Topic des amoureuses et des "en couple"

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Biscotte.Mulotte Il n'y a que toi et ton copain qui puissiez prendre cette décision. Qu'a-t-il répondu à ta proposition de rester ensemble?
Si vous arrivez à trouver un terrain d'entente sur les modalités de votre relation, tant mieux. Par contre, s'il y a des incompatibilités concrètes, ça me semble un peu compliqué pour vous deux non?
Je veux dire, tu as déjà l'air de faire beaucoup d'efforts, ça te coûte. Tu te sens peut-être capable d'en faire plus, mais est-ce que ton copain est capable d'en faire également? De ce que tu dis, il a l'air d'être assez usé par ce que vous avez vécu...
C'est avec lui que tu dois déterminer précisément ce qu'il est capable de faire/d'accepter ou non pour vous.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
@Biscotte.Mulotte
Pour être un peu à la place de ton copain, je pense comprendre ce qu'il ressent. J'ai un ami (qui a été mon copain pendant 3 ans. Au total on se connait depuis 7 ans environ) qui a des tendances assez dépressives. Après tout ce temps auprès de lui, à avoir essayé de l'aider, ce qui est dur c'est de voir qu'on à beau dire, beau faire, rien ne change... On se sent impuissant et surtout inutile. Cette sensation de tourner en rond, de revenir toujours à la case départ, que rien n'avance, c'est psychologiquement dur, lassant. Ça revient à dépenser énormément d'énergie pour tenter d'arranger les choses, pour au final pas vraiment de changement:erf:. Ça épuise physiquement, moralement. Moi je m'en veux un peu parce qu'après tout ce temps, parfois j'en viens à être un peu "dure" avec lui, à lui dire que je n'arrive plus à supporter ces périodes où il va mal. J'ai trop accumulé, je sature. Ce qui est difficile à gérer c'est également ce poids "tu es la seule (ou quasiment) personne qui peut m'aider". C'est trop lourd à gérer tout seul. Si le poids est réparti entre plusieurs personnes déjà c'est plus supportable. Même si ça n'enlève pas ce que j'ai expliqué avant, ça permet au moins de moins se sentir coupable quand on dit "non, je ne peux plus, j'ai atteins ma limite", on se dit qu'au moins la personne peut avoir du soutient ailleurs. Mais quand y'a personne bah de suite c'est plus compliqué. Y'a du chantage affectif qui fait surface (de manière implicite et inconsciente souvent, mais la pression est tout de même là).

Bref. Je ne comprends que trop bien que ton copain ait besoin de se ressourcer. C'est vital. On ne peut aider / épauler quelqu'un qu'on aime seulement si on a assez d'énergies. Et pour ça, il faut qu'il apprenne à écouter quand il atteint ses limites et que toi tu respectes ses limites (c'est à dire accepter qu'il ne soit pas là pour toi, essayer de trouver du soutien via d'autres personnes, etc). Si vous arrivez à gérer cela, je pense qu'il y a moyen que votre histoire continue. Tu n'es pas obligée de tout gérer seule. A plusieurs on a plus de forces. Je sais que ce n'est pas facile de trouver des gens de confiance et qui sont capables de nous aider. Si tu vois une psy c'est déjà très bien je pense. Elle peut peut-être te donner des outils pour apprendre à gérer tes crises, trouver du soutient par divers moyens, etc.
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Ma petite @Biscotte.Mulotte... Ca me fait du mal de te voir comme ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : @LittleMyrtille & @Wild Heart : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, et désolée pour le temps de réponse, mais je ne savais pas quoi dire sur le coup et j'ai pas vraiment eu le temps de me poser pour répondre... MAINTENANT QUE C'EST CHOSE FAITE !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Biscotte.Mulotte
Si! on peut sortir de sa dépression. :supermad:
D'ailleurs je ne pense pas que @Leech ai voulu dire ce que toi tu as lu dans son message.
Par contre, la ou je la plussoie puissance 1000, c'est sur le mal qu'on fait à son entourage en tant que dépressif. J'ai eu, depuis l'adolescence jusqu'à mes 30 ans un tempérament hyper border line avec plusieurs dépressions plus ou moins severes sur ces 15 ans. (Jai meme refait un debut il ya un an mais a cause du travail. La fille facile a vivre :yawn:). Avec le recul je m'aperçois que mes parents en ont sacrément bavé. Et je m'en excuse auprès d'eux des que je le peux. Vu de l'extérieur c'est hyper dur à vivre cette impuissance, cette envie de secouer l'autre.
Je me suis jurée de ne pas faire vivre ce calvaire à chéri. Et je peux te dire que pour arriver à contrôler mes angoisses j'en bave régulièrement. Et je me suis sacrément sorti les doigts du posterieur. Alors oui chéri m'aide en me grondant (pour ne pas dire engu..ler) un bon coup en cas d'angoisse irraisonnée et en me soutenant quand tout n'est pas de mon fait. Mais la seule qui peut me contrôler c'est moi! Ton chéri ne doit pas être une béquille ou tu ne gueriras pas et lui va souffrir. Ta psy est la pour t'aider, tu n'as pas d'affecte avec elle, ça sera beaucoup plus facile. Decharge toi sur elle. Et laisse ton chéri jouer son rôle de chéri. Celui d'être une épaule et pas une bouée. Les chéris c'est fragile, faut pas les abimer :nod:. Et il a sûrement ses propres soucis, qu'il a du occulter pour toi.
Je suis sûre que ce break va te faire du bien. Tu vas prendre conscience que tu peux tassumer seule. Car tu en es capable! Non mais!:hugs:

