Hello
@Mancini 
Je vais un peu te donner ma vision des choses et mon expérience si ça peux t'aider, je suis en couple depuis 2 ans et 8 mois avec M. Biscottine, avant j'ai été en couple 1 ans et demi (avec un con) et encore avant quand j'étais au lycée j'ai été "en couple" (j'étais jeune donc je sais pas si on peut dire que c'était le même genre de relation que maintenant) presque 3 ans.
J'ai donc connu 3 relations longues, toujours avec des hommes hétérosexuels et cisgenre bien que je sois attiré par tout type d'être humain tant que le courant passe et que j'ai déjà eu des aventures ou des sentiments amoureux avec femmes.
Durant ma première relation, je ne prenais pas tout ça au sérieux, alors niveau jalousie, qu'il regarde ailleurs, se fasse draguer, je m'en foutais royalement. J'avais mes limites bien sur, on a toujours nos limites même quand on a relation assez libre, les limites ça ne sert pas à empêcher son amoureux/se de faire ce qu'il a envie juste par sadisme, ça sert à éviter de blesser ou de se faire blesser. Tant que ça reste sensé, c'est bénéfique pour le couple (comme on est sur le topic des "en couples" je parlerais seulement de ce type de relation, et pas des trouples ou des quadrouples (

) et autres ), quand ça devient juste du "ne regarde aucun-e femme/homme, ne sors pas, ne vois pas ta famille" on est d'accord que c'est de la folie.
Mais voilà, un jour j'ai rencontré un connard qui a remis en doute tout ce que je pensais, mon ex m'a trompé avec son ex et m'a plaqué pour se mettre en couple avec une autre

. C'était aussi une personne qui était abusive et malsaine, il était sympa avec tout le monde, sauf avec moi, me poussait toujours à m'énerver ou à être triste, après me reprochais d'être en dépression, puis me faisait bien comprendre que sans lui j'étais rien, vu qu'il en avait fait tellement pour moi. A chaque fois qu'une personne me montrait ce que je ne voulais pas admettre (que c'était un connard manipulateur, extrêmement toxique pour moi) il me conseillait juste de ne plus lui parler parce que de toute façon "il/elle ne sait pas tout ce que je fais pour toi". Cette expérience m'a vraiment secoué et m'a ouverte à un truc que je ne connaissais pas, la jalousie.
Dans mon couple actuel, je vois les choses différemment, je suis restée malheureusement très jalouse (manque de confiance en moi depuis mon ex) et j'essaye de vraiment contrôler ça, car je ne supporte pas qu'il sympathise avec une femme. Cet été je me suis rendue compte que ça allait un peu trop loin quand rien que le fait qu'il s'adresse à une femme pouvant carrément lui plaire physiquement et mentalement m'a blessée, au point de lui faire la gueule alors que je ne fais jamais la gueule. Ok, c'est pas une crise de larme, ou de cri, juste un petit boudin dans mon coin, mais c'est le genre de chose qui ne devrait pas me blesser, parce qu'il est fou de moi et arrête pas de me faire savoir, j'ai encore du mal à ré-accorder ma confiance. Mais j'ai fait des progrès, et je pense que je reviens de plus en plus à ma philosophie d'avant (en gros : je m'en fous, c'est moi qu'il aime)
Je ne vois pas la masturbation comme une menace pour moi, parce que c'est lui, je vais pas être jalouse de lui

, pareil pour les films porno, c'est des images, je vais pas être jalouse d'images

. Puis je me dis que c'est son moment à lui, comme moi j'ai mes moments à moi (me faire un masque pour mes cheveux, faire les boutiques, faire des diy, jouer à Diablo...) Pour la drague, je sais qu'il s'adresse aux gens de façon neutre, il ne s'intéresse pas à quelqu'une parce qu'elle est de genre féminin, il aime bien poser des questions c'est tout, et si on le drague soit il ne le remarque pas, soit il s'en fout.
Après, je suis plutôt d'accord qu'on ne ""suffit"" pas à quelqu'un, ou que quelqu'un ne nous ""suffit"" pas, mais je vois pas ça comme étant le fait de satisfaire amoureusement ou sexuellement quelqu'un, plus comme le fait que d'avoir une seule relation d'humain à humain ne suffit pas dans la vie, il faut aussi avoir sa famille, ses ami-e-s, rencontré des gentes. Je sais qu'il y a des choses que M. Biscottine ne peut pas ou ne veut pas faire avec moi, mais plus avec ses ami-e-s, comme aller au ski, manger de la viande dans un grill (vu que je suis végé et pas lui), faire de la course à pied... pour moi c'est pareil, je ne peux/veux pas faire des loisirs créatifs avec lui, aller faire les boutiques, regarder des vidéos beauté/diy/nutrition/écolo, aller voir un film d'horreur...
Pour ce qui est du côté amoureux ou sexuel, je pense que ça dépend des personnes, moi avoir une relation amoureuse et ne coucher "qu'avec" une seule personne me suffit, c'est pareil pour M. Biscottine et pour nous si jamais on commence a être attiré par quelqu'un d'autre, bah c'est que la relation ne nous convient plus alors il faut en parler. Pour d'autres personnes, l'amour c'est comme l'amitié, on peut avoir plusieurs ami-e-s alors pourquoi pas plusieurs amoureux/se ? Pour d'autres encore, la possibilité d'avoir des aventures en dehors du couple va être super important, mais le/la n°1 restera toujours sa moitié. L'être humain n'est pas monogame ni hétérosexuel "par nature", il y a des homo/bi/pan/ase et des monogames et des polygames, tant que les relations sont consenties et non subies, tant qu'on se parle et qu'on est d'accord, tout va bien ! Je sais qu'il y a pas mal de discours qui circule sur le net qui font du fait d'être monogame un truc "de vieux" ou "nul" "contraignant"... Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, quand on a juste pas envie d'être autre chose que monogame, bah y'a pas de contrainte vu qu'en fait c'est naturel pour nous... si c'est ça que tu veux au fond de toi, il ne faut pas t'en vouloir ou te trouver "nulle", c'est comme ça, il ne faut pas se forcer à adopter un type de relation qui ne nous convient pas juste parce qu'on trouve ça cool, l'accepter/le comprendre pour les autres c'est déjà super je trouve.
Ce qui est important dans un couple, c'est de ne pas s'étouffer, d'avoir ses activités à part, non pas qu'il faut toujours penser à la rupture, mais il faut aussi se voir en tant qu'individu. Je vois le couple comme 3 personnes, il y a lui, il y a moi et il y a le couple, chacun doit trouver sa place, et ça doit rester équilibré, à des moment c'est sur qu'un élément va prendre le dessus sur les autres, mais tout cela est temporaire. Il faut aussi beaucoup se parler, avec bienveillance bien sur.
Voilà j'espère que ça t'aidera

.