Désolée, DP pour cause de mention.
@CutaPica @-Soualo- (merci encore pour toutes tes réponses qui sont très claires et très instructives) :
1. Muggle/moldu est un terme de fiction uniquement. Entièrement inventé par une autrice. Dont le sens est péjoratif (gentiment nigaud, c'est pas mélioratif, ni neutre). Donc oui, il y a à redire au terme moldu. Sachant qu'il y a aussi un terme d'usage plus restreint, dans certains cercles de sorciers, c'est celui de Sang-de-Bourbe, bien plus clairement insultant. D'ailleurs, dans HP, on voit bien la cristallisation autour de l'importance ou non de posséder le don de magie, de la discrimination qui s'y rapporte, du sort des Cracmol... J'espère bien qu'il y a un monde entre les personnes qui pratiquent la sorcellerie et la fiction de JKR.
IRL on s'en sert volontiers pour charrier gentiment les gens qui n'y connaissent rien en matière de HP. Donc on l'utilise pour marquer une différence en termes de savoir (les moldus ne savent pas). Mais pas en termes de capacité : les moldus ne savent pas, mais s'ielles font l'effort de lire les bouquin et regarder les films, ielles peuvent rapidement se mettre au niveau.
2. Aveugle est déjà un terme qui existe dans le langage courant, qui désigne déjà quelque chose. Dans aveugle il y a l'idée d'une déficience, d'un handicap. Donc du manque d'un sens, d'une perception amoindrie. C'est probablement révélateur du besoin de faire la distinction entre celleux qui perçoivent la sorcellerie et peuvent en faire usage et les autres. Mais du coup, au lieu de se percevoir comme "ayant un truc en plus", les sorcières utilisant ce termes se distinguent en percevant toux les gens comment "ayant un truc en moins".
@Pinceau_ ok, je vois un peu mieux ce que tu veux dire. A la limite, les termes d'énergie positive et énergie négative, ou passive et active me parleraient mieux parce qu'il y aurait une notion de neutralité dans ces termes, complètement détachés du côté mâle/femelle ou féminin/masculin (genre ou sexe). J'ai été éduquée de manière très peu genrée (y'a eu d'autres tares dans mon éducation, rassurez-vous) et déterminer ce qui est masculin et féminin, c'est tout sauf inné ou instinctif. Quand j'ai dû "apprendre" au contact de mon entourage éloigné, ça a été très compliqué, ça l'est toujours.