@Tofumaki
Tu as le DROIT de le quitter, même si hier tu lui a dit que tu voulais l'épouser, tu as le droit de changer d'avis. Tu n'ai plus envie.
En fait, il veut quoi, que tu reste avec sans en avoir envie, par ce que la veille tu as dit que "peut être tu ne voulais pas rompre" ?
Au delà de ça, tu sais depuis longtemps à quel point cette relation est problématique, et à quel point il ne respecte pas tes besoins/envies.
Mes conseils : dit lui que tu veux rompre, et POINT. Tu n'a plus envie, tu en as le droit. Rentrer dans l'argumentation ne sert a rien, car il n'a juste PAS ENVIE. Il trouvera toutes les raisons de te donner tord.
Donc n'essaye pas de le convaincre que c'est une mauvaise chose.
Je te conseille de lui dire que c'est comme ça, et eventuellement rentrer dans l'empathie pour lui. Lui dire que tu es désolée pour lui, que tu comprends que ce ne soit pas facile, compliqué à entendre, mais que ta décision est prise.
Ainsi, il comprends que tu ne souhaite pas lui faire du mal, que tu as conscience que c'est douloureux pour lui, mais que c'est comme ça, point.
Je te souhaite de regarder cette vidéo (le début te parlera peut être moins car ça parle d'un début de relation, mais ensuite c'est éclairant):
Une rupture, c'est douloureux, ça déclanche de la colère, c'est normal ... Tu ne pourra pas l'éviter !