Si toi aussi tu galères avec ton permis...

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Skarov Merci beaucoup! Ca sera pas pour cette fois je pense. Je suis passée a un feu orange et à un moment l'inspectrice a avancé son pied jusqu'au frein mais je ne l'ai pas sentie le toucher donc pour ça je ne sais pas. Mais rien que pour le feu ça me semble cuit. Et puis j'ai répondu n'importe quoi à la question de vérification extérieure :facepalm: C'est pas grave, le 2eme essai sera le bon!

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Skarov Merci beaucoup! Ca sera pas pour cette fois je pense. Je suis passée a un feu orange et à un moment l'inspectrice a avancé son pied jusqu'au frein mais je ne l'ai pas sentie le toucher donc pour ça je ne sais pas. Mais rien que pour le feu ça me semble cuit. Et puis j'ai répondu n'importe quoi à la question de vérification extérieure :facepalm: C'est pas grave, le 2eme essai sera le bon!

Je m'auto cite et je fais un double post mais ca en vaut la peine. J'ai eu mon permis! Je n'en reviens toujours pas :gnih:
Mon parcours pour l'obtenir a été très long mais ca y'est! Et en effet, je me suis trompée pour la question de vérification extérieure...mais c'est le seul point que j'ai perdu et j'ai eu que des 3 pour le reste. Je viendrai vous raconter mon parcours un jour où j'aurais plus de temps :d

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
Salut ! :hello:

J'aimerais m'inscrire pour le code pour la première fois (il est temps !) et on m'a parlé de le passer avec la Poste car moins cher et tu t’entraînes chez toi à ton rythme donc pas besoin de se déplacer.
Connaissez-vous des gens qui ont passé l'examen par ce chemin ? Si je décide de le faire avec la poste, vous savez si je devrais payer des frais de transfert de dossier pour ensuite passer le permis avec une auto-école ? J'ai fait quelques recherches et j'ai lu qu'une loi est (devrait ?) passé pour ne plus avoir de frais de transfert justement mais je ne sais pas si c'est juste ou pas. :hesite:

11 Juillet 2017
29
49
1 064
33
@Mouse Rat : passer le permis à la Poste ne te permet pas de faire des économies à ma connaissance. Il te permet de passer l'examen plus vite. Si tu cherches à réviser ton code chez toi à ton rythme, tu n'as qu'à changer d'école. La mienne me faisait faire le code chez sur Internet ; à chaque école sa façon de faire.
C'est vrai qu'une loi est passée pour les frais de transfert mais ne t'attends pas à des miracles. Pour 60 € de frais, beaucoup de gens sont découragés de faire un procès et au final, l'auto-école repart quand même avec les frais.

• Big up !
Réactions : Mouse Rat

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
J'ai passé la journée à déprimer à cause d'un de mes profs de conduite... Je suis très stressée au volant et lui n'arrange rien. Sans doute que sa pédagogie est efficace sur certains mais sur moi ça me mets les larmes aux yeux (alors que d'ordinaire je ne suis "pas nunuche")... J'en suis à ma cinquième heure donc rien d'alarmant mais lui il s'attend déjà à ce que je fasse tout parfaitement (contrôles extérieurs, bonne gestion des vitesses etc) et dès que ça ne marche pas il me latte. Ce matin j'ai craqué quand il m'a dit "nan mais là tu fais ça le jour de l'examen, tu crois que tu l'as, le permis ? Tu penses que tu l'as ?"... Bin non. J'ai bien compris, c'est bon.
Heureusement, je peux changer de prof.

Je sais que je fais des erreurs de teubé parfois, mais en même temps je n'ai pas eu le temps de prendre de bonnes habitudes... Ça me lasse. J'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Je ne suis pas à l'aise du tout.

2 Septembre 2011
104
2 351
2 474
@Mouse Rat : passer le permis à la Poste ne te permet pas de faire des économies à ma connaissance. Il te permet de passer l'examen plus vite. Si tu cherches à réviser ton code chez toi à ton rythme, tu n'as qu'à changer d'école. La mienne me faisait faire le code chez sur Internet ; à chaque école sa façon de faire.
C'est vrai qu'une loi est passée pour les frais de transfert mais ne t'attends pas à des miracles. Pour 60 € de frais, beaucoup de gens sont découragés de faire un procès et au final, l'auto-école repart quand même avec les frais.

