@Aphropunk Peut-être que tu devrais lui dire que oui, c'était différent parce que toi tu étais consciente et pas lui, mais aussi parce que lui l'a fait sans avoir été trompé d'abord et pas toi, parce que toi tu l'as fait avec un ami et pas lui, parce que lui l'a fait "devant" ses amis et pas toi... bref, c'était dans les deux cas une erreur mais faite différemment. Et que ça n'est pas jouer à qui a le plus souffert qui va vous aider. Qu'il faut reconstruire, pas gratter les plaies du passé. Et que clairement, c'est ce que tu essayes de faire.
Puisqu'on parle infidélité, j'ai vu cette conférence il y a quelques jours qui m'a fort intéressée.
J'avais déjà écouté une autre conférence de cette dame et je savais qu'elle était plutôt pour les relations libres, elle a même écrit un livre "s'accoupler en captivité". En voyant le titre de cette nouvelle conférence, j'ai crains que son propos ne soit que l'infidélité n'est pas si grave que ça, qu'on doit se demander pourquoi ça nous embête et se détacher des notions de possession etc. Mais en fait pas du tout. Elle reconnait tout à fait le caractère destructeur de l'infidélité mais elle dit qu'on la comprend mal.
Et notamment, ce qui m'a fort interpellée, c'est qu'elle explique que lorsqu'on a une aventure, c'est souvent moins pour fuir notre partenaire que pour fuir la personne qu'on est dans ce couple. Quand on est la femme responsable, qui s'occupe de la maison, de ses enfants etc... soudain, on a envie d'être quelqu'un d'autre, de se voir autrement.
Bon après, ça m'effraye un peu parce que je me demande comment faire pour que, lorsqu'un couple dure des années, son partenaire ne se sente pas piégé par un rôle, qu'il n'ait pas envie soudain de devenir quelqu'un d'autre dans les bras d'une autre personne.