Sujet - 2012 : le fil d'actu de la campagne du 1er tour

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat, mais il est déjà en campagne.

Son arme : le nucléaire. Dans sa ligne de mire : le programme de François Hollande qui prévoit la réduction de 74% à 50% de la part de l'électricité d'origine nucléaire dans le "mix" énergétique français.

Pour l'actuel chef de l'Etat, Le PS et les Verts veulent "la destruction de la filière" ce qui conduirait à "augmenter le prix de l'énergie que paient les usines" et donc "prendre le risque d'un mouvement massif de délocalisation".
"Quand l'intérêt national est à ce point mis en cause, ma responsabilité c'est de dire : On n'a pas le droit" a.t-il dit.

Sur twitter, Corinne Lepage, ministre de l'Environnement d'Alain Juppé en 1995, présidente de Cap 21 et candidate à la présidentielle de 2012 a réagi de façon cinglante :

Image-87.png


Sur son blog, l'écologiste Denis Baupin, l'un des négociateurs de l'accord EELV/PS
cogne plus fort encore : "Le discours de Nicolas Sarkozy de ce jour restera probablement dans l’histoire comme la meilleure anthologie des poncifs les plus éculés sur le nucléaire. On savait que le Président avait tenu à faire de son mandat celui d’un VRP du nucléaire – un bien mauvais VRP d’ailleurs –, allant même jusqu’à vouloir vendre une centrale à Khadafi. Mais il franchit aujourd’hui toutes les limites de la caricature en prétendant que la sortie du nucléaire conduirait à un retour au Moyen-Age ! Son amie Angela Merkel, de même que nos voisins italiens, suisses, belges, espagnols, etc. apprécieront sans nul doute le compliment !"
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Je trouve que les français ont la mémoire courte. Enfin en politique en général les gens ont la mémoire courte ce qui est bien pratique au final pour les candidats.

Je connais déjà mon vote, un vote plus contre quelqu'un que pour quelqu'un mais bon ...
La seule chose dont j'ai peur c'est un duel Sarkozy/Le Pen au deuxième tour, je ne pourrais pas choisir je pense, et ne pas voter me débecte un peu.

Marine est à 18% mais il faut savoir que dans les sondages, pour les votes extrême droite ils ont une marge d'erreur d'environ 5% ... Donc ...
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Maäsh;2725833 a dit :
Et vous les Madmoizelles, vous en pensez quoi du droit des étrangers à voter en France ?

(D'ailleurs, j'ai lu un article qui semblait faire une distinction entre étrangers ressortissants de l'UE (qui eux pourraient voter si j'ai bien compris) et les autres ? Quelqu'un pour m'éclairer ?)

Délicat... Ca dépend aussi de ce qu'on entend par étranger. J'aurais du mal à formuler mon avis à ce sujet mais je pense qu'il y a dans ce "problème", la question de l'implication des électeurs dans le vote. Certains estimeront que les étrangers n'ont pas s'en mêler, d'autres y verront un moyen de remporter des voix, et d'autres encore y verront un avantage...
Je ne sais pas trop quoi en penser (désolé pour cette remarque peut constructive, je viendrais mûrir ma réflexion plus tard)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sondage: Les Français favorables au vote des étrangers

Une large majorité des Français (61%) est favorable au vote des étrangers, selon un sondage BVA paru ce matin dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
L'adhésion à cette idée est majoritaire dans la quasi-totalité des catégories de population, souligne le quotidien, citant 75% d'adhésion auprès des 25-34 ans, 51% auprès des seniors, 72% auprès des cadres et 60% auprès des ouvriers.

Sondage : Hollande largement en tête chez les 18-22 ans

Les 18-22 ans, qui voteront pour la première fois en 2012, se prononceraient à 38 % en faveur de François Hollande et à 20,5 % pour Nicolas Sarkozy, si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd'hui, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche du 27 novembre.
Viennent ensuite Eva Joly (EELV) avec 6,5 % des intentions de vote , Jean-Luc Mélenchon (FG) avec 6 % et François Bayrou (MoDem) avec 5 %.

