C'est la énième fois que je lui explique ça, et il l'a très bien compris, il ne fait juste rien, mais en même temps je ne lui ai jamais dit "si tu ne ranges pas je ne viens pas", j'aurais aimé ne pas avoir à en arriver là. Je ne vais pas le faire ce soir, parce que je dois l'aider à réviser et c'est trop important, mais probablement demain oui. Mais je ne pense pas qu'il va bien le prendre
Mais en même temps... tant pis, non? Je veux dire, si ça le fait s'auto-flageller, que ça lui rappelle les reproches que son ex lui a déjà faits, etc. c'est son problème, tu ne peux pas être responsable de ça

Tu ne vas pas passer une mauvaise soirée dans un appart dégueulasse juste pour ménager sa sensibilité, y'a un moment jouer les anges salvateurs ça a des limites

Il est grand, il est capable d'entendre que malgré tout l'amour que tu lui portes, ben la crasse t'aime pas ça, et c'est bien normal! Et jusque là c'est toi qui lui faisais une énorme fleur en acceptant de prendre sur toi. Après, je ne crois pas trop au changement "actif", du style "je vais changer et faire des efforts pour m'imposer de nouvelles habitudes/me conformer à telles attentes", je pense qu'il faut plutôt que ça viennent de l'intérieur, qu'il éprouve lui-même le besoin de nettoyer son appart' pour y gagner du confort, de l'hygiène, et surtout ta compagnie. Du coup je pense que tu peux lui imposer de faire un minimum de ménage avant que tu viennes, peut-être qu'il tirera la gueule dans un premier temps, mais tant pis, c'est plus un gamin. Il verra sûrement de lui-même à quel point il est neuneu de se priver de toi pour quelque chose qui est loin d'être insurmontable et qui lui profite à lui aussi.
Sinon je comprends la tentation de vouloir l'aider, de lui montrer qu'il peut être aimé tel qu'il est, mais en même temps, si tu ménages sa sensibilité au détriment de ton propre confort, ça ne l'aidera pas à avancer puisque quoi qu'il fasse, tu resteras à ses côtés pour le soutenir, le réconforter, etc. Et de ton côté tu risques de t'épuiser à attendre qu'il finisse par changer et de reporter sur lui ta frustration sans que ce soit plus constructif...

C'est pour ça qu'à mon avis tu n'as pas à faire de compromis, tu es légitime dans ton souhait de le voir dans des conditions correctes. Dis-lui que tu l'aimes mais sans sa crasse, et si tu ne viens plus chez lui, ça n'est pas par manque d'envie de le voir, mais parce que tu n'aimes pas la saleté (personne n'aime avoir une litière débordante sous les yeux). De cette façon il ne pourra plus se planquer derrière le "Bouhouhou, je suis un irrécupérable looser, personne ne m'aime" pour continuer à avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière par-dessus le marché. Si vous vous voyez ailleurs que chez lui, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même, au lieu d'arguer que les gens sont incapables de l'accepter tel qu'il est.