En fait, je réfléchissais à le passer en candidat libre et non pas avec une auto-école. Mais il est peut-être effectivement plus intéressant d'aller voir à l'auto-école s'il propose leur service sur le net :hesite:
Merci pour les infos en tout cas ! :)

1 Mars 2015
112
997
2 954
Je viens de découvrir l'existence de ce topic, big up courage et force à tout le monde :cretin:
Bientôt 2 ans que je suis en conduite accompagnée, j'ai raté mon permis pour un truc tout bête en mai (j'ai eu 24pts mais une faute éliminatoire que je trouve injustifiée :crying:)
...Et je vis a 400Km de mon auto école. (j'ai changé de ville pour mes études)
J'ai juste l'impression que je ne l'aurai JAMAIS. :mur:

@Lu c'est normal de pas tout faire correctement au bout de la 5e heure, il doit pas être très pédagogue ton moniteur :stare: En plus se faire engueuler ça fait stresser, et quand on est stressé on y arrive encore moins puisqu'on perd nos moyens de peur de mal faire. Je pense que si tu changes de moniteur pour quelqu'un de plus patient ça se passera beaucoup mieux ! :)

• Big up !
Réactions : Lu
6 Septembre 2014
4
17
154
@Lu : Coucou. Je travaille dans ce domaine et je peux t'assurer qu'au bout de cinq heures de conduite, très peu (pour ne pas dire aucun) d'élève ne sait faire parfaitement les contrôles extérieurs, passer les vitesses etc. Déjà, à la cinquième heure, certains viennent à peine de voir comment démarrer et s'arrêter. Si tu es dans une école de conduite avec plusieurs moniteurs, n'hésite pas à changer, tu ne pourras que progresser comme cela car rester avec quelqu'un que tu n'aimes pas risque même de te faire régresser. Jamais on ne t'obligera à rester avec quelqu'un avec qui tu ne te sens pas à l'aise, ce serait ironique dans un domaine de métier où la pédagogie est reine. Le moniteur ne pourra pas t'obliger à rester avec lui (de toute façon, tu dois voir cela avec le secrétariat).
Personnellement, de ce que j'ai pu lire, il n'a pas l'air très passionné de son métier car au bout de cinq heures de conduite nous n'avons pas autant d'exigence, on sait très bien que certains élèves n'ont jamais touché une voiture de leur vie.

• Big up !
Réactions : Lu
15 Décembre 2011
56
108
2 894
Lyon
Bonjour à toutes ! Je n'avais pas posté ici depuis un certain temps pour la simple raison que j'avais laissé tomber le permis pendant un temps. Pour résumer :
Je m'étais inscrite dans une AE à côté de mon université, j'ai fait une cinquantaine d'heures de conduite, je me sentais archi-nulle, j'avais l'impression de vivre un enfer. Mes moniteurs étaient imbus d'eux-même, voire se permettaient de juger ma vie entière sur ma façon de conduire. Mon AE faisait toujours tout traîner en longueur. Vers la fin je me faisais violence pour aller conduire, et je déployais tellement d'efforts pour ne pas pleurer dans la voiture que je faisais n'importe quoi, et me faisait engueuler, donc beau cercle vicieux. Bref j'ai passé mon permis, ça s'est mal passé. L'examinatrice a mis plus d'un mois à rendre les résultats, je l'avais bien raté (pas assez de point et fautes éliminatoires), comme je m'y attendais.
J'ai décidé de me réinscrire. Mon AE demandait 150€ de frais de présentation au permis, et j'ai découvert que depuis la loi Macron, ces frais étaient illégaux. Je leur en ai parlé, ils m'ont fait tourner en bourrique, jusqu'à ce que finalement je demande à retirer mon dossier. Là ils sont devenus tout miel mais le mal était fait. Je n'en pouvais plus, j'étais épuisée de me battre pour apprendre à conduire et contre mon AE. J'ai récupéré mon dossier et j'ai fait une pause. De toute façon je n'avais plus de temps à consacrer à la conduite.
Cette année je suis rentrée chez moi 5 mois pour un stage, et j'ai décidé de m'y remettre dans une nouvelle AE et un nouveau lieu. J'ai repris des cours de conduite et je voulais faire de la conduite supervisée. J'avais toujours l'impression d'être aussi nulle. Après une dizaine d'heure, je suis partie en conduite supervisée. Ça se passait bien. Quand j'ai repris des cours de conduite après avoir conduit un mois avec mes parents, je m'attendais au miracle, mais j'avais toujours l'impression d'être nulle. Assez logique, le moniteur est plus sévère que les parents
Finalement je devais passer mon permis fin juillet. Arrivés sur place, examen annulé. La date est repoussée de deux semaines. Je l'ai donc passé avant-hier, le lendemain d'un cours de conduite où je m'étais encore faite engueuler comme pas possible, donc j'avais zéro confiance, je voulais juste finir avec ça. J'étais affreusement stressée. Finalement l'examen s'est bien passé, et j'ai eu mon permis.