Hervé Morin propose aux Français de travailler 37 heures payées 35

Le président du Nouveau centre, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a confirmé sa candidature à la présidentielle.
Sa mesure phare : imposer aux Français «dans le privé et dans le public» de passer à 37h de travail hebdomadaire sans augmentation de salaire. Avec ses 37h payées 35h, Hervé Morin invente le travailler plus pour gagner pareil. Pas sûr que ça enthousiasme les foules.
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
Epidaure;2733206 a dit :
J'avoue ne pas trop comprendre ton post...
En fait, pour un duel Le Pen/Sarkozy, ça m'étonne un peu que tu ne puisses pas choisir, il y a quand même un sacré fossé entre les deux! même si je conçois que voter pour l'un ou pour l'autre ne t'enchante guère quoi qu'il arrive.

Mon choix n'est pas simple car je n'ai pas envie de voter pour quelqu'un qui n'a pas du tout les mêmes opinions que moi (Marine Le Pen) mais je n'ai pas envie de voter pour quelqu'un que j'exècre parce que je le trouve fourbe, je trouve qu'il reprend quand même certaines idées FN qui ne sont pas les miennes, et je trouve qu'il prend les gens pour des cons. Du moins je me sens prise pour une conne dans la plupart de ses agissements/actions/discours.
Je n'ai pas envie de donner mon vote à quelqu'un qui se gargarisera d'avoir eu 82% (comme Chirac avait pu le faire) alors que c'était juste un vote "contre" et pas "pour" mais ça me dégoûte en fait et revivre le truc genre : c'est ma gloire blabla à l'instar de Chirac, non merci.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nepsie;2733830 a dit :
Denis, dis moi si j'abuse de toi si j'en demande trop, mais j'ai quelques questions un peu "en dehors" du cadre.

En fait j'ai découvert dernièrement le mouvement Colibri mené par Pierre Rabhi (dont je trouve l'initiative très bonne) et à côté de ca, je tombe sur le Cap 21, qui se veut un peu dans la même ligné, il me semble.

Quels sont les différences entre ces deux mouvements ?

A première vu ils me sembles plutôt proches et je ne comprends pas l'intérêt de diviser cela en groupuscules avec des gens à leur tête qui ne sont peut-être même pas sûre de réunir les 500 signatures pour se présenter. L'un (Celui de Corinne Lepage) est peut-être un peu plus politisé, c'est ca ? Alors que l'autre est issu d'un mouvement plus populaire et moins engagé ?

Je reste perplexe sur tout ca :erf:

Désolé, c'est la première fois que j'entends parler du mouvement Colibri et de Pierre Rabhi !
A priori (si j'en crois Wiki), cet homme n'a jamais entrepris de carrière politique, alors que Corinne Lepage est engagée sur ce terrain depuis 1981.

Maäsh;2733217 a dit :
Merci pour ton explication. Mais en dehors du fait que cette proposition risque d'être mal accueillie, au niveau économique, est-ce que ce serait réellement efficace comme mesure ? Et niveau chômage, ça ne risquerait pas d'aggraver les choses ?

C'est une question qui divise les économistes et les politiques depuis la nuit des temps (du capitalisme moderne) ! Les uns pensent que le coût du travail (salaires + charges) est toujours trop cher. Pour eux, la baisse du coût du travail est une nécessité pour la compétitivité de nos produits sur les marchés étrangers. On les trouve plutôt à droite.

Les autres pensent que la compétitivité passe par la recherche, l'innovation technologique et la qualité des produits proposés à l'exportation. Pour ceux-là, baisser les salaires ne rime à rien puisqu'on ne parviendra jamais à atteindre le niveau très bas des Chinois (par exemple), donc on trouvera toujours moins cher que nous. On les trouve plutôt à gauche.
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Maäsh;2725833 a dit :
Et vous les Madmoizelles, vous en pensez quoi du droit des étrangers à voter en France ?

(D'ailleurs, j'ai lu un article qui semblait faire une distinction entre étrangers ressortissants de l'UE (qui eux pourraient voter si j'ai bien compris) et les autres ? Quelqu'un pour m'éclairer ?)

Pour répondre à ta question, je suis plutôt pour pour les élections municipales.
Mais franchement ça m'éxaspère qu'on en parle autant (pas toi Maäsh bien sûr mais les politiques), ça représente une minorité de gens, cette question est importante certes mais ça reste un point de détail par rapport à l'énorme chantier qu'on a devant nous dans le contexte économique actuel! Idem pour la question du nucléaire, effet de mode après fukushima, je ne renie pas non plus l'importance d'avoir ces réflexions pour notre avenir mais sérieusement là tout de suite maintenant, les hommes politiques ont d'autre chats à fouetter.

