@Alyfera
Peut-être que tu m'as déjà vue dire ça ici, mais le premier truc que j'ai tendance à dire quand on parle de conduite c'est : est-ce que ton moniteur.trice te convient ? Surtout : est-ce que cette personne te met à l'aise, te permet d'apprendre à te détendre au volant ? Si non : change de suite. Une des clefs pour apprendre à conduire, c'est d'apprendre à ne pas avoir peur et à ne pas être stressé.e quand on se met derrière le volant. Si ton moniteur ne t'apprend pas ça, s'il ne dédramatise pas la conduite, fuis !
Ensuite, je me permets de te corriger un chouïa (je suis belge
), la réalité n'est pas vraiment "forfait 30h sans examen blanc". Le "forfait 30h examen direct" est une formule qui te permet d'accélérer ton apprentissage, de faire juste 30h et de ne pas attendre x mois et y kilomètres. C'est une formule pour...quand on se sent à l'aise et qu'on veut accélérer les choses, mais ce n'est pas la façon la plus optimale de se lancer dans le bain car pour être à l'aise, il faut en général beaucoup conduire (comme tu l'as dit fort justement en demandant des heures en plus à ton moniteur). 36h c'est peu au final, surtout étalées entre janvier et maintenant.
Du coup plusieurs conseils, en fonction de ce qui te parle :
- Vu que t'as déjà fait 30h et que tu as une voiture à disposition, pourquoi ne pas demander le permis provisoire sans guide ? Si tu te sens à l'aise évidemment, et que ton copain veut bien te laisser conduire sa voiture seule
- Pourquoi ne pas demander à ce que ton auto-école te fasse un examen blanc ? Ils connaissent les parcours et les cotations, tu pourrais conduire sans que ton moniteur ne dise rien et puis il te fait un feed-back, ça pourrait peut-être te rassurer sur tes compétences ?
- En Belgique (comme ailleurs j'imagine), ce que l'examinateur veut voir c'est 1) la sécurité 2) le fait d'être à l'aise. C'est vraiment les trucs les plus importants : s'arrêter à temps aux passages pour piétons, ne pas faire des dingueries dans les ronds-points, regarder dans le rétro pour ne pas écraser un vélo à droite en tournant, ne pas s'engager et puis brusquement changer de direction, bien utiliser les clignotants, rester calme, etc. Est-ce que le stress pendant l'examen a pu influer là-dessus, est-ce que t'étais peut-être plus concentrée sur d'autres éléments ?
- Fais une pause si toute cette histoire de permis te tend. Y'a pas de mal ! Conduire ne doit pas être une plaie, surtout quand on apprend, donc si t'en as marre et que t'as envie de prendre une pause : prends une pause
(Perso j'ai fait 20h puis j'ai eu le permis provisoire sans guide, et là j'ai conduit intensivement pendant 3 mois. Alors beaucoup avec mon papa au début, puis toute seule, et c'était tout aussi indispensable que l'auto-école. Mon moniteur m'a appris à utiliser une voiture et à être attentive sans être stressée, conduire pendant 3 mois m'a permis d'avoir de l'expérience, d'être confrontée à plein de situations, etc.)
Peut-être que tu m'as déjà vue dire ça ici, mais le premier truc que j'ai tendance à dire quand on parle de conduite c'est : est-ce que ton moniteur.trice te convient ? Surtout : est-ce que cette personne te met à l'aise, te permet d'apprendre à te détendre au volant ? Si non : change de suite. Une des clefs pour apprendre à conduire, c'est d'apprendre à ne pas avoir peur et à ne pas être stressé.e quand on se met derrière le volant. Si ton moniteur ne t'apprend pas ça, s'il ne dédramatise pas la conduite, fuis !
Ensuite, je me permets de te corriger un chouïa (je suis belge
), la réalité n'est pas vraiment "forfait 30h sans examen blanc". Le "forfait 30h examen direct" est une formule qui te permet d'accélérer ton apprentissage, de faire juste 30h et de ne pas attendre x mois et y kilomètres. C'est une formule pour...quand on se sent à l'aise et qu'on veut accélérer les choses, mais ce n'est pas la façon la plus optimale de se lancer dans le bain car pour être à l'aise, il faut en général beaucoup conduire (comme tu l'as dit fort justement en demandant des heures en plus à ton moniteur). 36h c'est peu au final, surtout étalées entre janvier et maintenant.Du coup plusieurs conseils, en fonction de ce qui te parle :
- Vu que t'as déjà fait 30h et que tu as une voiture à disposition, pourquoi ne pas demander le permis provisoire sans guide ? Si tu te sens à l'aise évidemment, et que ton copain veut bien te laisser conduire sa voiture seule
- Pourquoi ne pas demander à ce que ton auto-école te fasse un examen blanc ? Ils connaissent les parcours et les cotations, tu pourrais conduire sans que ton moniteur ne dise rien et puis il te fait un feed-back, ça pourrait peut-être te rassurer sur tes compétences ?
- En Belgique (comme ailleurs j'imagine), ce que l'examinateur veut voir c'est 1) la sécurité 2) le fait d'être à l'aise. C'est vraiment les trucs les plus importants : s'arrêter à temps aux passages pour piétons, ne pas faire des dingueries dans les ronds-points, regarder dans le rétro pour ne pas écraser un vélo à droite en tournant, ne pas s'engager et puis brusquement changer de direction, bien utiliser les clignotants, rester calme, etc. Est-ce que le stress pendant l'examen a pu influer là-dessus, est-ce que t'étais peut-être plus concentrée sur d'autres éléments ?
- Fais une pause si toute cette histoire de permis te tend. Y'a pas de mal ! Conduire ne doit pas être une plaie, surtout quand on apprend, donc si t'en as marre et que t'as envie de prendre une pause : prends une pause
(Perso j'ai fait 20h puis j'ai eu le permis provisoire sans guide, et là j'ai conduit intensivement pendant 3 mois. Alors beaucoup avec mon papa au début, puis toute seule, et c'était tout aussi indispensable que l'auto-école. Mon moniteur m'a appris à utiliser une voiture et à être attentive sans être stressée, conduire pendant 3 mois m'a permis d'avoir de l'expérience, d'être confrontée à plein de situations, etc.)

et de nouveau, mauvaise insertion sur l'autoroute. Pour l'examinateur, il a rajouté que je n'étais pas assez fluide dans ma façon de conduire. Et pour mon moniteur, lui aussi a trouvé que je n'étais pas assez fluide et que j'avais peur de rouler un peu plus vite.
.
) je suis entrée dans une auto école classique. A cause de mon spectre autistique, j'avais demandé le moniteur le plus sympa possible. Bingo, j'en aurais deux, et le premier, Mr Genty (ça ne s'invente pas) l'est vraiment . M'affirmant que "C'est pas mal" à la fin de l'évaluation, donc vingt heures suffiront. Et sa boite de vitesses est très souple (ça fait fausse excuse d'accuser le matériel, mais la différence se sentait.) Que dire de plus sinon que je rejoins celles qui disent qu'il vaut mieux changer de crémerie quand ça ne passe pas ( en conduite comme en tout). Et d'éviter si possible les applications et les indépendants.

Il y a un an pile, je l'ai passé pour la première fois, et gros échec. Souci de précipitations également, et beaucoup de stress. J'ai bien failli abandonner... Je l'ai repassé en mars de cette année, et surprise, je l'ai eu (à 32 ans également) après des dernières leçons assez catastrophiques, donc rien n'est perdu ! As-tu essayé les fleurs de Bach ou ce genre de chose ? Ça m'avait un peu aidée à me calmer, personnellement. Bon courage à toi !