J'ai posé la question à monsieur (ça fait genre 9 ans qu'on vit ensemble) et comme moi, il trouve que rien n'a changé entre nous et il ne changerait rien/pas grand chose.
Quand on a emménagé, j'avais 2 critères : avoir un balcon et avoir une pièce rien qu'à moi. Il regrette de ne pas avoir la sienne même si on a la chance d'avoir une très grand pièce principale dans laquelle il a pu aménager son coin. Pour le reste bah.. Ça c'est mis en place plus ou moins naturellement, discutant, en s'organisant. On est rarement, jamais en conflit. En réalité, c'est surtout que lui s'adapte (il est plus souple) à mon fonctionnement, ça aide beaucoup. Et moi je travaille à m'assouplir un peu + !
Le point que je regrette, c'est que quand je squattais chez lui, chacun allait un peu contre son rythme naturel (je suis lève très tôt, lui lève très tard, avec les heures de couché qui vont avec), depuis qu'on vit ensemble, on a vraiment repris nos rythmes et c'est un peu naze, ça créé de gros écarts. Je ne traine plus au lit avec lui, lui vient me voir quand je vais me coucher puis retourne faire ses trucs jusqu'à xh de la nuit.
Je dirais qu'il faut être à l'écoute et qu'il faut communiquer. Et surtout ne pas prêter d'intention ou de pensée à l'autre. Et puis essayer de respecter les besoins et le mode de fonctionnement de l'autre (sans se perdre soi-même). Enfin, la base de toute relation quoi !