Topic des amoureuses et des "en couple"

29 Mars 2015
7
21
664
Colmar
J'ai besoin qu'on m'éclaire les filles!
Avec mon copain, on est ensemble depuis plus de 3 ans - on vit ensemble depuis l'année dernière. J'ai l'ai toujours perçu comme plutôt violent dans les disputes - pas physiquement, mais il me rabaisse, m'insulte, me dit que c'est parce que je ne vais pas bien psychologiquement (je vais bien maintenant, mais au début de notre relation j'avais des soucis de SPM très fortes) amène le sujet de ma mère, qui est un sujet sensible et il le sait. J'ai l'impression qu'il essaye de me faire mal. A 90% du temps, les disputes viennent de remarques que je lui fait par rapport à des comportements qui ne m'ont pas plu, et bref quand je pose mes limites quoi (pour vous donner un exemple, nos principales disputes par un moment, c'était ses retards - genre 3h de retard, souvent sans prévenir). Je suis quelqu'un de très calme, et d'hypersensible, alors jusqu'à pas longtemps, je gérais ça en me taisant, en le laissant parler et dire de la merde sur moi, de toute façon les seuls mots que je pouvais caser c'était pour me défendre - alors qu'à la base je n'avais rien fait. Quand il crie et me descend comme ça, je ne sais pas quoi faire, ça me fait paniquer, et ça m'arrive parfois que cela provoque des crises de panique. Il me traite de menteuse, nie mes émotions, sait toujours mieux que moi ce que je pense.
On a déjà réussi plusieurs fois à parler de ça calmement, il m'a dit qu'il savait que son comportement n'était pas bon pendant les disputes. Mais je ne suis même plus sûre qu'il le pensait. Ça a recommencer il y a deux jours, et je lui ai redis clairement que ce genre de disputes, ce n'était pas possible pour moi. Il m'a accusé de ne pas savoir gérer une dispute. Je ne sais plus quoi en penser. Est-ce que c'est normal d'avoir des disputes comme ça? Je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Non, des disputes comme cela ce n'est pas normal. Que tu sois ou non hypersensible, cela n'excuse aucunement son comportement.

En supposant que tu sois hypersensible et que tu réagisse mal aux disputes (ce qui est une hypothèse assez invraisemblable car en général les gens prennent mal le fait de se faire rabaisser donc tu as l'air tout à fait dans la moyenne honnêtement), il lui reste la liberté de communiquer avec toi différemment et de s'adapter à toi. Ce qu'il n'a pas fait, n'a pas envie de faire, et ne fera probablement jamais. C'est à lui de se poser les questions de pourquoi il ne veut pas s'adapter et continuer à blesser quelqu'un qui dit aimer. C'est pas à toi de te remettre en question, c'est à lui.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@marjouly Je parle avec mon vécu, mais ton post me fait un peu peur. Une personne violente verbalement (tu parles d'insultes quand même) est plus encline à le devenir physiquement un jour et mon avis, c'est qu'il faut confronter ton copain et "l'obliger" à voir un psy pour qu'il puisse gérer sa colère. La colère dans un couple, ça ne se retourne pas forcément contre l'autre, ça se modère, ça se remet à plus tard (on peut être en colère et décider d'en parler plus tard pour justement ne pas dire des choses volontairement blessantes). Là, j'ai l'impression qu'il te rabaisse systématiquement et qu'il fait exprès d'appuyer là où ça fait mal et ce n'est pas un comportement acceptable. Sous la colère souvent, on voit qui on pourrait être et ça n'est pas annonciateur de bonnes choses ici. En plus, un couple, ce sont des compromis et des remises en question, ce qu'il ne fait pas du tout concernant ses retards.
Mon conseil serait de prendre soin de toi et de te protéger:hugs:
Propose lui un.e psy ou même une thérapie de couple (les gens sont plus enclins à deux) si vous pouvez vous le permettre et fais très attention à toi et à ton estime de toi. Etre insulté.e et rabaissé.e, ça détruit l'ego et l'estime de soi en un rien de temps et c'est difficile de reprendre confiance. Courage !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes