@Musing Je m'incruste également dans la conversation.
C'est marrant, j'ai l'impression que tu sors avec mon ex, à ceci près que lui n'avait pas d'ami à l'époque

(mais s'il a la quarantaine passée et qu'il est bipolaire, fait lui un coucou de ma part) (non).
Bref, comme l'ont déjà dit les filles, le dénigrement envers toi est déjà présent puisqu'il le fait par l'intermédiaire de ton entourage. (D'ailleurs, loin de moi l'idée de troller, mais lui aussi fait partie de ton entourage non? à croire que lui seul est parfait...).
Mais un autre point est important selon moi. Ce qu'il est en train de faire (ou d'essayer de faire), c'est de te modeler à son image, autrement dit
de te changer en profondeur. Quand tu dis qu'il n'y a que ces opinions qui compte, j'ai l'impression d'entendre mon ex me dire "Tu as l'esprit de contradiction" à chaque fois que j'émettais une idée qui n'allait pas dans son sens. Juste, non quoi, je fais pas ça pour le plaisir de te contredire, mais pour échanger des idées et élever le débat. Bref, impossible d'être moi-même sur beaucoup de point.
Et ça, je trouve ça très grave. Lorsque tu sors avec quelqu'un (et qu'accessoirement tu en tombes amoureux), tu dois l'accepter comme il est! Ça coule un peu de source, mais certains ont tendance à l'oublier. Tu ne peux pas faire plier une personne à toutes tes volontés! Ça revient à nier l'essence même du partenaire, et c'est excessivement malsain! (Et là, je parle en connaissance de cause ; je m'asseyais allègrement sur la plupart de mes principes et valeurs pour lui et ça m'a fait beaucoup beaucoup de mal).
Il s'est excusé ensuite, et m'a dit que c'était stupide de sa part d'avoir fait ça. En ce moment il respecte plus mon sommeil, mon rythme de vie.
Alors attention sur ce point.
Si ton copain est bien comme tu le décris, il peut tout à fait être du genre à souffler le chaud et le froid. Un jour, il va te faire la gueule pour bien te culpabiliser, le lendemain il va être tout en guimauve et en excuses et, plus jamais non jamais je ne ferai ça, je te le jure, blabla. (Là encore, je parle en connaissance de cause).
S'il est bien comme ça (c'est du conditionnel bien sur), il peut être compliqué pour toi de faire la part des choses, car tu peux te dire que, non ça va, tout n'est pas si noir, il m'apporte quand même des choses, je ne suis pas malheureuse tous les jours à toute heure.
S'il est comme ça, juste fait attention. Vraiment. Mais tu as déjà fait la démarche de venir ici, tu sens qu'il y a déjà quelque chose d'anormal dans votre relation, et ça prouve que tu n'es pas totalement aveugle à ce qui se passe ou pourrait se passer, et c'est positif. Dans ce genre de relation, il est très dur de garder du recul et un sens critique vis-à-vis du partenaire, on a tendance à avoir d'énormes œillères et à se dire que tout va pour le mieux.
Et encore une fois, n'hésites pas à venir ici nous dire ce que tu as sur le coeur. C'est normal de vouloir en parler (et si tu n'as "pas le droit" d'en parler avec tes amis (

), nous sommes là pour ça).
Donc, conseils de Mamie Rati

(une mamie avec une barbe) :
- Garde le maximum de recul par rapport à ses actes irrespectueux et ne lui cherche pas d'excuse du genre "il est fatigué en ce moment" ou que sais-je.
- Reste en contact avec tes amis, ta famille, peu importe ce qu'il dit, même si le sentiment de culpabilité est fort. C'est très important de ne pas te couper du monde. Et dis toi bien que, dans l'histoire, tu ne fais rien de mal, quoiqu'il te dise!
- Si possible, fais lui comprendre que les critiques qu'il formule à l'égard de ton entourage te font mal et que tu ne les acceptes pas. (Pour moi, ce serait une condition sine qua non à la continuité de la relation. Tu arrêtes de critiquer ou tu pars.) (Plus facile à dire qu'à faire of course

). S'il t'aime, il est évident (selon moi) qu'il doit arrêter de faire quelque chose qui te fait du mal.
- Pense à conserver ton libre arbitre! Pas de dictature dans un couple nomdediou!