Topic des amoureuses et des "en couple"

29 Septembre 2016
459
4 561
314
39
Aprilius one
@Elliana prends soin de toi.

Je me sens mal à l’aise.

Il y a quelques années, feuilletant le catalogue d’un éditeur j’ai croisé un ouvrage intitulé “comment bien se disputer en couple”. Je montre l’ouvrage à mon conjoint en disant “on a qu’a l’offrir à A & P en cadeau de mariage vu qu’ils se prennent souvent le choux”.:hesite:

Nous n’en avons rien fait à l’époque et depuis A & P ont divorcé. En retombant sur la référence du bouquin je me suis dit “si je leur avait offert ce livre peut être seraient ils toujours ensemble” et finalement je l’ai commandé pour moi.

C’est un livre assez convenu mais comme souvent ce qui à l’air simple en théorie (savoir communiquer en couple) n’est pas si facile à mettre en œuvre en pratique.

L’auteur dresse une listes des principaux sujet de disputes : les tâches ménagère, les loisirs, l’argent, la sexualité, la famille, les enfants,... et on pouvait faire un bingo complet avec les fractures du couple d’ A & P.

J’ai alors pour “le fun” ouvert une petite discutions avec mon chéri sur ces sujets et je suis tombée de haut sur presque tous les points.:eek:

Par exemple pour l’argent on a pendant des années gagné bien plus qu’on ne dépensait. Et puis on a acheter un logement, fait des travaux, on doit racheter une voiture, on a un enfant à faire garder,... On a donc fixer des fourchettes de dépenses par mois. Et bien depuis quelques mois j’ai clairement dépassé la fourchette qui m’était allouée et il a sacrifié presque tout son budget loisir pour respecter les objectifs qu’on avait fixer.
Et il y en a du même tonneau sur presque tout, je pouvais moi aussi remplir mon bingo.:goth:

Je suis donc en mode multi-malaise :

Je me sens vaniteuse d’avoir fait cet exercice en voyant ça comme une formalité
Je me sens aveugle de n’avoir pas vu tous ces problèmes alors qu’on a déjà abordé tous ces points de manière explicite.
Ça développe mon complexe d'infériorité vis à vis de lui ce qui vient s’ajouter à mes complexes physiques et ça renforce le sentiment qu’il “mérite mieux que moi”.:sad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Lacus_Clyne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne prétends pas du tout m'y connaître en psychologie ou même en développement personnel, mais ça m'a énormément aidée ces derniers temps, où j'étais angoissée par la grossesse et l'arrivée imminente de mon bébé, et où je procrastinais beaucoup dans les préparatifs et tout, donc si je peux donner des pistes de réflexion à quelqu'un tant que c'est frais dans mon esprit... Et si ça te tente, je peux te donner (par mp pour pas polluer) des références et des "exercices" (qui ne viennent pas de moi) :happy:

Et désolée si je suis complètement à côté de la plaque :lunette:
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Ca fait un an aujourd'hui que j'ai croisé la route de mon sudiste.
Cette relation m'a été ultra bénéfique, il a clairement boosté ma confiance en moi, m'a fait sauter des quantités de barrières perso', et m'a fait vivre de supers moments à deux.
Pour autant, c'est toujours autant le bazar dans ma tête... Je ne sais pas où on va, ni même si on va encore quelque part d'ailleurs.
Mais j'ai quand même envie de le voir, de renouer avec notre complicité, et surtout de retrouver le sudiste vivant et dynamique que j'ai connu quand il bossait, ce qui n'est plus le cas depuis novembre.
Et j'aurais aimé pouvoir le voir aujourd'hui..
C'est pas vraiment la joie ces derniers temps... :erf:
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
Long et pas intéressant, je pose ça là pour que ça sorte de ma tête, et pour essayer d'y voir plus clair

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ton message m'a mise un peu mal à l'aise... Est-ce que tu as essayé de discuter de ce que tu ressens avec ton copain ? De lui dire que tu ne te sens pas écouter, que tu as l'impression qu'il ne te laisse pas beaucoup de place dans ton couple ?

Je demande parce que j'ai l'impression que tu vis mal une situation qui te pousse à te réfugier dans un comportement qui tend à devenir malsain : je pense au site internet, où tu as discuter avec un autre type, où tu t'es laissée draguer, où tu as même pris la peine d'exposer brièvement tes problèmes de couple sans, visiblement, l'avoir fait avec lui d'abord.

Quand bien même il n'a pas un comportement adapté à ce que tu recherches, je pense qu'il y a de meilleures solutions que d'en venir là, surtout quand on ne sait pas ce que l'autre veut exactement parce qu'il ne parvient pas à l'exprimer. Là, tu vas lui faire du mal, si ça continue, et à toi par la même occasion. Il semble se projeter, donc il ne doit pas du tout voir qu'il y a un problème.

Du coup, avant de faire quelque chose que tu vas encore plus regretter et qui pourrait réellement te faire culpabiliser par la suite, je te conseille d'en discuter avec lui. Vraiment.

J'espère ne pas te blesser en intervenant comme ça. Si ça te rassure, j'estime ne pas connaître assez d'éléments pour te juger juste par rapport à ce que je viens de lire, et j'interviens juste pour t'éviter de devenir ce que tu n'as peut-être pas envie de devenir. Ayant beaucoup de mal à exprimer ce que je ressens et à m'imposer, j'ai l'impression de comprendre un peu ce que tu vis...
 
11 Octobre 2015
29
102
1 589
@plic tic alors ne fait lui fais pas de reproches à lui , mais fais en à toi ! C'est délicat et pas facile Comme exercice, mais au lieu de lui expliquer par exemple que "lui parle Trop" , explique lui que toi tu ne te sens pas bien, pas à l'aise , pas assez écoutée...
La limite entre les deux est fragile, Et je conçois que Ca puisse être difficilement perçue, mais voilà, des fois c'est plus facile d'attirer l'attention sur soi, en disant que c'est nous meme le "probleme" plutot que de mettre la faute sur l'autre ... ton compagnon sera peut être plus ouvert à la discussion, il comprendra peut être plus ton point de vue, Et là il pourra se remettre en question ...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 255
56 302
6 414
@plic tic ma première réaction en lisant ton récit est de penser qu'il sait que tu es allée sur adopte un mec. Le timing est trop "parfait" et sa question ressemble trop à celles qu'on pose pour donner à l'autre une chance de dire la verite.

Bien sûr, je n'en sais rien mais c'est l'impression que ça me donne. Et sans doute que ça serait effectivement une bonne idée de lui en parler. Ça pourrait ouvrir le dialogue, lui faire réaliser l'étendue de ton mal-être. Je me doute que c pas facile mais vu que de toutes façons, tu est déjà en train de te détacher, qu'as-tu à y perdre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes