Il est possible de faire des erreurs tout au long de son apprentissage de la conduite. J'utilise exprès le mot
apprentissage parce qu'il est important. Certes au fur et à mesure des choses vont devenir acquises et même des automatismes. On passe par plusieurs phases, on apprend puis on stagne et on redémarre d'un coup.
Aucune heure de conduite ne se ressemble. Tout dépend de votre état, vous êtes de bonne humeur, fatigué(é), préoccupé(e), inquiète ou stressé(é) etc. cela aura un impact sur votre façon de conduire et sur votre concentration. On peut même faire des erreurs la veille de l'examen en conduisant et obtenir son examen par la suite.
C'est votre heure de conduite. Il ne faut pas la subir. Ne pas restez coller au volant sans parler pendant votre heure de conduite. Déjà ce n'est pas réel, en voiture avec vos proches vous allez parler donc prenez cette habitude. Et puis, Il faut aussi prendre le temps de discuter avec le moniteur, poser des questions. Vous pouvez demander à faire un bilan avec lui à la fin de votre heure de conduite. Vous pouvez lui demander ce qu'il faudra retravailler. Soyez acteur pas spectateur
( je crois qu'on dit un truc comme ça).
Si le moniteur ne vous convient pas, changez. Alors oui, je nuance un moniteur peut aussi décider de vous parler de manière froide et un peu rude. Ne le prenez pas forcement pour vous. En effet, le jour de l'examen vous pouvez aussi tomber sur ce type de personne et ça vous fera un bon entrainement. Vous vous souvenez peut être d'un examen oral ou le prof fut froid comme un glaçon, et bien certains examinateurs du permis sont pareil. Il faut passer outre il fait pipi/caca comme nous. C'est juste une posture.
Mais, un moniteur qui est toujours dans le négatif, méchant, qui vous stresse trop et qui vous donne une boule au ventre quand vous le voyez bref. Un conseil fuyez, vous êtes le client et même si le personnel de l'auto-école chouinera
derrière votre dos parce que vous êtes le ou la relou qui ne veut pas conduire avec telle ou telle personne bah ce n'est pas grave. Si vous êtes à l'aise c'est déjà un premier moyen d'apprendre dans de bonne condition et peut être même de faire moins d'heure de conduite.
Par contre, faites en sorte d'être toujours ( si vous êtes dans une auto école ) en bon terme avec la ou le secrétaire. C 'est une bonne technique pour obtenir des heures arrangeantes etc. Si vous faites le choix de demander un autre moniteur, c'est comme partout dans le respect, pas trop de critique ( mine de rien c'est comme critiquer un prof dans une école, le corps enseignant peut le prendre pour une attaque alors que pas du tout)vous dites simplement que vous n'êtes pas à l'aise, ou que vous voulez voir une autre technique d'enseignement.
Ps: j'ai écrit moniteur mais ça peut très bien être une monitrice.
Ps du ps: je dis ça uniquement par rapport à mon expérience d'élève en auto école. Il ne s'agit pas de jugement ou de science exacte c'est forcement subjectif.