[SPOILER ALERT] Game of Thrones - S05E06 - Ras le bol

13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
euh les popines :fleur: (@philatela et @Vespah )
Je ne pense que d'autres aient essayé de vous faire tenir des propos que vous n'avez pas tenu sur le viol... (du coup je comprends pas trop le ton agacé ou plus de vos messages, mais ça, c'est mon ressenti personnel, je ne suis pas dans vos têtes)

Je pense qu'il serait intéressant en effet de discuter de l'émasculation de Théon et de son intérêt scénaristique, comme on n'a pu le faire sur le viol de Sansa. Et du coup de discuter d'en quoi les représentations visuelles de sévices (torture mentale et physique, sexuelle ou pas, maltraitance des adultes, enfants et animaux, etc) montrés ou suggérés à la télé nous dérangent / sont acceptables ou pas / y a-t-il une limite à ne pas franchir / comment le chemin de l'écrit, à la réalisation de la scène, et à la perception par le spectateur se fait... et d'autres.
Je fais partie des gens qui trouvent que le 3ème viol n'a pas lieu d'être montré (pour x raisons que je trouve inintéressantes de redévelopper), ça ne fait pas que je place le viol au-dessus d'autre chose (ou en-dessous).
C'est vraiment un sujet qui m'intéresse, parce que contrairement je n'arrive pas à établir un classement entre la malnutrition d'un enfant et la maltraitance à un animal par exemple, parce que pour moi les 2 sont "mal", et je n'ai aucune envie de faire une échelle du "mal". Parce que quand il y a une échelle, on peut toujours dire "ça aurait pu être pire". Comment ça pire, c'est déjà horrible non?
Et même si j'ai beaucoup de difficultés à regarder (moins à lire) les infos à cause de tout ce qu'il se passe de "mal" dans le monde, j'ai quand même une échelle interne du "mal" vu que je suis plus touchée par des choses qui arrivent à mon entourage proche qu'à des personnes totalement inconnues et loin physiquement de moi. Donc mon cerveau refuse d'échelonner le mal, mais je le fais quand même.
Et pour revenir au viol / émasculation, le viol m'a rappelé le "mal" que j'avais déjà identifié 2 fois, alors que l'émasculation est un autre "mal" que je n'avais pas identifié. Mais Tyrion dans sa boite, ça a fait écho au "mal" du gars de Varys dans la sienne.
Bref c'est un peu long tout ça... et un peu fouillis aussi!
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Sauf que sur ce forum on est allés au de-là de trouver un scénario incohérent.... On a eu une pluie de protestations scandalisées pendant 5 jours en fait.
Donc trouver un scénario incohérent -> Ok

Dire que la scéne est scandaleuse parce que le scénario est incohérent -> Non. Personne n'a l'omniscience du bon scénario
Dire à quelqu'un qu'il a une acceptance nauséabonde du viol parce que lui trouve le scénario cohérent (parce que oui on a été été très désagréable avec moi et le message a reçu une bonne dizaine de BigUp donc autant te dire que j'ai pas beaucoup de scrupules là en fait). -> Non
Dire que le viol est banalisé, glamourisé parce qu'on trouve un scénario incohérent alors qu'IL N'Y AVAIT ABSOLUMENT RIEN DE GLAMOUR -> Non c'est limite grave en fait....

Même si les scénaristes avaient fait un bide à la Dorne, ça n'aurait donné à personne le droit de dire qu'ils légitiment le viol ou qu'ils le glamourisent Une erreur fait pas de vous un pervers. Cersei/Jaime faisant exception parce que c'est une scène isolée destinée à choquer n'ayant rien à voir avec le reste. Là c'était prévisible....

Pour la discussion de la violence dans la fiction oui @Kokiett c'est intéressant.. Sauf que j'ai eu l'impression que le forum s'est mis à hurler au loup subitement alors que tout le monde avait vu les 46 épisodes précédents et donc savait à quoi s'attendre. Ce débat a été biaisé par le fait qu'on est sur madmoizelle, et oui je maintiens que certaines n'ont pas du tout été objectives..... Et comme à partir du moment où on s'exprime sur un forum, il est tout à fait normal que des gens donnent leur avis sur ce qu'on dit, j'assume complétement les propos de mon post précédent.
Tant qu'on remet pas en cause l'intégrité des gens ce qui n'a clairement pas été le cas pour moi et @Vespah
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Rin`
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Désolée mais quand on se sert de scène de viol pour booster les audiences en déniant le droit aux personnages victimes d'être en colère, triste, bref en déniant leur ressenti (comme Daenerys & Cersei) mais juste pour choquer, oui les scénaristes glamourisent le viol, ça fait limite partie du décors alors que GRR Martin n'a jamais mis en place ce genre de scène sans aboutissement psychologique.

