Si toi aussi tu galères avec ton permis...

12 Juillet 2016
539
2 444
1 294
30
@Lu

J'ai passé 20h de conduite avant d'être laché en conduite accompagné. Et encore, je pense que le fait qu'il ai vu le sérieux de mes deux soeurs ainées qui avaient le permis, et celui de mes parents qui avaient déjà assuré une CA à du aidé (et il me l'ont plus ou moins dit) car au bout de 20h, je zig-zagais toujours sur ma voie, ne savais pas me garer, étais incapable de maintenir une vitesse stable, avait peur,... donc j'aurais clairement du avoir 30-35 h de conduite non pas pour avoir le niveau du permis, mais pour ne plus être dangereuse.

Aprés les 3000 km de CA, j'ai repris des heures de conduite avec l'auto-école avant le passage du permis et suis tombé sur un moniteur que je n'aimais pas, qui me stressais. Avec mon expérience, l'assurance que j'avais commencé à prendre, le fait de maîtriser le véhicule (les heures était plus du perfectionnement et le stress mais j'avais le niveau pour le permis) j'ai fini malade, et j'ai fondu en larme à la maison. (Enguelade, accentuation des erreurs, il m'empêchait de bien reprendre le contrôle du véhicule pour me faire "prendre conscience de mes erreurs,...)

Dés le lendemain, j'ai demandé à changer de moniteur, et la situation s'est arrangé. N'hésites pas à demander au secrétariat de ne pas avoir ce moniteur. Et si tu as peur de le dire, dis simplement que le courant ne passe pas, que tu es moins à l'aise avec lui, que tu préférerais être avec quelqu'un d'autre. C'est normal d'avoir plus de mal avec certain. Et tu n'as pas à te justifier. Mes heures suivantes ont été vraiment plus agréable. Ca ne fait pas tout, j'avais encore peur de conduire, y aller à reculons, mais au moins je rentrais en ayant l'impression que cela m'avait été utile.

En plus, au bout de 5h personne n'a le permis, c'est parfaitement normal que tu ne saches pas gérer tout le véhicule y compris ta vitesse. Si au bout de cinq heures on ne faisais plus d'erreur éliminatoires, on imposerais pas une formation de 20h. Ma soeur a eu le permis en 25h, au bout de 6h elle a confondu frein et accélérateur, alors tu vois.

@Sacha Polonium
J'ai suivi le chemin conduite accompagnée, mais comme j'ai dis dans mon message pour @Lu, il m'ont laché un peu tôt, et j'aurais sûrement fait partie de ces gens à 70h de conduite sans cela. Car mon père en a vu des vertes et des pas mûres mais j'avais de la chances qu'il soit si disponible.

Je comprends aussi l’intérêt d'une pause. Après mes 20 heures j'ai conduit 300-350km (une dizaine d'heure) avec mon père. Puis j'ai fait une crise de nerf et j'ai fait une longue pause de quelques mois. Déjà je souffrais de devoir conduire et de me forcer à prendre le volant. Au final, une fois que je m'y suis remise, et une mise au point plus tard, j'ai repris. Mais comme pour toi, cela a été très long psychologiquement. D'ailleurs mon humeur se ressentais sur ma conduite, les deux étaient très liées.

Alors accrochez vous, et si vous mettez plus de temps ce n'est pas grave. Il n'y a pas de norme ou d'obligation. Peu importe que vous l'ayez à 18 ou à 20 ou 30 ans.

