Franchement je pense que peu de gens acceptent frontalement le polyamour, genre dès le premier rendez-vous.
Pour ce que j'en sais (le peu que j'en sais, plutôt) c'est essentiellement un truc qui se construit au fil de la relation, quand les personnes apprennent à se faire confiance, parlent de leurs sentiments et de leurs envies à coeur ouvert.
On ne va pas se mentir, quand tu es seule et célibataire, tu n'as pas envie qu'au bout de deux pauvres bisous le mec te dise "Alors attends c'est compliqué, tu vois ça c'est ma copine mais en fait pas vraiment, parce qu'on est polyamoureux et elle est mariée et en fait blablabla". Tout ça pour qu'au final tu te rendes compte un peu plus tard que tu n'as aucune affinité avec la personne concernée
C'est quand même plus naturel de commencer une relation sans se poser de questions, pour voir quel feeling on a avec la nouvelle personne, si ça évolue bien, si on a envie de s'engager et d'y mettre de l'énergie. Si la réponse à toutes ces questions est oui, à mon avis ensuite les choses se font (où ne se font pas) assez naturellement.
C'était plus dans la manière qu'a expliqué
@Pinceau_ que je trouve qu'il faut le dire. Pas frontalement expliquer en long, large et travers sa relation avec
@_Fadette , mais juste dire qu'il a une relation avec elle, et que même si pour un temps il peut s'éloigner un peu d'elle, elle restera là.
Parce que hm, au final, ça revient à tromper la personne, dans le sens où 1) il lui dit pas la vérité (et elle, elle peut croire/espérer que Fadette va complètement sortir du paysage), et 2) c'est tromper la personne au sens propre, parce que même s'il n'y a pas de relations sexuelles entre eux, il prévoit de toujours lui dire "je t'aime" et ce genre de choses, et si la nouvelle copine se pense en relation exclusive, dès qu'elle va savoir ça, c'est comme si elle a été trompé.
Après, ça dépend surement des personnalités, mais si je démarre une relation et que j'apprends 4 mois après, qu'en fait, en parallèle il est avec quelqu'un d'autre, je le vivrais très, très mal. Alors que si je le sais au préalable, ça me donne un temps de réflexion, je peux tenter la relation pour voir si ça peux le faire ou non, ou carrément ne rien tenter et au moins c'est clair, et je me sentirais ni trahie, ni tromper.
Puis en fait, je trouve que le problème c'est surtout la place de Fadette au milieu de tout ça. Au final, elle se retrouve mise de côté, pour faire place a une fille qui restera peut-être pas, parce qu'on ne sait pas si elle tolérerait le polyamour. Donc la relation elle est pas simple, elle pose question.
Finalement, je trouve que ça aurait été plus simple soit qu'il soit clair direct avec elle, soit qu'il ne mentionne pas du tout Fadette. Parce que si elle n'avait pas su son existence, ils auraient pu continuer leur relation sans soucis. Vu qu'apparemment c'est elle qui veut que Fadette s'éloigne, pas lui...
Enfin, au final, de mon point de vue totalement extérieur, avec ce que je lis de ce que Fadette dit, je trouve qu'ils sont tous dans une sorte d'entre-deux. Fadette et le Pote ne peuvent plus vivre leur relation comme avant. Et le Pote et sa future nouvelle copine n'auront pas une relation 100% honnête, et elle sait l'existence de Fadette mais elle n'a peut-être pas compris exactement la place qu'elle a dans la vie du Pote, et elle se sent peut-être pas entièrement légitime d'avoir cette relation avec lui.