Vous m'excuserez mais les scénaristes ont qualifiés la scène Cersei/Jaime de "truc bandant" (http://www.lesinrocks.com/2014/04/2...cene-de-viol-declenche-la-polemique-11499492/)
si c'est pas nauséabond comme propos, c'est limite gerbant. Du coup, oui pour moi leur scène de viol c'est juste pour booster les audiences d'autant plus que Sansa est un personnage impopulaire. Et c'est dans ce sens que j'emploie le terme glamourise. Cela dit c'est aussi le cas de la violence.

J'avoue par contre qu'à partir du moment ou les scénaristes ont fait l'apologie de la scène Cersei/Jaime, j'ai commencé à être très critique. Le fait d'avoir supprimé la plupart des SL des personnages féminins principaux est aussi assez parlant de leur sexisme.
C'est un tout qui s'ajoute en plus des incohérences. Après ne venez pas critiquer des avis en disant qu'ils ne sont pas objectif: une opinion est toujours subjective. Et moi je ne poste que pour mettre mon avis et c'est tout. Je me fiche pas mal de son objectivité puisque de toute façon mon avis se tient sur mon ressenti personnel.

Cela, ça a été intéressant de lire les points de vu, mais je m'en tiendrais là car je ne veux pas non mais plus gâcher le plaisir des fans qui continueront de regarder.
 
  • Big up !
Réactions : MortVivant et Denderah
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai réagit par rapport à ça et à juste titre. Ayant déjà répondu à cette personne pour moi le problème est réglé, ceci dit, on a bel et bien déformé mes propos.

@Vespah : Je trouve tes propos franchement méprisants, je sais pas si c'est voulu ou non, dans ce cas pardonne moi j'ai peut-être mal compris, mais ça m'amène à réagir. :erf:

"La castration de Theon, acte qui est tout de même plus violent et irréversible qu'un viol" : sous-entendre que le viol ne laisse pas de séquelles physiques ou, tout au moins, pas aussi spectaculaires que la castration donc que c'est moins pire, je trouve ça franchement déplacé. Je rappelle quand même qu'en droit français, la torture comme le viol sont des crimes, ils font partie de la même famille d'infractions donc niveau violence, on se situe sur le même pallier..

Pour le reste, il est évident pour moi que la presse a toujours tendance a sélectionner des passages qui les arrange pour vendre leur papiers, j'ai d'ailleurs trouvé un entretien publié sur vulture.com ou le réalisateur de l'épisode "The Lion and the Rose" s'exprime un peu plus clairement sur la scène entre Jaime et Cercei, avec l'appui de GRR Martin lui-même. C'est bien de faire des recherches pour passer les scénaristes pour des affreux gros méchants sexistes qui adorent filmer du viol, mais c'est bien aussi d'aller voir d'autres sources pour alimenter la recherche, mais bon j'ai maintenant capté que cette discussion n'est absolument pas objective.

L'extrait de l'interview: (en spoiler pour éviter le flood)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


II n'y a aucune esthétisation du viol ici. Mettre en scène un viol pour les besoins de l'intrigue et le faire de manière crue sans qu'il y ait aucun sens sont deux choses différentes.
Il y a un flou autour du consentement de Cercei, les scénariste décident de l'exploiter et c'est leur droit.
Le viol de Jeyne Poole est exploité à travers le personnage de Sansa, c'est leur droit également, et à juste titre car présent dans le roman.

J'ai personnellement du mal à me prononcer catégoriquement s'agissant de cette scène mais je pense que l'interprétation que l'on peut lui donner va au delà du "ouais les gars, tournons une scène de viol bien hardcore pour booster les audiences". C'est vrai que la série va tellement mal qu'il en sont réduit à ça.
Et au passage, s'expliquer devant un journaliste sur ses choix scénaristiques ce n'est pas faire l'apologie du viol, c'est juste faire son boulot de réalisateur, je ne viens pas ici pour les encenser mais voir l'acharnement qu'il y a ici à faire passer la production pour des gros porcs machistes et stupides, ça devient risible et... caricatural.





 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et philatela

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes