@Alysa en tant qu'émétophobe également je ne peux que comprendre ton comportement de "fliquage" concernant ton copain et l'alcool... Personnellement, j'ai appris à lâcher du lest là-dessus en arrêtant (ou presque) d'anticiper (notamment grâce à une thérapie), et aussi parce que mon copain m'a montré qu'il savait (la grande majorité du temps) contrôler sa consommation, et s'arrêter avant d'être bourré, et donc potentiellement nauséeux. Ca n'a pas empêché quelques dérives qui font que je ne suis pas encore totalement détendue à ce sujet, mais il a su me montrer qu'il se préoccupait de ma phobie, et ça m'a rassurée. Est-ce que ton copain boit souvent jusqu'à en être malade ? Si non, je ne saurai que trop te conseiller de lui faire un peu confiance, quitte à aller consulter pour apprendre à ne pas trop anticiper

Par contre, conduire en ayant bu, ça ne passerait pas du tout avec moi, je comprends ton angoisse

(le mien n'a pas le permis, donc au moins je suis tranquille là-dessus). Surtout que je suppose que c'est quand tu n'es pas en soirée avec lui qu'il prend le volant pour rentrer, donc tu n'as pas trop de prise là-dessus. Je ne vois pas trop quoi te conseiller, à part lui parler de tes angoisses, et lui dire que même s'il "le sent", en ayant bu nos perceptions sont faussées et que ça reste quand même dangereux... A voir s'il est réceptif.
Plein de courage en tout cas