• Big up !
Réactions : Lu et Pao23
28 Mars 2016
30
156
689
J'avais lâché le sujet début décembre, au moment où ma monitrice me disait qu'elle pensait que j'étais prête pour le passer. Eh ben... Ca fait seulement 2 mois que je l'ai eu, et au bout de la 3ème fois :cretin:
Mon auto-école a fermé pendant les vacances de Noël, ça m'a donc fait 2 semaines sans conduire, ce qui ne m'était pas arrivé depuis que j'avais commencé la conduite. Puis début janvier j'ai eu un entretien d'embauche dans un domaine qui m'était totalement inconnu, j'ai finalement eu le poste, première "vraie" expérience professionnelle, apprentissage des ficelles de mon métier, donc plus trop la tête à la conduite... Et les 2 semaines sans leçons de conduite se sont transformées en 3 mois. J'ai donc repris début mars, et ça a été un peu laborieux. Je sentais que sans avoir oublié, j'avais perdu beaucoup de réflexes, et boum, presque 20h en plus pour me remettre complètement à niveau. Le premier passage de l'examen a été catastrophique, il pleuvait beaucoup, l'inspecteur était hyper malaisant, j'ai conduit comme une patate malgré le fait que je connaissais bien le parcours. Le deuxième, ça a été un peu mieux mais j'ai été "trop" prudente, pas du tout dynamique, ralentissant à des endroits où ce n'était absolument pas nécessaire, encore raté. La troisième fois a été la bonne malgré le fait que le lieu d'examen avait changé deux jours plus tôt et que j'avais eu seulement 1h30 pour prendre connaissance du nouveau parcours !

Comme dit plus haut, ne lâchez rien. C'est long, c'est chiant, ça prend du temps, de l'argent, mais une fois que c'est fait, c'est la joie :happy:

29 Mai 2010
114
378
4 744
Paris
Coucou les filles, je viens rejoindre le club des stressées du permis :hello:

J'ai commencé mes cours de conduite il y a plus de 3 ans déjà et j'ai passé (et raté une première fois) le permis il y a 2 ans. J'étais TRES stressée et l'examen s'est très mal passé. J'ai calé au moins 5 fois sur le départ et j'ai failli rentrer dans un camion dans un rond-point. Je suis sortie de la voiture en pleurs et j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre. Suite à cet échec, j'ai complètement abandonné la conduite. J'étais démoralisée. Il faut aussi préciser que j'ai entre temps déménagé à Paris, où la voiture se trouve franchement inutile, ce qui ne m'encourageait pas à reprendre des heures. Ma famille me mettait beaucoup de pression pour que je le repasse et ça me rendait folle, mais je continuait à faire l'autruche : j'ai des examens, j'ai pas le temps, j'ai ceci, j'ai cela... Malgré tout, j'ai du me rendre à l'évidence : je ne compte pas faire ma vie dans une grande ville, donc j'ai besoin d'être autonome niveau transport et je veux me débarasser de ce permis avant que mon code n'expire. La semaine dernière, j'ai donc pris mon courage à deux mains et je suis retournée à l'auto-école pour reprendre quelques cours. Au total je dois être à plus de 50h de leçons aujourd'hui.

La conduite a toujours été très difficile pour moi. Je suis d'un naturel très stressé et j'angoisse de me dire que quand je suis au volant, la moindre erreur de contrôle ou de manipulation de la voiture peut avoir des conséquences très graves, sur moi ou sur les autres.

D'ailleurs avant de commencer à conduire, je faisais souvent le même cauchemar, dans lequel j'étais seule, côté passager dans une voiture stationnée. A chaque fois le frein à main se desserrait et la voiture commençait à prendre de la vitesse dans les rues. Je devais tenter de maîtriser comme je pouvais cette voiture folle en tournant le volant pour éviter les obstacles et en tirant de toutes mes forces le frein à main qui restait coincé. Inévitablement je finissais par me prendre un mur et je me réveillais en panique ! Bref, tout ça pour dire que l'idée même de conduire me stressait d'avance et que ça ne s'est pas arrangé une fois installée derrière le volant ! :erf:

Mon moniteur ne m'a jamais crié dessus, il a d'ailleurs toujours été très gentil mais il n'est pas assez pédagogue pour moi. Il passe son temps à me raconter sa vie en appuyant machinalement sur les pédales ou en reprenant le volant sans m'expliquer ce que j'ai raté et ce que j'aurais dû faire. Quand je lui pose une question, c'est à une peine s'il me répond car il est très pressé de continuer son histoire. J'ai donc décidé de passer en conduite supervisée avec mon copain (moins cher et plus efficace selon moi).

