@Jeanne des brums J'ai tout lu aussi, ton écriture est tellement précise, tellement juste et équilibrée que ça serait un plaisir de te lire si le sujet n'était pas aussi difficile pour toi (je me rappelle t'avoir beaucoup lu sur Bla bla général).
Je n'ose pas vraiment te donner de conseils car je craindrais un peu de débarquer avec mes gros sabots dans ta réflexion qui est tellement fine et subtile.
Mais il y a une réflexion qui me vient en te lisant. En fait 2.
D'abord, autant je suis moi-même très méfiante vis-à-vis de la police, autant je trouve ça choquant d'immédiatement juger une personne qui entre dans la police. Chacun à son parcours, ses raisons, ses difficultés... comment juger ce genre de choix quand on n'en connait pas les tenants et aboutissants ? Je digresse un peu mais ça me rappelle des débats que j'ai vu ces derniers jours sur twitter où des végans jetaient des cailloux aux gens qui travaillent dans les abattoirs. Et ça me révulse. Alors que je tends moi-même vers le véganisme. Que sais-je de ces gens ? Que sais-je de leurs raisons, des possibilités qui s'offrent à eux...
Bref,ça me dérange vraiment qu'on puisse juger de la valeur d'une personne individuelle sur base de ce type d'élément. Mais au fond, je ne fais que redire ce que tu as dis plus haut.
Deuxièmement, ce qui était en fait mon premier réflexe en te lisant : je trouve ça assez affreux de juger une personne en fonction de son compagnon/compagne. Les deux personnes d'un couple ne sont pas une seule et même entité.
Et des amis qui changeraient d'avis sur toi parce que ton copain rentre dans la police... ben j'admets, je les jugeraient sévèrement. Ca n'est pas comme si tu avais un pattern où tu ne sortais qu'avec des flics tout en baignant dans un milieux anar. Tu es tombée amoureuse d'un homme et il s'avère qu'après des années de relation, il a choisi de rentrer dans la police. Je ne peux pas croire que cela peut entacher une amitié. Au contraire, tes amis devraient être capable de te soutenir si toi-même tu n'es pas à l'aise avec ça.
Du coup, ma question est : es-tu sûre que tes collègues/amis réagiraient si mal que ça ?
En fait, il y a encore beaucoup de choses incertaines dans ce que tu racontes : ton copain intègrera-t-il réellement la police ? Tes collègues le prendraient-ils réellement mal ? Toi-même, comment accepteras-tu ce fait s'il se produit ?
Et puis derrière tout ça, on sent qu'il y a une autre question qui se joue entre vous deux : celle de ton engagement dans votre relation, ou plutôt de vos besoins différents d'engagement à cet instant.
J'ignore dans quelle mesure vous en parlez mais peut-être y aurait-il moyen de rediscuter de tout ça et de voir si des compromis peuvent être trouvés.
J'ai l'impression de te répondre avec une grande lourdeur intellectuelle

Surtout qu'au fond, j'ai l'impression que tu as très bien tout décortiqué toi-même. Mais bon, je te livre mes pensées telles qu'elles me sont venues en te lisant
