@Whats Comme je l'ai dit plus haut, je fais cette distinction.
Pour moi, être amoureuse, c'est un sentiment léger, joyeux, volatile, qui me fait sourire et planer. Ca concerne plus comment la personne ou la personne me fait sentir que la personne ou la relation en elle-même.
Par contre, aimer, ça veut dire que j'aime la personne en tant que telle, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et ça implique donc que je connaisse mieux la personne.
J'ajoute que les deux ne sont pas en contradiction : j'aime mon compagnon et je suis toujours autant amoureuse de lui (je ne supporte pas le discours selon lequel, avec le temps, le sentiment amoureux devient "raisonnable", je trouve ça déprimant. Certes, on s'habitue à la l'autre et la nouveauté ne nous fait plus planer, mais j'espère pouvoir continuer longtemps à avoir des moments d'émerveillement grâce à lui).
Mais j'ai une amie qui a exactement la définition inverse et pour qui être amoureuse est plus fort qu'aimer donc... chacun sa manière de traduire le joyeux mélange des sentiments.
Et pour revenir à la discussion, je ne lui ai jamais dit que j'étais amoureuse de lui tant que je ne lui avait pas dit que je l'aimais : à dire, ça avait +/- la même portée pour moi.
(ne pas citer)
@BeaW C'est difficile d'apporter un point de vue constructif à partir d'un seul poste, mais raconté comme ça, je trouve tout de même qu'il abuse un peu beaucoup.
Il faudrait sans doute le mettre face à ses responsabilité : par exemple, tu fixes une soirée pour toi et tu la maintiens quoiqu'il arrive, tu lui montres les comptes et tu lui demande de payer la moitié du loyer etc
Et ce que tu décris lors de votre dispute, avec lui qui vient raide vers toi en hurlant, je trouve ça violent et inacceptable, je comprends que tu aies paniqué. Il faudrait sans doute avoir une bonne conversation à coeur ouvert là-dessus, pour éviter qu'il ne te mette à nouveau dans des situations où tu te sens tellement en danger que tu attaques : vous ne pouvez pas en arriver aux mains, c'est une pente dangereuse.
Courage en tous cas