@Bombs en distance et niveau pratique c'est chiant, j'avoue (je suis de clermont et je vis près de Nantes maintenant donc je connais un peu)
Par contre, je peux comprendre l'insécurité de ton copain et ce qui peut apparaître comme du chantage, si vous vivez ensemble, savoir que tu peux partir et qu'il ne te verra pas au quotidien mais peut-être juste une fois par mois (admettons) ça peut être effrayant et il peut en effet se dire "si elle est capable de partir, c'est qu'elle s'en fiche de moi" (en gros)
Maintenant, justement si c'est un engagement, c'est supposé durer, que vous soyez ensemble géographiquement parlant ou non. (il n'y a pas de possibilité qu'il puisse venir avec toi ?)
Ca ne doit pas être simple d'être séparé de la personne qu'on aime (je l'ai fait 2 mois et à moins d'une excellente raison, je ne me vois pas recommencer), mais en même temps, si c'est pour ton avenir, c'est au même titre que ta relation je pense. Ton copain représente un engagement, mais tes études et ton avenir pro aussi.
Bon courage en tout cas !
Je sais que à ta place, moi je serais indécise ! Je suis assez contente d'avoir été célibataire pendant mes séjours ! Laisser amis/famille derrière sans les voir pendant plusieurs mois, aucun problème, mon copain c'est beaucoup plus compliqué ! (il est vraiment la seule personne avec qui j'ai besoin d'un contact physique. J'aime mes parents et mes amis mais ne pas les voir ne me dérange pas, mais lui, c'est vraiment dur !)