Cette histoire de dépendance affective évoquée plus tôt me fait beaucoup penser, c'est quelque chose qui m'a souvent été envoyée à la figure pour tout un tas de raison, vouloir des câlins = dépendance affective, vouloir une réponse à une question d'un sms = dépendance affective, vouloir passer du temps ensemble = dépendance affective, etc, en fait à chaque fois que l'autre, et c'était pour mon cas des hommes, est dans une situation où il faut faire un peu d'effort affectif envers l'autre, un effort d'attention, il y a une tension qui se crée et parfois lors d'une dispute ce terme peut ressortir "tu es dépendante affective". Et ça m'énerve parce que je ne suis pas d'accord avec ça, j'ai l'impression que plus on se prend ce terme dans la figure, plus on culpabilise et plus on se sent mal donc plus on crée ce besoin d'attention ultra fort qui nous bouffe de l'intérieur car "c'est mal". Alors j'ai envie de dire "Wow !! Mais CALMONS NOUS !!!", c'est tellement facile de dire à l'autre qu'elle a un problème alors que, j'ai toujours été très indépendante affectivement, vraiment j'ai pas de besoin sur ça, j'attends vraiment rien, mais je suis affectueuse en appréciant bien sûr les attentions et l'affection, mais bordel, n'importe quel être humain aime ça, je voudrais pas dire que c'est dans la nature humaine, mais c'est quand même assez courant, parce que l'affection c'est cool, ça fait du bien, quelque soit sa nature ! Alors vraiment, y'a quoi de mal à aimer un truc qui fait du bien ?
Mon impression c'est que ce truc de "dépendance affective" c'est tellement un faux problème, et qu'on vivrait mieux sans se culpabiliser les uns et les autres avec ce terme, je sais bien qu'on est dans un monde hyper individualiste, mais sans l'affection qu'on peut avoir entre nous, c'est quoi l'intérêt ? On en vient quand même à des situations où on se force à ignorer, à attendre pour répondre, à prendre ses distances, mais bon sang pk ??? En quoi ça peut nous aider de nous faire des films et des plans comme ça ? Personne ne se dit "ouah quelle femme détachée, elle ne m'a pas répondu depuis 3j, je suis impressionné.e" bah non, tout le monde se dit la même chose "quoi ? 3j ?? Tu vas voir la prochaine je fois je mettrais 4jours pour montrer à quel point je suis pas dépendant.e !" et on en SOUFFRE ! Arrêtons ça un peu, si on est dispo pour répondre et bah on répond, si l'autre ne répond pas on se dit qu'il n'est pas dispo pi VOILÀ !
Je m'emporte tellement mais je vois tellement de personne souffrir à cause de ça et j'en ai souffert aussi, je pensais également être très nulle, très faible, très dépendante, parce que mon ex ne faisait qu'appuyer sur ça tout le temps pour n'importe quoi, mais à un moment y'a eu rupture, juste stop, je ne suis pas dépendante et encore moins d'un connard égocentrique qui pense que je ne peux pas respirer sans lui, si j'ai envie de répondre la seconde après je le fais, si j'ai envie d'envoyer un gros message d'amour et qu'en retour je n'ai pas de réponse, ça ne me fait absolument rien, ce qui compte c'est pas d'avoir toujours un retour, vraiment pas, et surtout moi je sais pas comment on peut être heureux/heureuses en couple en limitant l'affection...