[SUJET UNIQUE] La seconde

A

AnonymousUser

Guest
Bon, j'arrive un peu tard dans la discussion mais j'apporte mon petit grain de sel: mon année de 2nde a été une année géniale.
Je ne connaissais personne dans ma classe mais je sais que je supportais mal le collège (trop de remarque sur mon poids, mon style de vêtement, que j'ai de bonnes notes...). En arrivant, au bout de un ou deux jours, j'ai commencé a connaitre du monde. Même si les gens se connaissent, ils savent que ce n'est pas simple de debarquer et de ne connaitre personne: au contraire, j'avais l'impression que ça leur faisait plaisir de pouvoir m'aider quand ils pouvaient. En tout cas, du moment que tu es sympa et souriante, il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal.

Ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'il y avait beaucoup moins de moqueries: autant par rapport aux notes (bah oui, si les gens sont là, c'est qu'ils avaient le niveau pour y être) que par rapport au style vestimentaire (c'était un peu la jungle, chacun s'habillait comme il voulait et tout le monde était un peu différent).

Pour ce qui est des places, à part 3 profs, on pouvait s'assoir où on voulait. Mais bon, les places obligatoires, c'est pas une plaie non plus, c'est comme ça que j'ai fait la connaissance de ma meilleure amie. Ca te permet de faire la connaissance de gens à qui tu n'aurais pas specialement parlé autrement.

Sinon, côté pratique: on était 34 dans ma classe, espagnol/italien/allemand mélangé, idem pour les options. Et pour les heures de cours, j'en avais beaucoup plus qu'au collège mais bon, c'est aussi parce que j'avais prix pleins d'options différentes (SES, italien LV3, théâtre...). Voila, en esperant t'avoir rassuré un peu...

29 Juillet 2008
45
0
2 867
Nice
Moi j'étais en MPI-LV2 et j'étais mélanger avec des SES. Je connaissais 1seul personne sur 34! Mais je m'y suis vite fait c'est mieux de changer de tête des fois...Enfin je te souhaite bonne chance et surtout travail!! C'est plus le collège, les profs rigolent pas!

16 Juillet 2008
225
50
4 714
Paris
Tutti-fruti >> Je suis dans la même situation que toi! :blaugh: J'ai aussi choisi SES- LV2 pour la rentrée...
Personnellement, je ne stresse pas trop .. je préfère ne pas y penser XD .. de toute façon ça doit ressembler à la rentrée de 6ème -début collège- quand on connait presque personne etc..

Mais bon, comme dans mon prochain lycée que j'y vais, je connais dejà quelques personne dedans donc ça va y aller je pense ~~... C'est juste la classe que je vais avoir qui me fait flipper, je me demande comme ils vont être, si j'arriverai à m'integrer dedans etc.. enfin bref , il vaut mieux que j'arrête de me poser des questions :rotate:

Donc , je te conseille d'être no-stress , et na pas trop y penser *enfin , c'est ce que je fait :icon_4laugh:*

PS : SInon, ma rentrée est aussi le 2 septembre :icon_3nodding: .

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Vizzle;772178 a dit :
Moi j'étais en MPI-LV2 et j'étais mélanger avec des SES. Je connaissais 1seul personne sur 34! Mais je m'y suis vite fait c'est mieux de changer de tête des fois...Enfin je te souhaite bonne chance et surtout travail!! C'est plus le collège, les profs rigolent pas!

Pareil,enfin moi la seule personne que je connaissais, c'était une fille que je n'appréciais pas tellement, ma premiere impression sur elle était plutot mauvaise :dure, froide; alors qu'en fait c'est une fille géniale avec qui je suis devenue amie =)

13 Décembre 2007
313
33
2 889
Villetaneuse
Je pense qu'il faut pas trop se poser de questions ça fait stresser pour rien enfin c'est mon avis.
Qu'on connaisse personne ou pas des personnes dans le lycée tu vas te lier d'amitié avec des gens t'inquète pas. Purée , j'ai eu du mal à me rappeler ma seconde alors que ça fait pas si longtemps. J'ai bien apprécié même c'était pas rose tous les jours j'en ai bien profité.
N'empêche accroche-toi parce que le collège et le lycée comme tous le monde le sait c'est différent.
Enfin moi je me rappelle que dans classe on avait tous la même option ses en seconde après je suis pas sur.

Bonne chance pour la rentrée Tutti--frutti.

27 Juin 2007
172
2
2 869
Pontault-Combault
LostButterfly;771763 a dit :
Bon jvais pas tout gâcher en vous racontant mon horrible année de seconde !
Un petit conseil > n'essayez pas de vous rattacher à vos anciens amis du collège si vous voyez qu'ils sont bien intégrés, ça fait plus de mal que de bien.. Jsais pas si c'est clair ske je dit ? Moi j'ai gardé contact qu'avec 2 amis du collège parmis ceux qui étaient dans mon lycée (ma meilleure amie m'ayant tristement abandonné (putain ça fait mal :s))
Pis vous faites pas trop d'illusions, c'est pas le paradis le lycée, c'est plutôt la jungle !

Ouf je croyais être la seule à avoir passer une horrible seconde :sad:
Le truc c'est que je me trouvais différente des gens de ma classe, des gars trop coincés, des filles nunuches et encore gamines, heureuseument que mon amie était là ! Je parlais avec certains mais sans plus.
Résultat pas motivée à me lever pour des gens sans intérêt et donc BEAUCOUP de retard (je ne leur mets pas tout sur le dos).

