Topic des amoureuses et des "en couple".

A

AnonymousUser

Guest
Gringo;1459140 a dit :
Pour moi interdire ça commence juste avec un "je ne veux pas trop", puisque je sais que si je dis ça il laissera tout tomber juste pour me faire plaisir parce qu'il n'a pas envie que je sois mal. Et ça même si ça lui coûte énormément.
Et donc ça sera de ma faute s'il ne peut pas faire les choses qu'il aime parce que ça prendra du temps sur celui passé avec moi. Et donc vu que je vais culpabiliser de l'avoir empêché, au final je vais l'obliger à faire ce dont je n'avais pas envie qu'il fasse.

Mais sinon non il n'y a aucune interdiction véritable dans notre couple. Même dormir avec quelqu'un du sexe opposé ou s'expatrier c'est possible. Il a même le droit de me tromper, s'il le fait je réagirais très violemment et je le quitterais, mais il a le droit.

Si on va par là, bien sûr, il a le droit, on a tous le droit, puisqu'en tant qu'être humain, on a toujours le choix de tout.

Mais je considère ne pas avoir le droit de le tromper si en plus de le perdre, je souhaite conserver son respect (et celui que j'ai de moi-même, au passage), tout comme je sais que jamais, jamais, il ne me tromperait, pour les mêmes raisons.
Pour dormir avec quelqu'un, peut-être n'es tu pas jalouse ? On en a simplement parlé, et à moins d'un cas impossible (si c'est ça ou dormir sur le boulevard ^^), je sais qu'il fera tout pour dormir seul. Cela rimerait à quoi de passer une nuit de douleur ? (pas par peur qu'il se passe quelque chose, mais juste parce que l'imaginer dans le lit d'une autre me tord littéralement en deux)

Sinon.. C'est très beau, l'idée d'un couple qui ne se demande rien, qui ne se dit jamais : "j'aimerais que tu ne fasses pas ceci, ou que tu fasses cela", mais à moins d'être totalement en phase l'un avec l'autre (et encore), je doute que ça tienne éternellement. Taire ses besoins ça mène à de la frustration, de la rancoeur, et ces sentiments là mènent à un tas d'horreurs. Au début, j'étais tout bonnement incapable de lui dire "tu me fais mal" "stop,c'est trop pour moi" "j'ai besoin de.." et je t'assure que depuis que j'ai réussi à passer au dessus de ça (et donc à admettre qu'il m'aimerait quoiqu'il arrive, et de toutes façons, de façon plus "réelle" en me connaissant vraiment), je me sens tellement mieux. Enfin, tu en fais ce que tu veux, mais je t'encourage vivement à ne pas t'oublier, il n'y a rien de mal à oser dire certaines choses. C'est l'un des secrets pour être heureux =)

3 Octobre 2005
1 687
173
4 894
Rouen
Lilou, tu dis que dans ton couple, deux choses sont 'interdites', notamment le fait de s'expatrier. Est-ce que ce sont des paroles un peu en l'air ou tu n'accepterais réellement pas le fait qu'il parte à l'étranger dans le cadre de ses études par exemple ?

A

AnonymousUser

Guest
Navy.;1459270 a dit :
Lilou, tu dis que dans ton couple, deux choses sont 'interdites', notamment le fait de s'expatrier. Est-ce que ce sont des paroles un peu en l'air ou tu n'accepterais réellement pas le fait qu'il parte à l'étranger dans le cadre de ses études par exemple ?