J'ai juste commencé à conduire en campagne avec mon copain et ça s'est plutôt bien passé. J'ai fait un tout petit peu d'agglomération aussi mais j'ai totalement paniqué. Le fait de savoir qu'il n'a pas les doubles pédales me faisait peur car je n'ai pas du tout assez confiance en moi. Je sais qu'il faut que je travaille sur ça, davantage que sur ma conduite en elle même d'ailleurs... :rolleyes:

A voir comment cela évolue...

En tout cas, ça me rassure vraiment de voir vos témoignages. Je me sens moins seule, moins nulle et moins bizarre.
Gardons courage, c'est un mauvais moment à passer mais on va toutes finir par y arriver <3 !

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
:hello:je vous rejoints.
Bon a vrai dire je ne galère pas encore car j'ai eu hier ma première heure de conduite qui sait bien passée !

Pareil le moniteur m'a évalué à 10h de plus mais il m'a bien rassuré en me disant que c'etait purement indicatif et de ne pas me prendre la tête avec ca car c'etait qu 'un papier.
Bref je commence jeudi prochain et j'y vais tous les jours.

J'espère pas faire trop d'heure en plus car bon a 52€ l'heure je vais vite devoir vendre un rein et un poumon

• Big up !
Réactions : _Plume
4 Juin 2014
114
311
4 734
Est ce que quelqu'un sait si c'est possible de prendre quelques heures (2 ou 3) de conduite APRÈS avoir eu le permis ? :cretin: Je conduis vraiment rarement donc ça serait pas mal pour reprendre la main surtout le stationnement etc...

• Big up !
Réactions : Skarov
8 Novembre 2013
52
97
394
:hello:
Je vous rejoins, ma situation est compliquée, mais je me suis ENFIN motivée à passer le cap, je vous explique:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai voulu récupérer mon dossier pour m'inscrire ailleurs, le directeur de l'Ae m'a demandé de régler soit disant 18 heures de conduite impayées, sinon pas de dossier. Galère n°1.
Dans le même temps j'ai appelé une dizaine d'auto école de ma ville, toutes refusent le transfert de dossier, même si je doit tout reprendre à zéro. Les autres sont loin de chez moi ou mal notées. Galère n°2.

Franchement, je désespère :stare:

• Big up !
Réactions : Chachachou
15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
@Chachachou
Franchement t'en es à 10h, que tu maîtrises pas les pedales c'est tout à fait normal, sinon t'aurais pas besoin de 25h de plus juste pour apprendre à circuler avec les autres.
Maîtriser les pedales c'est pas inné du tout Et que ton moniteur te parle déjà de la boîte automatique comme si c'était impensable de pas maîtriser les pedales a 10 h de conduite ça me dérange un peu parce que j'ai l'impression que TOi ca te démotive et surtout ca t'empêche de prendre confiance en toi... :/

Apres si tu penses que c'est le mieux pour toi fonce, mais les pedales au bout de 10h c'est assez. Ormal de cafouiller faut pas se dire que c'est mort... ^^

22 Avril 2009
10 279
15 440
6 454
Lille
Est ce que quelqu'un sait si c'est possible de prendre quelques heures (2 ou 3) de conduite APRÈS avoir eu le permis ? :cretin: Je conduis vraiment rarement donc ça serait pas mal pour reprendre la main surtout le stationnement etc...
Hey!

Oui c'est possible c'est ce que j'ai fait avant d'aller chercher ma voiture. Ca faisait 1.5 ans que j'avais pas conduit et je me voyais pas prendre le volant de ma voiture comme quoi. Donc j'ai pris une heure pour revoir les manoeuvres etc. Et franchement c'était plus que bénéfique la monitrice a dit que c'était comme si je n'avais jamais arrêté de conduire et elle n'a jamais touché les pédales pendant cette heure. Elle m'a donnée plein de conseils qui me servent bien. Donc oui tu peux prendre des leçons j'ai juste expliqué pourquoi je voulais en prendre et voilà :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes