@StolenPrayer : Oui je me suis fait la même réflexion (pour moi aussi, se braquer direct comme ça je trouve que c'est l'attitude de quelqu'un qui a quelque chose à se reprocher), je le trouvais d'autant plus gonflé de prendre mal le fait que je demande des précisions parce que je pense que d'autres dans la même situation auraient pu réagir de manière beaucoup plus explosive ! Mais je le connais et je sais qu'en fait il était juste agacé parce qu'il avait peur que j'en fasse toute une histoire (alors que non, une fois que j'ai tous les éléments, ça va mieux).
@Lilliy
Au final, on a pu discuter (de mon initiative hein parce que monsieur boudait quand même, même s'il ne veut pas l'avouer). Bon, j'avais raison, je devrais arrêter de l'écouter : il est en effet très stressé (cf. boulot) et ça joue sur mal pas de choses : le fait de le sentir distant, la baisse de libido... Il est bien gentil de m'en parler mais c'est toujours a posteriori, j'aimerais bien qu'il se confie plus à moi sur le moment.
Bon ça n'excuse cependant pas le fait de m'avoir laissé sans nouvelles pendant 2h alors qu'il m'a quittée en pleurs.
@Elvis. Courage

Tu as raison de mal le prendre. L'anniversaire, peu importe si on y accorde de l'importance, c'est quand même symbolique. Il devrait comprendre que ce n'est pas un caprice pour le "priver de sortie". Pour lui faire comprendre, il y a un moyen peu glorieux de lui faire un petit électrochoc : j'ai remarqué que dans l'intimité certaines personnes assument totalement (là, le fait de te laisser seule pour ton anniversaire pour aller s'amuser) mais il suffit d'en parler devant une personne extérieure pour qu'elles réalisent qu'effectivement, ça ne se fait pas.