S'expatrier ça veut dire partir au moins 3 mois ou 6 mois, probablement une année complète, si c'est dans le cadre des études. Donc, en fait.. (mais j'aime pas vraiment qu'on dise que c'est interdit, parce que c'est comme si c'était anormal et j'ai l'impression qu'après 5 ans, c'est un peu logique d'aller vers un projet de vie commun plutôt que vers un éloignement)

Je lui demanderais d'attendre que j'ai terminé mes études (il me reste un an après cette année) et je partirais avec lui. Ou je lui demanderais de ne pas le faire, c'est vrai. Et s'il partait quand même et sans moi, sachant ce qu'on pense tous les deux des relations longue distance (que ce n'est pas tenable, que sans quotidien un couple ne repose plus sur grand chose, mais ce ne sont que des avis, je n'émets aucun jugements hein, c'est notre ressenti là dessus), ça voudrait tout simplement dire qu'il ne m'aime pas assez, et je pense que je le quitterais avant son départ. Je n'ai pas l'âme d'une martyr :/

(et je parie que je vais encore passer pour un monstre, j'aime pas.)

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1459468 a dit :
S'expatrier ça veut dire partir au moins 3 mois ou 6 mois, probablement une année complète, si c'est dans le cadre des études. Donc, en fait.. (mais j'aime pas vraiment qu'on dise que c'est interdit, parce que c'est comme si c'était anormal et j'ai l'impression qu'après 5 ans, c'est un peu logique d'aller vers un projet de vie commun plutôt que vers un éloignement)

Je lui demanderais d'attendre que j'ai terminé mes études (il me reste un an après cette année) et je partirais avec lui. Ou je lui demanderais de ne pas le faire, c'est vrai. Et s'il partait quand même et sans moi, sachant ce qu'on pense tous les deux des relations longue distance (que ce n'est pas tenable, que sans quotidien un couple ne repose plus sur grand chose, mais ce ne sont que des avis, je n'émets aucun jugements hein, c'est notre ressenti là dessus), ça voudrait tout simplement dire qu'il ne m'aime pas assez, et je pense que je le quitterais avant son départ. Je n'ai pas l'âme d'une martyr :/

(et je parie que je vais encore passer pour un monstre, j'aime pas.)

Tu as simplement une conception du couple différente de pas mal de filles sur ce forum ; ça arrive, et je ne comprends pas bien les petits débats qu'il y a à chaque fois. Tant que tu es bien dans ta relation, et que les autres filles le sont dans la leur...

Après, pour mettre mon mini grain de sel, je te trouve assez égoïste, mais ne prends pas ça mal. J'ai cru comprendre que c'était salutaire de l'être un peu.

A

AnonymousUser

Guest
Dacha.;1459481 a dit :
Tu as simplement une conception du couple différente de pas mal de filles sur ce forum ; ça arrive, et je ne comprends pas bien les petits débats qu'il y a à chaque fois. Tant que tu es bien dans ta relation, et que les autres filles le sont dans la leur...

Après, pour mettre mon mini grain de sel, je te trouve assez égoïste, mais ne prends pas ça mal. J'ai cru comprendre que c'était salutaire de l'être un peu.

Je ne le prends pas mal, je me suis suffisamment démenée pour réussir à l'être un tout petit peu. (je culpabilise encore d'avoir annulé une soirée à nous il y a trois mois pour aller seule à un concert, alors bon, j'ai encore du chemin à faire XD)
Mais ce qui m'étonne, c'est que dans ce genre de cas, on ne semble jamais pointer du doigt l'égoïsme de la décision de l'autre. En admettant que ton amoureux, sans te consulter décide de partir un an, il est égoïste non ? Je me dis qu'il y a tant de façons de faire ça "bien", en proposant à l'autre de venir, en choisissant le moment opportun,.. mais je crois que c'est parce que ma conception du couple est celle d'une optique : "on avance à deux".
(d'ailleurs, mon copain n'en est pas forcément toujours au même stade que moi, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer et d'être patiente)

Sinon pour rester dans le sujet : ce soir je redors enfin avec lui, lalalère.

