@didinebdx
Personnellement je trouve que ton copain a mal agi tout le temps. D’abord en tant que personne (c’est juste pas poli d’exclure les gens sur un temps long) et en tant que copain. Ça me semble une règle de politesse élémentaire de ne pas laisser une personne exclue d’un groupe, que ce soit entre amis ou en famille en fait.
Ensuite il a mal compris quelque chose (lors de son séjour d’activité) et là il te ment.
A part la tromperie, on ment pour plein de raisons, et en couple c’est souvent pour s’epargner une discussion dont on sait qu’on devra en conclusion modifier une chose de sa vie qu’on a pas envie. J’ai juste l’impression que comme il ne considère pas que cette amie soit un danger pour votre couple, mais qu’elle est une amie et qu’il ne veut pas mettre fin à une amitié et la vivre comme il l’entend qu’il t’a menti. Ou alors il attend le « bon moment » pour t’en parler. J’ai des amitiés exclusives que je vis à deux et où un troisième ne comprendrait rien, et où un troisième rendrait le moment différent. Donc je pense que si mon copain avait des insécurités vis à vis de ça je serais très embêtée. Pour autant aucune de ses amitiés ne diminue la « valeur » de mon copain à mes yeux ni ne met en danger ma relation. Et je pense que si à terme, mon copain ne finissait pas, malgré une grande transparence et de multiples explications à l’accepter je ne saurais pas quoi faire. Je ne parle pas du tout de le quitter! Mais ce serait très dur à vivre de mon côté.
Et tu n’a ni sur-réagit ni t’es montré trop jalouse je trouve. Tu as été claire sur tes insécurités et tes ressentis donc je ne crois pas que tu doives t’en vouloir
Pour le reste, la suite, il me semble qu’une discussion s’impose. Quelque soit le motif (disons la plupart) mentir ne peut qu’entrainer une perte de confiance et des doutes de la part de l’autre partenaire. A lui de prendre son courage à deux mains pour s’exprimer, et peut être, si tu en a envie à toi d’etre suffisamment courageuse pour entendre ce qu’il a à dire. A instaurer un climat qui lui permettra d’etre franc. J’ai l’impression que c’est « juste » une amitié exclusive à deux, et je connais plein de personne qui entretiennent ça sans que ça ne touche leur partenaire
Sinon, je dirai que si tu le peux laisse les se voir seuls, si c’est comme ça qu’ils fonctionnent. Mais autant tu peux « faire des efforts » de compréhension autant il te doit clarté, franchise et beaucoup d’excuses !