J'avais posté ici il y a quelques semaines pour dire que la détresse de mon copain me laissait totalement impuissante et que la situation me pesait. D'ailleurs suite à ça vous avez réagi avec des messages très touchants et authentiques. Je n'ai pas pris le temps de répondre, je suis désolée
Entre temps les rôles se sont inversés et ça me fait vraiment relativiser toutes les questions que je me posais dans mon précédent message. Je me demandais si ça valait la peine d'être avec quelqu'un si la relation apportait à certaines périodes plus de difficultés que de légèreté. J'ai ma réponse.
Ces dernières semaines, je vais assez mal.
La manière dont on gère les choses m'a fait réaliser que dans notre couple l'épaule est absolument réciproque. Depuis 3 semaines que je suis dans cet état assez lamentable, je bénéficie d'un soutien inconditionnel de mon copain. Le temps de ma tristesse, j'ai l'impression que ses problèmes cessent d'exister. C'est dingue comme une petite pierre effritable peut se transformer en roc dans certaines circonstances. Il me rassure sur des sujets qui m'angoissent alors-même qu'il n'est pas dans un rapport plus serein que moi à ces problèmes, il sèche mes larmes, m'écoute, et tente de me redonner confiance en moi et en mes capacités. Je suis surprise de sa capacité à m'écouter sans s'affoler, c'est là que je réalise que ses expériences amoureuses passées lui ont donné des clés pour voir l'autre en détresse sans se mettre à douter ou à avoir peur. Son calme face à ma situation me rassure, et surtout, je suis heureuse de voir qu'il est patient, qu'il ne semble pas irrité de me voir triste, et qu'il n'est pas dans un rapport de comparaison entre mon état actuel et le sien. Lui qui a tendance à toujours relativiser les choses tristes en les mettant en parallèle avec des choses plus tristes qui arrivent à d'autres (raisonnement que je trouve d'ailleurs fallacieux), là il a rangé son relativisme. Il respecte mon état, sans le juger. Bref, il m'épaule et j'ai de la chance. Même si c'est une période vraiment désagréable, elle a le mérite de m'aider à apprivoiser un peu plus notre histoire.
Et puis le week-end dernier il m'a emmenée dans une région avec blabla très particuliers dont je lui parlais avec passion depuis des mois et des mois. J'étais tellement heureuse qu'il ait pris cette initiative. C'est la première fois qu'on faisait un petit voyage “sur mes conseils”,

normalement je le suis dans ses propositions parce que je n'ai jamais d'inspiration pour me bouger les fesses alors que lui a la bougeotte. Et là c'est pas moi qui ai eu l'initiative de ce voyage mais il l'a fait pour me faire plaisir et ça a terriblement bien marché. Il a tapé en plein dans le mille. La soirée qu'on a passé dans le blabla que j'adore (j'essaie de rester elliptique pour préserver mon anonymat mais en fait je suis sûre que si quelqu'un que je connais lit ça je serai cramée d'office tant j'en ai parlé autour de moi

) était hors du temps. Et tout notre séjour à se balader dans cette région était parfait en fait

Voilà, donc tout ça pour dire que je suis dépitée ces derniers temps mais que mon copain est un vrai chou.
EDIT : Mince, j'arrive en plein milieu d'une conversation sérieuse...
@Sword Face à une situation aussi imprévisible et violente, c'est difficile de rationaliser et de savoir quoi faire. Ton dernier message fait aussi réfléchir sur votre relation : vous avez atteint un niveau de proximité et de confiance énorme pour qu'il en soit arrivé à se comporter comme ça face à toi. C'est dur à gérer, mais si ces crises de nerfs font partie de sa vie à certains moments, alors c'est une sorte de dommage collatéral de votre histoire, et j'espère que vous allez réussir à communiquer posément autour de cet évènement pour que tu sois moins désarmée si ça ré-arrive un jour. Courage en tout cas
@Kilucru- : Ah bah je viens de voir qu'on a posté presque le même message.