Je reviens donc ici pour vous dire que c'est possible. Il ne faut pas avoir honte de galérer pour un examen que beaucoup jugent trivial. En tout j'ai du faire plus de 70 heures de conduite, et tous les gens à qui je l'ai avoué m'ont dit "Mais c'est pas possible, personne n'a besoin de 70h de conduite !". Ben si, moi. Je sais à quel point ça peut être épuisant psychologiquement de passer une heure dans une voiture à se faire engueuler au moindre petit faux-pas. De se battre pour retenir ses larmes tout en conduisant. En même temps d'avoir honte de galérer pour un examen que beaucoup de gens réussissent. De ne pas savoir à qui en parler, parce que galérer à passer son permis passé 20 ans c'est pas courant. Quand on n'est pas dans le cadre "conduite accompagnée dès 16 ans, passage du permis à 18 ans", on apparaît comme une anomalie. Comment un examen que de lycées réussissent peut nous faire pleurer ?

Je n'ai pas honte de dire ici que mes trois ans de galère pour avoir mon permis sont de loin ce que j'ai connu de plus difficile psychologiquement. Parce que le permis quand on galère, ça peut vite virer au cauchemar tant on se sent dépendant de son AE, du bon vouloir des examinateurs, etc.

Je voulais donc vous dire de ne pas baisser les bras, vous finirez par l'avoir. Peut-être pas aussi facilement que la cousine de la voisine de votre grand-mère qui a eu besoin que de 20h de conduite, mais on s'en fout.

En passant, je vous conseille aussi de faire gaffe aux AE, notamment en ce qui concerne les frais qu'elles se font un plaisir de mettre partout. Depuis la loi Macron, beaucoup de choses ont changé pour simplifier l'accès au permis, mais les AE se gardent bien de le dire. Par exemple, comme je le disais plus haut, les frais de passage de permis sont désormais illégaux. Au maximum on peut vous demander le prix d'1h de conduite. De même la conduite supervisée n'est plus soumise à une durée minimale de 3 mois. Il me semble aussi que les frais de dossier sont devenus illégaux. Bref renseignez-vous, les AE pompent déjà bien assez de fric sans avoir besoin de ces frais. (Vous pouvez contacter la répression des fraudes pour les signaler d'ailleurs, ils sont efficaces).

Bref je vous souhaite beaucoup de courage, mais vous finirez toute par l'avoir et arborer fièrement votre A !

13 Août 2015
723
994
814
25
tours
atayadiane.wixsite.com
hello j'arrive !
je fait mes 3-4 premières heures de conduite et comment dire ça se passe assez mal ...
a chaque fois avant d'y aller j'ai le ventre et la gorge noués , je fait des cauchemars où je panique dans la voiture en plus on m'a prescrit 35 à 40 h de conduite donc c'est pas encourageant en plus
et en plus je galère vraiment beaucoup trop avec le volant
j'hésite a me dire j'arrête et je m'y remettrais plus tard quand je serais vraiment prête mais ma mère n'est pas d'accord
vous pouvez m'aidez a allez mieux ? please

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes