Felouse a dit :
Alors, moi, ce que je voudrais vous demander c'est de m'expliquer la Reforme de l'Eglise dans ses grandes lignes, le Calvinisme, l'Anglicanisme, toussa toussa. Je sais que je peux trouver sur le net mais c'est expliqué d'une façon très..chiante =/.
Attention je vais peut être être chiante aussi
.
En gros, depuis les années 1200, en Europe, de plus en plus de mouvments catholiques cherchent à retrouver la pureté du message évangélique (prôné par Jésus Christ dans les Evangiles), qui a été "perdu" dans deux grands travers. Un, ce qu'on appelé la paganisation (issu de païen, non chrétien), qui consiste en un folklore de saints et de traditions qui sont plus pratiquées que le christianisme pur et dur (on s'adresse plus au saints à qui on fait des offrandes, comme des petits dieux, qu'à Dieu lui même). Deux, ce qu'on appelait le papisme, c'est à dire le culte du pape (et de son clergé), qui seraient les seuls détenteurs de la vérité, et qui dirigent la société d'une main de fer en évitant soigneusement de diffuser leur savoir (une pratique contre laquelle le Christ s'énervait souvent dans la Bible). La plus grande manifestation de cela est l'inderdiction, pour les fidèles, de lire la Bible et de la traduire dans une autre langue que le latin.
C'est un phénomène assez lent qui conduit plusieurs intellectuels, à partir des années 1500, à franchement se rebeller contre l'Eglise catholique de Rome. Le premier est Martin Luther, un moine qui fonde sa propre église après s'être fait excommunier (rejeter de l'Eglise) pour avoir voulu réformer l'Eglise Cahtolique. Mais le plus important dans tout ça c'est que ces volontés de réformes s'accompagnent d'une volonté, pour plusieurs chefs d'états, de s'affranchir de la tutelle politique du Pape et de son "bras armé", l'empereur du saint Empire Romain Germanique (qui possède le Bénélux, l'allemagne, la moitié de la Pologne, l'autriche, la hongrie, le nord et le sud de l'Italie et l'Espagne actuelles). Luther est donc soutenu par plusieurs princes allemands et hollandais qui veulent s'affranchir de l'empereur. De la même manière, le roi Henri VIII d'Angleterre s'oppose au pape et s'appuie sur les théories de Luther pour former sa propre religion nationale (l'anglicanisme).
Environ 60 ans plus tard, la communauté réformiste française, qui menace l'équilibre du royaume, est persecutée en France. Son chef, Calvin, s'exile en Suisse avec de nombreux fidèles. Les autres vont en Hollande. Son mouvement, le calvinisme, est plus "dur" que celui de Luther ou que l'anglicanisme qui ont certains sacrements, un clergé, etc, (vu que Luther était moine, il restait assez proche dans les formes de ce qui se faisait dans l'Eglise catholique). Les calvinistes ont une hygiène de vie et des moeurs très sobres, stricts, etc.
Alors en gros les caractéristiques générales du protestantisme sont: le mariage des membres du clergé, et pas de chef suprême (réaction au papisme), pratique assidue de la lecture de la Bible et plus aucun culte autre que Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) (réaction au paganisme).
Voilà, désolée pour la longeur, mais c'est vraiment compliquer donc ça s'explique pas en 2 lignes