M
Comme je te comprends ! Tu as tout mon soutien. Il y a un an pile, je l'ai passé pour la première fois, et gros échec. Souci de précipitations également, et beaucoup de stress. J'ai bien failli abandonner... Je l'ai repassé en mars de cette année, et surprise, je l'ai eu (à 32 ans également) après des dernières leçons assez catastrophiques, donc rien n'est perdu ! As-tu essayé les fleurs de Bach ou ce genre de chose ? Ça m'avait un peu aidée à me calmer, personnellement. Bon courage à toi !Hello tout le monde !
J'espère que celles qui le passent ou vont le passer s'accrochent à fond, big up à vous en tout cas
Voilà donc où j'en suis. C'est assez apaisant de l'écrire. J'ai peu de personne à qui en parler. Et demain matin, je suis repartie en heures de conduite avec un moral plus qu'en berne.Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je crois que je serai contente d'en finir avec ce permis, d'une façon ou d'une autre.
Yeees, félicitations !!! Si tu l'as eu, c'est que tu l'as mérité ! Et ne t'inquiète pas, ça n'est pas pour rien que l'on te donne un A (si tu l'as aussi en Belgique !). C'est encore tout frais, et tu restes encore en apprentissage une fois l'examen passé. On ne te donne que les bases avant ça. D'autant plus qu'on t'enseigne une conduite carrée et académique, tu verras qu'au quotidien, c'est un peu différent. Pour la suite, conduire seule dans ta voiture change totalement. Au début, c'est effrayant de se retrouver seule au volant, mais tu n'as pas quelqu'un qui te juge sans cesse à côté. Tu peux y aller à ton rythme, prendre les routes que tu veux et qui te rassurent. J'ai beaucoup galéré au début de mon côté avec ma voiture, je calais toutes les 5 min... Commence par des petits parcours simples, puis de plus en plus longs et au fur et à mesure, tu prendras les réflexes et tout deviendra beaucoup plus naturel ! Je fais toujours beaucoup de conneries et je me fais quelques frayeurs, j'angoisse toujours pour certains trajets, (notamment pour la voie rapide), mais ça va quand même mieux. C'est comme ça que l'on apprend aussi, et tout le monde fait des conneries malgré les années de permis. Et tu verras qu'au bout d'un certain temps, ça devient même très appréciable et on est fière de soi quand on y arrive !Re hello les filles,
Je viens donc de terminer cette saga puisque j'ai passé mon examen aujourd'hui et que je trouve ça toujours bien d'avoir une fin à une histoire quand on suit un forum.
Plotwist : je l'ai eu ! Mais pas de la manière dont j'aurais voulu.
En gros, j'ai plus ou moins géré mon stress mais bon, c'était pas un examen de dingue. Et clairement, mon examinateur était dépité à la fin. Il m'a dit toutes mes erreurs et clairement pour lui, je suis très loin d'être prête à rouler en ville. Voire la campagne, vu son air dépité. Je dois encore m'entraîner et il m'a fait : une fleur.
Pour mon moniteur, il faut que je prenne confiance en moi, que je roule bcp pour m'entraîner et que je fasse attention à moi.
Du coup, une part de moi est heureuse de l'avoir parce que financièrement, j'ai vraiment raqué et que ça devenait horrible. Et aussi parce que mon année a été bien éprouvante et on ne va pas cracher dans la soupe non plus. Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'être un danger publique vu qu'on m'a fait une "fleur". Donc, c'est une victoire sans en être. C'est dommage. Et vu mon manque de confiance en moi/mon gros syndrome de l'imposteur, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche pour avoir confiance en ma conduite, donc beaucoup de travail encore dans ce domaine.
Dès que j'aurai les moyens d'acheter une voiture, je prendrai d'ailleurs un à deux leçons avec un formateur histoire de. Et j'irai m'entraîner autant que je puisse.
M'enfin voilà, ceci est la fin de cette histoire.
En tout cas, merci beaucoup à toutes pour vos big up, vos réponses, vos messages, ça réchauffe toujours le coeur! Et pour toutes celles qui passent, je vous souhaite bcp de courage et de force et je vous envoie mille bonnes pensées à vous! Accrochez-vous
Ps : @Luckyluke J'ai bien acheté des fleurs de Bach, je ne sais pas si ça m'a aidé, mais en tout cas, c'est une bonne aide
C'est tout à fait normal, la conduite en ville, c'est très spécial ! Entre les vélos, les trottinettes, les pétions, toutes les infos à prendre... Ca demande une concentration de dingue. Ne t'inquiète pas, ça viendra au fur et à mesure ! Il faut rester très calme, mais ça vient plutôt avec la pratique. Après six mois de permis, je galère encore. Essaie de faire ce que tu peux, et tente quand même ton examen. Je suis tombée sur un inspecteur très désagréable lors de mon premier passage également... Je ne comprends même pas pourquoi ils font ça, c'est déjà assez stressant comme ça. Le deuxième était plus sympa, ce qui m'a permis de me détendre un peu. J'espère que le tien le sera aussi !Salut !
Je viens poser ma contribution ici vu que je suis en plein dedans
Pour le contexte, j'ai entamé code et conduite il y a de cela plus de 8 ans en campagne. J'ai raté le code une première fois, puis le permis deux fois. Deux auto-écoles, environ 50 heures de conduite, des moniteurs pas top pour la plupart, deux examens traumatisants (reprise des pédales les deux fois, la seconde je me suis faite pourrir par l'examinateur, j'ai fais une crise de panique et je n'ai pas pu terminer l'examen). J'ai tout plaqué et suis venue vivre en ville où je n'ai pas eu besoin de conduire - merci les transports en communs et les covoiturages.
L'an dernier, poussée par mon compagnon (et par notre envie de quitter la ville pour la campagne), je me suis réinscrite en auto-école grâce à mon CPF largement garni J'ai étudié le code en ligne (et sur Twitch grâce à la chaîne des Codes Rousseau !) et je l'ai eu du premier coup. J'ai 19 heures de conduite au compteur () actuellement, et je suis partie en conduite supervisée avec mon compagnon il y a quelques mois.
Malgré de longues sessions sur autoroutes/nationales, de jour comme de nuit, pour prendre confiance et être plus dynamique (mes points faibles), je ne me sens toujours pas assez confiante pour aller le passer. Parce que conduire en ville c'est un calvaire, j'ai vraiment peur des gens ici. J'ai aussi le mauvais souvenir de mes examens précédents, de la façon dont j'ai été traitée par l'examinateur. J'ai vraiment le flippe d'échouer encore malgré touuuut ce parcours, que tout ce que je fais ne soit pas suffisant. J'ai encore 2 sessions avec un moniteur en novembre puis je me suis positionnée sur une date d'examen mais c'est vraiment démoralisant de ne pas se sentir prête