@Destiel Mok´ @Twinsen Merci pour vos réponses ! Ça m'a permis d'avoir une vision des choses que j'avais même pas imaginée. Pourtant d'habitude j'aime bien recenser et analyser les causes possibles à un comportement mais là j'avais pas beaucoup d'idées

(c'est ça d'être une newbie des choses de l'amour

).
Je vois aussi le "Je t'aime" comme quelque chose de rassurant sur le moment. J'entends pas que l'autre personne m'aimera toujours en fait si elle me le dit. Parce que c'est difficile de s'engager à long terme sur quelque chose d'aussi complexe que les sentiments, on est sûrs de rien malheureusement ... Mais c'est vrai que c'est pas forcément le cas de tout le monde !
Edité
@Gargouillette Après ça dépend aussi des conditions de départ à l'étranger de la personne. Je sais que mon frère avait pu suivre sa copine et bénéficier d'avantages du contrat d'expatriation de celle-ci (sans être mariés ni pacsés), mais ça reste quand même un cas rare. Enfin en tout cas de moins en moins répandu parce que suivant le contrat, en plus du boulot à l'étranger, tu as logement, véhicule de fonction, parfois même peut-être opportunité de boulot pour le conjoint (je suis pas complètement sûre pour le boulot pour le conjoint), d'autres avantages en nature (femme de ménage ou autre service) ... mais du coup, ça représente un coût significatif pour l'entreprise.
Dans le cas du contrat d'expat', je pense que ça se fait rapidement mais si c'est un contrat classique, c'est plus compliqué et plus long. Tout dépend de ce que la personne est en mesure de négocier avec sa boîte aussi.
Et dans tous les cas, ça dépend aussi du pays où tu vas. Suivant les démarches administratives qu'il faut faire, ça peut être plus ou moins long. Le plus simple c'est en Europe (même les pays hors UE qui bénéficient aussi d'avantages par rapport à des pays hors Europe).
En tout cas, je pense que même avec toutes les difficultés que je pourrais trouver sur mon chemin si mon copain avait une opportunité à l'étranger (ne pas parler la langue du pays où on déménage, difficulté de trouver un boulot, etc.) je le suivrais ! (Enfin sauf s'il voulait pas de moi

). Ça ferait une belle aventure