@Motchii Je n'ai eu que des relations de couple assez longues (entre 3 et 4 ans à chaque fois) mais j'ai besoin de me projeter dès le départ, dans une certaine mesure, pour être sûre que mon partenaire est sur la même longueur d'onde au niveau des priorités de la vie. Après, les séparations sont arrivées mais je ne me suis jamais sentie vraiment mal d'avoir cru qu'on pourrait passer au stade d'après, au contraire. Je vois ça comme une forme de volonté et de notion d'effort plutôt que de me dire que ça ne fonctionnera que lorsque la grande roulette de la vie aura décidé que j'en avais assez bavé.
Perso, ça fait bientôt un an que je suis avec Monsieur Poulpe et on se marie en août 2022. On se sent très prêts à franchir cette étape, mais j'imagine aussi que c'est corrélé au fait que j'avais déjà un bébé quand il m'a rencontrée, et que je souhaite un engagement fort avant de me lancer à nouveau dans les essais bébé (et comme on souhaiterait un petit deuxième dans 3 ans environ...). Outre le fait qu'on sent bien qu'on est très compatibles (#facteurchance), je pense qu'il y a aussi cette envie commune de placer ces espoirs que l'on nourrit au centre de nos préoccupations. Donc le mariage en est la suite logique, romantique et pratique.
TL;DR : y a pas vraiment d'âge de relation ni d'âge tout court pour avoir "l'autorisation" de rêver en grand, à mon avis. C'est juste propre à chacun et à la relation en question.