Je préfèrerais qu'ils utilisent leur énergie pour débattre de questions plus prioritaires et dieu sait qu'il y en a en ce moment.

Denis;2732937 a dit :
Avec ses 37h payées 35h, Hervé Morin invente le travailler plus pour gagner pareil. Pas sûr que ça enthousiasme les foules.

:yawn: merci pour le fou rire
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour gagner l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy doit impérativement siphonner les voix du Front national, comme en 2007.
C'est à quoi s'emploie notre ministre de l'Intérieur.

Guéant, chasseur d'immigrés... et d'électeurs FN (NouvelObs)

Extrait :

"Merci à Claude Guéant". La présidente du Front national, Marine Le Pen, a de quoi remercier le ministre de l’Intérieur, qui vient d'affirmer qu’"il y a trop" d’étrangers réguliers qui entrent en France, lundi 28 novembre, lors de l'émission "Le Grand rendez-vous" d'"Europe 1/I-télé/Le Parisien". Le proche de Nicolas Sarkozy reconnaît même être d'"accord" avec la candidate du FN, et s'engage, dès l'année prochaine, à réduire de 10% l'immigration légale. Une perche tendue à la députée européenne qui dénonce, via un communiqué, "l’effroyable bilan de la politique d’immigration de Nicolas Sarkozy" et part dans une surenchère habituelle en proposant "une diminution de 95% de l'immigration légale, d’ici 2017".

Les électeurs d'extrême-droite préféreront-ils la copie à l'originale ? Rien n'est moins sûr ! Marine Le Pen recueille déjà entre 16 et 20% des intentions de vote selon les sondages, alors que son père ne dépassait pas les 10% en novembre 2001. Ce qui ne l'a pas empêché de devancer Lionel Jospin en 2002 et de se qualifier pour le 2ème tour...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nepsie;2739322 a dit :
Tiens, j'ai entendu ce matin sur Europe 1 que Hollande (et le Ps en général ?) accusait Nicolas Sarkozy d'utiliser son statut de Président et l'argent de l'état pour sa campagne présidentielle de 2012. En gros ils voudraient porter plainte pour propagande.

Denis, éclaire moi, je n'en peux plus d'attendre mon journal gratuit du samedi :cretin:

Hier à Toulon, Nicolas Sarkozy a répondu lui même à tes questions !
Cf cet article du Point : Nicolas Sarkozy, un président en (pré)campagne.

A lire sur le fond de son intervention cet article de Libération : Sarkozy, un président modèle allemand.

Extrait :

«La France et l’Allemagne ont fait le choix de la convergence. Je ne reviendrai jamais sur ce choix.» Plus de discipline contre plus de solidarité, voilà le compromis. En matière de discipline, on sait depuis plusieurs semaines, où mène le chemin : vers davantage de rigueur et d’abandon de souveraineté budgétaire. «Nous devons discuter ensemble de nos politiques budgétaires […] pour qu’elles se rapprochent au lieu de s’écarter. Examinons en commun nos budgets. Instaurons des sanctions plus rapides, plus automatiques et plus sévères pour ceux qui ne respectent pas leurs engagements», a confirmé Sarkozy. Et de marteler que cette discipline de fer s’imposera à tous : «La convergence ce doit être le maître mot de la zone euro.» En fermant les yeux, on pouvait entendre Merkel parler.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nicolas Sarkozy et ses amis ont beau pilonner François Hollande 24 heures sur 24 depuis sa victoire à la primaire du PS, le candidat socialiste reste solidement installé en tête des sondages.

Selon le baromètre Ipsos-Logica Business Consulting de décembre, Hollande recueille 32% des intentions de vote au premier tour, loin devant Sarkozy (25,5%), Le Pen (17%), Mélenchon (7,5%), Bayrou (7%) et Joly (6%).

Plus inquiétant pour l'actuel président, ses alliés potentiels ne décollent pas. Ensemble, Hervé Morin, Dominique de Villepin, Christine Boutin et Nicolas Dupont-Aignan ne totalisent que 3% des voix. Conséquence : Nicolas Sarkozy ne dispose pas, à l'heure actuelle, du réservoir de voies indispensable à la réalisation d'une bonne performance au second tour.

Si celui-ci avait lieu dimanche prochain, Hollande l'emporterait avec 60% des suffrages contre 40% à Sarkozy.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes