@Whynaute Tu dis qu'il ne se rend pas compte des changements de son humeur, j'ai un peu le même souci quand mes règles arrivent (je parle mal, j'ai du mal à exprimer mes pensées donc je m'énerve quand on me demande de formuler quelque chose, j'ai de longues conversations introspectives durant cette période avec moi même qui font que plus besoin de communiquer avec l'autre)
Par contre j'ai fait attention quand mon copain me disait que je change et à force qu'il me pointe ces changements d'humeur ou mes réponses trop agressives, je les reconnais et je sens le changement arriver (alors qu'avant pas du tout). Je peux donc lui répondre sèchement et enchaîner tout de suite en m'excusant, que je vois bien que ce n'est pas justifié mais que là je ne suis plus disponible.
Si quand il est bien tu peux lui parler de ça et le prévenir que tu vas lui faire remarquer ses changements sans qu'il se vexe, ça serait bien. Comme ça à chaque fois que l'habitude change tu peux le signaler: "ben tu prends pas mon assiette ce soir?", "t'aurais pu me dire que t'as coupé l'ognon, c'est malin je ne l'avais pas vu et je viens d'en couper un deuxième. Comme tu ne m'avais rien dit je ne pouvais pas savoir que tu l'avais fait".
S'il a envie que votre couple perdure, il devrait comprendre ce qu'il se passe en lui et te prévenir que ces moments arrivent, voir même les combattre pour rester agréable.