Et si tu as besoin de parler de ta maladie nesite pas à me mp. Elle et moi on se connait bien :boxing:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
@Biscotte.Mulotte
En archi vitesse parce que je dois filer au boulot mais, @Fealynn a tout dit. Tout est impermanent, tout change, évolue. Et je suis convaincue que même les personnes dépressives de longue date peuvent évoluer positivement. C'est long, les changements peuvent être imperceptibles au début mais ils sont là. Pour mon ami, il a évolué depuis le temps quand même. Sa vision de la vie a évolué, il veut s'autoriser à vivre sa vie et ne plus la subir, il entreprend des choses, etc. Ce qui est éreintant c'est parfois cette sensation dans les crises de revenir à 0. Mais je dis bien "impression". Car en dehors de ces crises, ça avance. Voilà, je fais très vite mais courage, moi je suis persuadée que tu vas avancer positivement. Tu as eu une prise de conscience qui t'étais nécessaire pour entreprendre des changements. J'aime beaucoup la citation de Leonard Cohen car ça résume pas mal de choses. Bref. Je file, suis en retard :halp:.
 
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Lubellile -- Ne t'excuse pas pour nous (je m'inclue malheureusement dans le lot...) ;) Ce n'est en aucun cas ni ta faute ni ton devoir de te sentir aussi désolée puis coupable d'être désolée. Tu sais, ta phrase me fait penser à une parole de Fauve, le groupe français :

Puis on s'excuse d'être malheureux
Puis d'être heureux
Puis de s'excuser
Puis c'est le merdier / ça y est / c'est le merdier

Les seuls qui devraient s'excuser sont les agresseurs, ceux qui ont voulu nous détruire et nous nier. Mais je comprend le fait que ça te touche, que tu te sentes mal de ne pas pouvoir compatir "de façon légitime" puisque tu penses "ne pas savoir de quoi tu parles". On a tous connu un jour ce sentiment de désolation où on aimerait dire ou faire plus, mais on ne sait jamais comment réagir... Ta réaction n'est ni bonne ni mauvaise (on a tous une réaction qui nous va et une autre qui nous agace :sweatdrop:), juste "normale" donc ne t'inquiète pas :d
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Bleue_ Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe du soutien. Mais ce que dit @Nanie. est encore plus juste. Tout le monde n'a pas la force de soutenir l'autre à bout de bras, meme si on l'aime plus que tout.
Mon cheri m'a soutenue dans mon dernier debut de depression, au point d'oublier son propre stress, ses propres inquietudes. Grace à ça j'ai réagi hyper vite et m'en suis sortie encore plus vite. Mais c'etait un etat que nous savions tous les 2 passager. J'avais besoin de lui pour me rattraper, me donner un coup de pied au cul et un bon coup d'elan. Quand je compare à ce que j'ai fait vivre pendant des années à ma famille, ça n'a rien à voir. D'ailleurs, je crois que maintenant que je vais mieux, ma soeur m'en veut enormement de cette periode, pourtant on s'aime fort.
En plus il ya plusieurs formes de depressions, celles qui sont passageres, les chroniques et les continues avec des hauts et des bas. Et elles se traduisent toutes de façon differentes. J'ai commencé à vraiment avancer avec tout ça le jour où j'ai pris conscience que je pouvais avancer sans les autres, par moi meme. A cette epoque j'avais des amis que je n'impliquais pas dans mon etat et pas de mec. Ma soeur m'avait envoyé bouler et mes parents essayaient de se preserver un peu (ils etaient là en cas de grosse crise seulement). Et je crois qu'ils ont eu raison.
Oui pour un etat passager, meme long, on peut demander le soutien de ceux qu'on aime. Mais je pense (c'est mon avis, pas une generalité) que quand on est depressif sur le long terme il faut laisser les autres se preserver un minimum, au risque de les perdre pus tard. En plus dans cet etat là, on a aussi besoin d'apprendre à faire seul.
Apres c'est tiré de mon experience perso, tout ça c'est trop compliqué pour generaliser.

Et pour en revenir au sujet du topic, je pense que quoi qu'il en soit le couple est un soutien, pas une bequille ou une bouée. On doit s'epauler dans les moments difficiles. Mais pas s'oublier dans une relation, ni faire souffrir l'autre.

edit: @Biscotte.Mulotte :hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes