Coucou les filles !
Ça y'est, j'ai passé mon permis mercredi et l'ai eu jeudi ! Je l'ai eu du premier coup ! Quelle liberté de pouvoir circuler comme je le veux !!
Mais tout ça n'a franchement pas été facile, et je voulais vous faire part de mon expérience pour celles qui galèrent à mort...
J'ai à mon actif plus de 60 heures de conduite. C'est ÉNORME, tout mon argent et celui de mes parents a été englouti par l'auto école. Quand j'ai commencé la conduite, je suis allée avec un moniteur génial, selon ma belle-s?ur et mon frère qui ont appris (ou plutôt réappris) avec lui à conduire. Les premières heures cela allait à peu près, je progressais très fortement.
Et puis après j'ai eu plus de mal à progresser, et là les tensions ont commencé. J'allais peu à peu conduire avec la boule au ventre, les heures de conduite étaient catastrophiques, mon moniteur était de plus en plus désagréable et de mauvaise foi, et plutôt que de me valoriser il avait beaucoup tendance à m'enfoncer (ex : il m'a fait passer un permis blanc avant les grandes vacances, ce qui signifie logiquement que j'avais un niveau satisfaisant de conduite, sinon pourquoi me faire passer un examen ?! Puis après une pause de plusieurs mois, et une heure de reprise assez mauvaise, il me dit que ma conduite est identique à avant, et ce malgré mes remarques !!).
J'ai fait la grosse erreur d'insister avec lui pendant des dizaines d'heures alors que ça n'allait pas. Il était très rigoureux, mais l'ambiance était glaciale, et c'était de plus en plus tendu. Il est arrivé une fois qu'il me fasse pleurer (alors que je suis très loin d'être "doudouille" !). Bref, ça n'allait pas. Je pense que je l'agaçais fortement sur la fin, il restait correct la plupart du temps, mais ne cherchait en aucun cas à être agréable, et devenait parfois même sarcastique et déplaisant. J'ai aussi fait des pauses de plusieurs mois entre mes heures, soit pour des vacances, ou à cause de mon emploi du temps, ce que je déconseille à toutes, faire sa formation d'un bloc est le mieux, ça va de soi.
En janvier j'ai eu un petit coup de pouce du destin, car je suis arrivée à un moment trop tard pour prendre des heures (mon auto école a des plannings avec des dates précises pour prendre des heures), et il n'y avait plus d'heures dispo avec mon mono ! Donc j'ai conduit avec le patron de l'autoécole, véreux, moins rigoureux que l'autre mais plus chaleureux, il ne cherchait pas à m'angoisser ni à me faire paniquer. Au bout de 3 heures avec lui, je validais haut la main mon permis blanc (foiré avec l'autre au bout de 5 minutes tellement j'étais tendue), au bout de 6 ou 7 leçons je passais mon permis (je ne l'ai su que deux jours avant, je devais normalement le passer début mars !).
La veille de l'examen je tente de me détendre (combo tisane + spasmine), même chose le matin, exercices de sophrologie, spasmine, tisane. Arrivée dans la voiture, j'étais très détendue, et pourtant je suis pas tombée sur l'inspecteur le plus sympa ! J'ai eu le droit à un créneau dans une rue en pente, devant une sortie de garage. Je lui ai fait remarquer qu'il n'y avait pas d'emplacement pour se garer, il m'a répondu sèchement "Est-ce que ma femme est là ?! Non ? Alors faites ce que je vous demande !". Je me suis pas laissée démonter et j'ai réussi son créneau, même si je m'y suis reprise à une fois (j'ai eu le droit à une réflexion très fine de la part de l'inspecteur : "Je ne dirai rien de misogyne !"), je vous passe les autres réflexions inappropriées auxquelles j'ai eu le droit. Il a voulu me faire passer dans une rue en côte et en tête d'épingle, heureusement elle était barrée

Bref, tout pour me déstabiliser, mais à aucun moment je me suis sentie mal ou stressée (alors qu'avec mon premier moniteur j'étais fébrile, stressée, angoissée à chaque heure !!!)
Donc les filles, si j'ai à vous donner un conseil, c'est si jamais ça ne passe pas avec un moniteur, que l'ambiance vous angoisse, que vous ne vous sentez pas à votre aise (mon mono était correct, il ne m'a jamais vraiment "mal parlé" ou "gueulé dessus" comme certains le font, pour autant son attitude avec moi me mettait vraiment mal à l'aise). Ce n'est pas parce qu'un moniteur est réputé comme super que cela doit forcément coller avec lui ! Donc n'insistez pas inutilement si vous voyez que cela fonctionne pas, c'est mon seul conseil, qui m'aura coûté bien cher malheureusement !
J'espère que mon expérience profitera à certaines !