Topic des amoureuses et des "en couple"

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Cette histoire de dépendance affective évoquée plus tôt me fait beaucoup penser, c'est quelque chose qui m'a souvent été envoyée à la figure pour tout un tas de raison, vouloir des câlins = dépendance affective, vouloir une réponse à une question d'un sms = dépendance affective, vouloir passer du temps ensemble = dépendance affective, etc, en fait à chaque fois que l'autre, et c'était pour mon cas des hommes, est dans une situation où il faut faire un peu d'effort affectif envers l'autre, un effort d'attention, il y a une tension qui se crée et parfois lors d'une dispute ce terme peut ressortir "tu es dépendante affective". Et ça m'énerve parce que je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai l'impression que plus on se prend ce terme dans la figure, plus on culpabilise et plus on se sent mal donc plus on crée ce besoin d'attention ultra fort qui nous bouffe de l'intérieur car "c'est mal". Alors j'ai envie de dire "Wow !! Mais CALMONS NOUS !!!", c'est tellement facile de dire à l'autre qu'elle a un problème alors que, j'ai toujours été très indépendante affectivement, vraiment j'ai pas de besoin sur ça, j'attends vraiment rien, mais je suis affectueuse en appréciant bien sûr les attentions et l'affection, mais bordel, n'importe quel être humain aime ça, je voudrais pas dire que c'est dans la nature humaine, mais c'est quand même assez courant, parce que l'affection c'est cool, ça fait du bien, quelque soit sa nature ! Alors vraiment, y'a quoi de mal à aimer un truc qui fait du bien ?
Mon impression c'est que ce truc de "dépendance affective" c'est tellement un faux problème, et qu'on vivrait mieux sans se culpabiliser les uns et les autres avec ce terme, je sais bien qu'on est dans un monde hyper individualiste, mais sans l'affection qu'on peut avoir entre nous, c'est quoi l'intérêt ? On en vient quand même à des situations où on se force à ignorer, à attendre pour répondre, à prendre ses distances, mais bon sang pk ??? En quoi ça peut nous aider de nous faire des films et des plans comme ça ? Personne ne se dit "ouah quelle femme détachée, elle ne m'a pas répondu depuis 3j, je suis impressionné.e" bah non, tout le monde se dit la même chose "quoi ? 3j ?? Tu vas voir la prochaine je fois je mettrais 4jours pour montrer à quel point je suis pas dépendant.e !" et on en SOUFFRE ! Arrêtons ça un peu, si on est dispo pour répondre et bah on répond, si l'autre ne répond pas on se dit qu'il n'est pas dispo pi VOILÀ !
Je m'emporte tellement mais je vois tellement de personne souffrir à cause de ça et j'en ai souffert aussi, je pensais également être très nulle, très faible, très dépendante, parce que mon ex ne faisait qu'appuyer sur ça tout le temps pour n'importe quoi, mais à un moment y'a eu rupture, juste stop, je ne suis pas dépendante et encore moins d'un connard égocentrique qui pense que je ne peux pas respirer sans lui, si j'ai envie de répondre la seconde après je le fais, si j'ai envie d'envoyer un gros message d'amour et qu'en retour je n'ai pas de réponse, ça ne me fait absolument rien, ce qui compte c'est pas d'avoir toujours un retour, vraiment pas, et surtout moi je sais pas comment on peut être heureux/heureuses en couple en limitant l'affection...

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Biscottine

Bizarrement j'ai "découvert" que je n'étais pas dépendante affective :d le jour où je suis sortie avec un mec qui a considéré normal de répondre à mes messages dans l'heure à moins qu'il soit occupé, de trouver un moment pour me parler au téléphone chaque fois que j'en ressens le besoin et qui me voit/m'appelle comme prévu sans me faire de faux plan. Et ce depuis le premier jour.

Bizarrement c'est aussi ma relation la plus sereine :puppyeyes:

Un big-up ne suffisait pas à ton message.

C'est comme les reproches faites aux femmes qui seraient râleuses. Bah si, il y a de quoi râler si la personne avec qui tu es est pas foutue de faire sa part de tâches sans qu'on le lui rappelle, de mettre son assiette dans le lave-vaisselle on ne prendra jamais le temps d'organiser quoi que ce soit ou de gérer a part égal les problèmes du couple.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Pour la dépendance affective j'avais écris un message ici justement à ce sujet, pour dire que si en effet des attitudes pouvaient être de ce ressort il fallait faire attention de ne pas se laisser "manipuler" par des gens qui utiliseraient ce terme à tort et à travers. Si son ou sa partenaire est du genre reglo, a l'heure, à répondre vite, c'est en effet "anormal" de lui faire des reproches si une fois elle met plus de temps à répondre etc etc etc... maintenant le terme dépendance affective c'est pas une carte permettant à l'autre de justifier une attitude dilettante, des réponses irrégulières et des flous dans les emplois du temps. Sauf si c'est décidé sciemment par les deux parties du couple. Dans le schéma du couple classique installé on attend des deux partenaires qu'ils soient transparents, calins et attentifs. Je ne suis pas du tout dépendante affective (j'ai d'autres névroses) Mais j'attend que mon mec me réponde quand je lui écris et de savoir a peu pres ce qu'il fabrique surtout maintenant qu'on vit ensemble. Il n'a pas besoin de ma permission, un "je suis Chez machin" ou un "je rentre une heure plus tard" c'est parfaitement ok (apres je lui fais confiance et je suis sa priorité au quotidien donc ça me fait juste plaisir de savoir qu'il s'amuse de son côté. Il serait jamais la ca serait différent). Des fois je lui demande même combien il m'aime et je lui demande des calins donc il me dit combien il m'aime et me fait un câlin et on passe à autre chose. Mon premier amour à qui je demandais un minimum de savoir vivre (répondre à mes SMS hystérique que je suis) me disait que j'étais insecure .... nope, c'est juste lui qui ne se comportait pas bien avec moi. Je suis indépendante et pas collante mais je mérite d'être respectée et que mon partenaire me prouve son affection comme je lui prouve la mienne!

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
J'en ai pas parlé mais pour ma part on est souvent éloignés et on s'échange peu de messages, on s'appelle quelques minutes et j'ai souvent ce qu'on peut appeler "des vents", il me dit "je te rappelle" mais ne me rappelle pas etc, et je le vis hyper bien, ça ne me pose vraiment aucun problème, il y a eu un accrochage une fois mais on ne se voyait pas pendant des semaines et des semaines et c'était compliqué pour moi de pas me détacher sans avoir d'affection de sa part, donc j'étais très affectueuse, et lui culpabilisait énormément de pas répondre etc, ce qui a donné un gros bordel et encore ce terme est m'a été jetée en pleine figure, mais cette fois je n'ai pas accepté qu'on me dise ça, on était au bord de la rupture mais le fait que je ne m'en suis pas voulu, que je ne suis pas rendu coupable de l'aimer et d'être affectueuse ça m'a beaucoup aidé, depuis ça on est toujours ensemble est c'est une relation très sereine.

Pouille.

Alimentée par un générateur d'incertitude
25 Juin 2015
250
1 661
4 824
@Ewen peut-être lui dire effectivement? :fleur: S’il ne s’est pas rendu compte de la date, il sera probablement très confus. Et puis pour toi, c’est peut-être mieux de lui indiquer plutôt que de laisser tout ça gâcher cette journée spéciale. Plus vite dit,plus vite passé à autre chose, quitte à en reparler quand vous vous téléphonerez. Mais je comprends, pour l’avoir vécu avec des personnes proches, que ce soit décevant :erf:

Édit : et joyeux anniversaire!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes