@Destiel Mok´
Pour le côté "quand je critique la patriarcat c'est comme si je le critiquais lui" peut-être que s'il aime les vidéos de vulgarisations, tu pourrais lui montrer cette vidéo : (il y a des sous-titres français sur presque toutes ses vidéos)
Au début de la vidéo je ne comprenais pas où il voulait en venir mais la vidéo vaut vraiment le coup (je me souviens la première fois je l'avais regardée super tard, et j'étais genre "omg c'est trop compliqué je vais laisser tomber" puis finalement j'ai tenu et ça m'a mindblow). Ça explique pourquoi critiquer un système ce n'est pas critiquer les individus, en prenant comme exemple Wall-e où il n'y a pas d'ennemis et qui pourtant critique la société de consommation (dans les grosses lignes, évidemment son explication est beaucoup plus complexe et vachement plus claire que la mienne).
Et de manière générale j'aimerais conseiller cette chaîne à tout le monde et SURTOUT aux cis mecs car c'est une chaîne qui parle de masculinité. Du coup contrairement au patriarcat, donc beaucoup de mecs vont se foutre (même inconsciemment) parce que "ça ne les touche pas", comme cette chaîne là parle des hommes, des injonctions qui les concernent directement, et en quoi ces injonctions provoquent aussi du sexisme, quelque part je me dis (malheureusement je n'ai pu "tester" sur personne, mon mec en particulier ne comprend pas l'anglais) que ça pourrait toucher plus facilement des hommes. En plus ça prend des films et séries qu'on a tous et toutes vues au moins une fois (ou qu'on connait de nom) donc ça aide à comprendre !
Par exemple cette vidéo sur les Jedi et comment ce seraient les injonctions toxiques sur la masculinité (incarnées par l'idéologie Jedi) qui veulent que les hommes "ne ressentent pas" qui ont fait qu'Anakin est passé dans le côté obscur. (pour moi le seul problème avec cette vidéo c'est qu'un.e fan hardcore qui refuserait catégoriquement d’interpréter l'idéologie Jedi d'une manière négative pourrait y être hermétique, mais perso je trouve son interprétation plus que valide et elle reste vraie pour notre monde à nous)
Il y a également cette vidéo sur la masculinité dans The Big Bang Theory. Je pense que tout le monde connait sa vidéo sur la misogynie des personnages mais pour une raison qui m'échappe cette deuxième vidéo a 4 fois moins de vues alors qu'elle est ultra intéressante aussi. Elle montre de nombreux exemples d'injonctions à la virilité et en quoi ça peut en résulter à de la misogynie.
Bref c'est obvious J'ADORE ce youtubeur, j'en veux un à la maison
Blague à part, si votre copain (ou tout autre mec de votre entourage) est du genre à aimer les vidéos de vulgarisation, qui en plus se basent sur des exemples connus de la pop culture, peut-être que ça pourra ouvrir la discussion. Évidemment je conseille toutes ses vidéos, d'autant que s'il parle souvent de masculinité une grosse partie de ses vidéos parlent de sexisme dans les œuvres contemporaines et c'est ultra intéressant. (du coup j'en profite je fais sa pub)
edit: puis il n'a pas peur de prendre des exemples connus et très appréciés. The Big Bang Theory avait déjà été critiqué pour son sexisme et sa façon de dépendre les geeks hyper clichés, mais pour expliquer certains "trope" il va prendre des films assez unanimement appréciés (par exemple Stranger Things pour illustrer "stalking for love") et perso ça m'est arrivée de voir dans la liste des films que j'ai moi-même aimé (et que j'aime toujours). Ça fait mal sur le moment genre : outch, mon film/la scène que j'adore est dans la liste et correspond à un trope toxique... mais ça fait aussi relativiser. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres et surtout ça montre comment certains tropes sont vraiment hyper répandus, à tel point qu'on les intègre et qu'on les oublie parfois.