Je reagis un peu après la bataille a ce que disais @Bleue_ dans un précédent post.
Je ne trouve qu'on peut très bien être un couple pilier avec un credit de 30 ans, des enfants (ou pas), des projets etc, tout en envisageant l'éventualité que ce couple peut se casser.
Je ne trouve pas la "peur" de @tallahassee déraisonnable.
Je rebondis sur votre discussion, parce que je suis totalement dans ce cas de figure là. Ca fait bientôt 12 ans que je suis en couple avec Monsieur myrtille, on a acheté une maison (avec un beau crédit sur 30 ans

Pour autant, j'ai un peu la même peut que @tallahassee . J'ai vu des couples se séparer après 20 ou 30 ans de vie commune, rien n'est jamais acquis. Et puis il y a la possibilité d'une séparation, mais il y a aussi la possibilité du décès de l'autre. Perso, c'est quelque chose qui me terrifie, bien plus que l'idée de se séparer... Du coup j'essaie aussi de me préserver moi, de garder des choses "à moi", au cas où.
(même si ça n'arrivera pas, puisqu'on est d'accord pour ne pas se séparer, et qu'on a décidé que je mourrai avant lui parce que je veux pas qu'il meure avant moi
