Donc pour celles qui ont suivi, j'ai passé mon permis pour la première fois mardi... et je l'ai raté. Youhou.
La veille j'en avais pris plein la tronche par ma monitrice à propos de mes erreurs (rétros, piste cyclable, placement le plus possible à droite dans une petite rue, mais éviter de froler les voitures). Alors le lendemain matin, jour J, je me concentre et ne ferais AUCUNE de ces erreurs.
Non mais je fais une erreur à la con: un rond point. Un putain de rond point. Jamais eu de problème à un rond point auparavant. J'ai été trop vite pour m'engager. L'inspecteur me le dit. Donc au suivant, j'y vais doucement. Trop doucement, limite l'arrêt total. Ah ah.
Et j'étais si stressé que quand il m'a demandé de le ramener sur l'autoroute (en gros faire le tour d'un rond point pour aller en sens inverse) j'ai analysé la situation, mais après j'ai totalement oublié la consigne!! TROU NOIR.
En gros, ces erreurs sont totalement du au stress.
Je stresse pas souvent, mais quand c'est le cas, c'est du lourd. Je perds tous mes moyens.
Donc comme le dit Mia-ouh, c'est bien chiant de tout repayer!
Si j'ai bien compris, Mia-ouh on se soutient encore? Enfin, un mono m'avait dit à propos d'un de ses élèves que son examen n'était vraiment pas brillant, et pour finir cet élève l'a eu! Donc désespère pas.
Les inspecteurs veulent voir de l'assurance, de la confiance dans votre conduite, s'il ressent une once d'apréhension, d'anxiété et d'hésitation quand vous conduisez... c'est euh... pas super foutu... mais bon... hein, vous comprenez.
EDIT: j'ai oublié de vous dire ce que m'a dit l'inspecteur:
"si vous faisiez moins de théâtre, si vous jouiez moins la comédie, vous auriez votre permis". Je suis une actrrrrriiiiiiice! Monsieur, ce n'est pas de la comédie, c'est du STRESS!
(et il est où mon oscar?)