Salut les madz !
Je reviens sur madmoizelle en mode incognito après avoir participé à quelques topics il y a quelques temps sous un autre pseudo. Traversant une crise de couple, je ressens le besoin de poser des choses ici, j'espère que cela me permettra d'y voir plus clair, car me voilà bien perdue.
Petit topo :
Avec mon copain nous sommes ensemble depuis 3 ans. Dans l'ensemble tout se passe bien, nous nous disputons relativement peu, sommes toujours amoureux l'un de l'autre, mais traversons régulièrement des moments de doutes de part et d'autre, du fait de nos différences de tempérament et de besoins au sein du couple. Dernièrement, j'ai voulu échanger avec lui car je sentais que quelque chose clochait, et je l'ai vu pleurer pour la première fois en en parlant devant moi... Cette fois, ses doutes ne se dissipent pas, c'est difficile à gérer pour lui, car malgré tout il m'aime toujours. Il faut savoir que nous approchons tranquillement de la trentaine et il a très peur de « se retrouver seul à 30 ans », son dernier anniversaire a semble-t-il été l'un des déclencheurs de gros questionnements. J'ai toujours senti chez lui une grosse crainte de vieillir, du temps qui passe, une peur de l'engagement aussi.
Un autre des éléments déclencheurs a sans doute été mon achat immobilier (seule parce qu'on ne se voyait pas d'avoir un projet commun de cette ampleur, et je voulais acheter suite à un héritage qui dormait depuis de nombreuses années, je voulais utiliser cet argent, mon copain a visité pas mal d'apparts avec moi, je n'aurais pas acheté sans son avis et son aval, je lui ai permis de s'impliquer autant qu'il le voulait). En creusant un peu, il semblerait qu'il ait très peur de la routine qui pourrait s'instaurer suite à un emménagement ensemble (je ne lui ai jamais mis la pression, il avait fini par me dire de lui-même qu'il viendrait habiter avec moi, mais je n'ai jamais senti un fol enthousiasme non plus), aujourd'hui il se dit totalement perdu à ce sujet. Il se questionne beaucoup sur ses besoins, a tendance à faire passer ses besoins propres après ceux d'autrui, est donc très « adaptable », je pense qu'il prend conscience qu'il faut qu'il pense à lui, j'ai le sentiment qu'il a peur de se réveiller un matin en se disant : pourquoi j'ai accepté tout ça, ce n'était pas tout à fait ce que je voulais. Il ne veut pas prendre la position de « suiveur » dans le couple, ce que je comprends bien. J'ai toujours pensé de lui qu'il était trop gentil avec ses amis, je me rends compte qu'il l'est sans doute aussi trop avec moi, il a trop tendance à faire passer mes propres envies avant les siennes, pour me faire plaisir.
Nous avons des besoins un peu différents au niveau social : lui aime faire des choses à l'extérieur, a besoin d'être très entouré, moi j'aime ça aussi mais dans une moindre mesure, je me verrais bien recevoir souvent à la maison, et suis plus solitaire. Très schématiquement, lui privilégie la forme (aime déconner, jouer à des jeux de société, ce sont les interactions sociales qui l'importent), quand de mon côté je préfère débattre ou parler de sujets profonds. D'après lui, cette grosse période de doutes serait multifactorielle : crise du Covid qui nous impacte sans doute plus ou moins consciemment, peur de l'engagement mêlée à une peur de vieillir, schéma familial qu'il ne veut pas reproduire : de son côté dans sa famille, l'écrasante majorité de ses oncles a fini sa vie seul. A cela il faut ajouter des doutes quant à notre couple lui-même.
Je me demande s'il n'est pas insécurisé aussi par moi, dans le sens où j'ai souvent moi-même des doutes (mais je crois que c'est mon fonctionnement propre). La situation est difficile à gérer, et moi-même je ne sais pas bien quoi en faire. Je n'ai pas envie de le perdre, et personnellement, même si je ne sais pas si c'est l'homme de ma vie, je sais pourquoi je suis avec lui (c'est un homme avec de belles valeurs humanistes, ouvert d'esprit, généreux, simple, jamais jugeant, très drôle, intéressé par un certain nombre de sujets communs avec moi, il est aussi très serein, ce qui contrebalance bien avec mon tempérament plus anxieux), je trouverais ça tellement dommage de ne pas essayer de vivre ensemble, pour moi ce serait vraiment du gâchis, je préfère vivre et essayer plutôt que de me protéger à toute éventualité. D'autant qu'au quotidien je trouve que ça se passe bien, on a une belle complicité, on partage des activités ensemble (discussions, séries et documentaires, lectures, balades etc.), on s'aime tranquillement, je dirais. Un amour paisible, cela me convient bien.
Certaines d'entre vous ont-elles aussi régulièrement des périodes de doutes en couple ? Rester avec une personne pour en faire la femme/l'homme de sa vie, est-ce une évidence ou est-ce une volonté du couple de construire quelque chose de sérieux et de durable ? Je pense bien sûr que c'est très différent des couples, mais j'aimerais bien votre avis sur la question, avec mon copain on a l'impression, via nos exemples de couples d'amis, que dans beaucoup de couples l'une des personnes est lésée, et va davantage s'adapter à l'autre par amour, et on aimerait pas tomber dans ce schéma, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réflexions