@Ratibulle Je réponds à la dernière partie de ton message (je ne sais pas trop quoi dire de la première).
Ça dépend de chacun, non? Le mien m'a dit "je t'aime" après une semaine, mais les choses qu'on s'est dites avant de se mettre en couple m'ont fait savoir qu'il le pensait vraiment. Du coup je n'ai pas trouvé ça surprenant, dans le sens où oui, j'étais surprise qu'il me le dise aussi promptement, mais je savais qu'on avait un lien affectif vraiment intense pour qu'il me le dise sans pudeur.
Ça dépend peut-être aussi de l'expérience sentimentale du-de la partenaire. Quelqu'un qui a eu des expériences douloureuses dans le passé est peut-être moins enclin à s'ouvrir à l'autre, et aura peut-être tendance à s'exprimer sur le tard (je me base sur des généralités donc ce n'est sûrement pas pertinent).
Et en relisant l'ensemble du message, je pense pas que ce soit
nécessaire de se baser sur un "je t'aime" pour que l'autre soit conscient de l'amour/l'affection que tu lui portes. C'est l'affaire de deux mots, c'est pas la mer à boire, que tu le dises ou que tu ne le dises pas, ça ne changera rien au plaisir que tu as de le côtoyer, de passer du temps avec lui ou de lui porter de l'attention. Le fait que tu lui aies dit ce que tu ressens c'est visiblement un grand pas pour toi et il n'a pas l'air d'avoir mal réagi. Si tu laisses la relation prendre son temps, tu te sentiras peut-être plus à l'aise à ce niveau. Il n'a pas l'air de te mettre la pression là-dessus, je ne pense pas que tu dois t'en mettre non plus.