@cassandre_
En te lisant, je pense que tu as conscience de beaucoup de choses. Tu vois globalement quels sont les rouages qui t'amènent dans cette situation qui vous fait souffrir tous les deux. Le problème, c'est que cette prise de conscience n'en est qu'au stade cérébral. Arriver à agir en accord est bien plus compliqué. Beaucoup de mécanismes inconscients et sans doute anciens sont en jeu. Je pense que ça sera un travail de longue haleine et je ne pense pas avoir les solutions miracles mais si je puis me permettre quelques conseils :
* Crée toi une vie en dehors de ton compagnon. Si tu as des copains que tu vois peu : essaye peut-être de te rapprocher d'eux, accepte les propositions de sortie s'il y en a ou fais-en toi. Si tu as peu d'amis : as-tu des possibilités (cours si tu es étudiande, collègue si tu travailles) de faire de nouvelles connaissances ? Pas forcément pour rencontrer ta BFF (il faut un peu de chance pour ça) mais pour te créer un cercle social.
* En parallèle, essaye de développer une activité sans lui : Cours de langue, de photos, de sport... peut importe. Si possible, une activité qui te font un peu sortir de ta zone de confort et te rendent fière de toi. Personnellement, je l'ai déjà dit, mais faire de l'escalade a été un grand déclencheur pour moi : un sport qui m'a poussé à vaincre ma phobie du vide, qui me faisait me sentir bien dans mon corps, un sport mixte avec beaucoup d'entraide et beaucoup de sortie (j'étais dans un cours)... Trouve ce qui pourrait te rendre fière de toi.
* Et cultive cette fierté. Fais des listes de ce que tu es contente d'avoir accompli par exemple. C'est un exercice parfois recommandé : chaque jour, noter trois choses dont tu es fière. Même des choses toutes petites, genre avoir pris un rdv au garage. Essaye de te valoriser, essaye de réaliser la valeur que tu as, de ne pas dépendre du regard de quelqu'un d'autre.
* Quand tu sens que tu as des envies de violence verbale ou physique : respire profondément et dis-lui que tu as besoin de faire une pause. Sors de la pièce et prend le temps de te calmer. NE LE FRAPPE PAS. Au début de notre relation, j'ai dit à M. Kettricken que "un homme me frapperait une fois, pas deux" (phrase apprise de ma maman qui l'a apprise de la sienne) (M. Kettricken a fait cette tête

en me demandant d'où je pouvais bien sortir cette idée qu'il allait me frapper. Je savais que je courrai zéro risque, mais c'était important pour moi de le dire). Bref : je pense que c'est inacceptable de la part d'un homme mais aussi de celle d'une femme. Trouve un moyen de bloquer le geste avant de le faire
* Essaye d'être ta meilleure amie. Essaye d'imaginer ce que te conseillerai une amie si tu venais lui raconter tes angoisses, ta peur de l'abandon, etc
* Va voir un psy. Je pense que tu as vraiment besoin d'un oeil extérieur, neutre et pro pour t'aider à démêler tout ça.
Tous ces conseils ne sont pas liés à ta relation. Je pense que tu as besoin de régler tout ça, que tu sois célibataire ou non. Ce genre de mécanismes inconscients risquent de te faire du mal dans cette relation et les suivantes potentielles, mais aussi dans d'autres aspects de ta vie. Il faut travailler dessus.
Quant à ton copain, s'il t'a demandé quelques jours de pause, respecte-le. Il me semble que le mieux serait de le laisser revenir vers toi. Ou alors de lui envoyer une lettre (sms, ...) d'excuses si tu en ressens le besoin, mais pour vraiment t'excuser, pas pour essayer d'établir un contact.
Je te souhaite beaucoup de courage. Ca n'est pas facile de travailler sur soi, mais ça en vaut vraiment la peine.