Mais bon la premiére année au lycée, on est plus à l'aise avec soi-même et on rencontre des personnes même si elles ne sont pas de notre âge et qu'elles ne sont pas dans notre classe. Et puis taaaaant de beaux terminales héhéhé :gonk::winky:

11 Août 2008
117
29
2 194
Tremblay-en-France
Franchement moi j'dis qu'il faut pas trop stresser!
Je connaissai personne dans mon lycée, vu que j'allai dans une autre ville que celle où j'habite, mais à la fin de cette année (oui parce que j'était en seconde) je connais la plupart des secondes et des terminales, les premieres un peu moins mais bon!
J'avais MPI-LV2 comme option et j'avais dans ma classe des gens qui faisaient SES-LV2 et LV3-LV2 donc c'est tout à fait possible le mélange des options x]
Par contre les horaires de mon lycée étaient géniales, je dirais même mieux qu'au collège, avec les après-midi où je quittait a 14h ou 15h! Bon biensûr y avait la journée du vendredi ou je faisai 8h-18h ><
Mais sinon ça va je t'assures =D
Et on était 33 dans ma classe, mais on sent pas trop le nombre en fait!

18 Février 2007
168
168
4 714
Strasbourg
Coukaine;772395 a dit :
Ouf je croyais être la seule à avoir passer une horrible seconde :sad:
Le truc c'est que je me trouvais différente des gens de ma classe, des gars trop coincés, des filles nunuches et encore gamines, heureuseument que mon amie était là ! Je parlais avec certains mais sans plus.

:icon_4laugh:Me too !!! Sauf que moi jsuis tombée dans une classe avec des gens de la cité, donc ils se connaissaient tous et puis on avaient pas du tout les mêmes centres d'intérêts. eux c'étaient plutôt des loubard peur de rien etc.. et moi avec mes idéaux de musique style peace&love attitude jfaisais tache. Jme suis faite que 2amies mais elles sont extra et j'ai passé de bons moments avec elles !
>>>A toutes celles qui ont passé une année pourrie ou qui ont peur d'en passer une jvais vous lâcher le conseil de ma mère : "t'as vu comme l'année est passé vite ?! et dit toi que demain il y a encore 100 journées à voir ! Prends le meilleur de chaque jour!":boxing:
En espèrant que ça en aide certaines ^^ byuuu les filles !!!!

15 Juillet 2008
227
4
2 199
Pineuilh
Eh salut !
Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc je vais te faire un résumé de ma propre experience.
Déjà, lors de la rentrée, il n'y a que les secondes le premier jour. Tu cherches ton nom sur les listes et tu vas devant la salle. Là tu vois tout plein de têtes, je ne sais pas si tu es timide ou quoi mais débrouilles toi pour faire des connaissances, et pour ne pas t'assoir seule. Moi qui suis timide je connais ça, c'est beurk'. =S
Tu t'assoies où tu veux. Au lycée dis toi que tu grandis, tu commences à prendre, un petit peu et progressivement, tes responsabilités.
Puis tu vois tes profs. Ton prof principal te donne ton emploi du temps. Moi c'est du lundi au vendredi, en comptant le mercredi matin. Tu commences à 8h et finis à 17h30.
En général tu visites le lycée.
Le nombre d'élèves par classe varie en fonction de la taille du lycée. Mais en prenant en compte la réduction des enseignants ça risque d'être chargé. 35 pour ma part l'an prochain. En Terminal c'est . . . Pfff, je trouve pas mes mots.^^
Mais surtout ne stress pas ! Tu ne sera pas la seule à être "perdue", impressionnée . . . Et on s'y fait très vite ! Tu verra. Même si tu pleures le premier jour (bah quoi !!) le lendemain ça ira beaucoup mieux.
Puis, tu pourra sortir entre chaque heures de cour et pendant tes heures d'études ! Houra, fini l'obligation d'être au CDI et de se noter sur une liste !
En espérant t'avoir aidé. Je te fais des bisous et te souhaite bonne continuation. :wink:

5 Juin 2008
618
238
2 324
Soisy sous Montmorency
Pour répondre aux Mad', personellement, ma rentrée de seconde s'est pas trop mal passée, je suis d'un naturel a aller vers les gens et puis ma soeur et moi étions dans la meme classe , ce qui ne m'a pas empêchée de me faire des amis :)

J'avais pris SES ( bien contente que ca ne continue plus ! ) ,LV2 espagnol et arts plastiques, et dans ma classe on était mélangés avec les MPI et puis pour l'anglais, les arts plastiques et SES, on était en demis groupes avec des classes différentes, ce qui favorise a connaitre d'autres personnes vers qui tu n'irais pas forcément.

En ce qui concerne la maturité des gens, ca dépend sur qui on tombe, mais pour la plupart c'est vraiment un environnement plutôt tolérant .

Apres cette année de seconde, j'attends avec impatience ma rentrée en 1ere L : D

17 Juillet 2008
399
71
2 944
Paris
Le premier jour j'étais pas vraiment seule(bon moi je suis la soeur jumelle de Karotnocive) mais comme elle est plus du genre a aller vers les autres je me sentais un peu seule et coconne a coté
Mais bon au fur et a mesure que l'année passe tu fera des connaissances mais peut etre que come moi tu ne parlera jamais a certaines personnes de ta classe tout depends de toi
Laisse faire les choses et tu verra que les autres viendront vers toi spontanément

Tout va bien se passer pour ta rentrée on est presques toutes passées par la et tu verra que c'est completement différent du collège (liberté, rencontres...)
:icon_3nodding:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes