Ah oui nous par contre, on a (j'ai) tendance à considérer que les tâches ménagères, c'est pour nous deux, donc on ne fait jamais juste "sa vaisselle" ou "son linge", contrairement à
@Skölette. De même que là, je suis en vacances (très très prolongées

) et je pourrais en faire encore un peu plus mais je me foule pas, sauf s'il me le demande (parce qu'après tout si moi je demande, il a le droit aussi et puis "Est-ce que tu pourras appuyer sur le bouton start du lave-linge/lave-vaisselle ce soir ?", ça reste dans mes cordes

).
Pour moi tenir la maison, ça concerne le couple, c'est pour tout le monde, du coup on a jamais fonctionné sur le modèle "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est à toi" (contrairement à l'argent)

C'est aussi pour ça que même si l'un de nous est en vacances, il est hors de question d'avoir une répartition 90/10, parce que sa saleté me concerne et que mon bordel le dérange, même si on s'arrange. Mais j'ai mis du temps à l'accepter et à arrêter de me sentir jugée si la maison n'est pas toujours niquel (et encore, c'est toujours pas à 100% le cas, comme je le disais il y a peu). En tout cas j'ai de moins en moins de scrupules à le laisser faire plein de trucs alors que techniquement je suis assez souvent à la maison et je pourrais m'en occuper

Mais c'est une grosse barrière à franchir, et tant qu'on est pas convaincu du bien-fondé de vouloir l'enjamber, je crois que ça reste difficile.
D'ailleurs ma BM nous avait préparé des plats pour pas qu'on ait à cuisiner récemment, elle m'a demandé à Noël si je les lui avais rapportés, j'ai répondu "Je sais pas, c'est pas moi qui m'occupe de la vaisselle", je crois qu'elle a compris qu'il fallait qu'elle arrête de penser que j'étais responsable de tout parce qu'elle est allée demander à mon mari après (qui avait oublié et s'est fait engueuler

).

Ben mine de rien, rien que ça, lui faire comprendre que je ne suis pas en charge de tout et que son fils aussi a ses responsabilités à la maison, ça m'a fait bien plaisir. Elle me fait souvent des remarques d'ailleurs pour me dire "Mais quand même, c'est bien, M. Backstreet il fait plein de choses à la maison". Ouais ben c'est pas grâce à toi et pas merci pour l'éducation que vous lui avez donnée à ce sujet hein, parce que ça a pas été une partie de plaisir d'en arriver là.