2 Septembre 2009
842
232
1 724
le havre
Souffle :
Déjà c'est clair que comme tu le dis chacun sa libido. En avoir une plus ou moins forte, n'a selon moi, aucun rapport avec les sentiments. On peut aimer très fort quelqu'un et ne pas avoir une énorme libido et inversement.
Et comme tu le dis les choses évoluent.
Dans mon couple c'est comme ça actuellement mais rien ne dit que les choses ne changeront pas avec le temps.
Là ou je vais, quelque part me contredire c'est que je me demande comment je le vivrais quand/ si les choses changent. J'ai peur, de le vivre comme un désamour, un déclin. Juste parce que j'aurais été "habituée" comme ça. Même si bien sûr ce genre de changement est progressif, qu'il vient en toute logique des deux.
J'ai un peu peur du jour ou j'en prendrais conscience.

_lilou_ :
Je ne vois en aucun cas pourquoi tu passerais pour un monstre.
Comme tu le dis il est normal après tout ce temps d'aller vers un projet commun.
ça me semble tellement normal en fait ce que tu expliques, surtout que vous voyez tout les deux la chose de la même façon.
Sachant que, de plus, tu auras fini tes études dans un délai très raisonnable.
Je ne le vois en aucun cas comme une interdiction, des bâtons dans les roues ou quoi que ce soit.
Il en va de même pour nous. Si pour une raison ou pour une autre (mutation, emploi trouvé dans une autre ville...), l'un de nous devait quitter la ville ce ne serait pas sans l'autre. Nous avons tout les deux la même vision de la chose.
J'ai cependant un peu de mal à m'expliquer sur un certain point.
Je ne sais pas comment le dire mais il est clair pour moi que, dans un couple, si l'un ou l'autre veut depuis toujours poursuivre certaines études, le couple justement ne doit pas être un obstacle à ça. Il y a parfois des concessions à faire.
Juste que dans ce genre de cas les choses sont selon moi posées depuis le début ou presque.
C'est peut être moi qui vais passer pour un monstre pour le coup. Mais c'est une chose que je ne comprend pas vraiment. Bien sûr chacun peut avoir un avis sur tout, mais on a tous et toutes des conceptions différentes et ça me semble bien naturel.
Pour résumer en sachant depuis le début que l'autre sera peut être amener à partir on peut ainsi faire le choix de l'accepter ou non. Pour moi ça ne tombe pas comme ça, comme un cheveux sur la soupe.
Je sais pertinemment que je le quitterais également avant son départ si il m'annonçait qu'il part sans moi. Il en irait de même pour lui.
ça n'a rien à voir avec la force de notre amour. Juste que comme tu le dis nous n'avons pas des âmes de martyrs.
Après tout dépend de la façon de vivre la distance. Pour nous c'est inconcevable donc forcément...

16 Octobre 2008
125
14
2 189
Le Perreux sur Marne
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de nos 3 ans!
Déjà!
Il a fini tôt ce matin... il est KO dc à la maison! et moi qui lui fait livrer un beau bouquet ce matin!!! ahahaha!
Je l'aime mon homme! et cette année il me fait un beau cadeau... enfin j'ai hate de "l'ouvrir"...lol
Mon fils arrive début juillet! ça approche!

A

AnonymousUser

Guest
_lilou_;1459500 a dit :
Je ne le prends pas mal, je me suis suffisamment démenée pour réussir à l'être un tout petit peu. (je culpabilise encore d'avoir annulé une soirée à nous il y a trois mois pour aller seule à un concert, alors bon, j'ai encore du chemin à faire XD)
Mais ce qui m'étonne, c'est que dans ce genre de cas, on ne semble jamais pointer du doigt l'égoïsme de la décision de l'autre. En admettant que ton amoureux, sans te consulter décide de partir un an, il est égoïste non ? Je me dis qu'il y a tant de façons de faire ça "bien", en proposant à l'autre de venir, en choisissant le moment opportun,.. mais je crois que c'est parce que ma conception du couple est celle d'une optique : "on avance à deux".
(d'ailleurs, mon copain n'en est pas forcément toujours au même stade que moi, ce qui ne m'empêche pas de l'adorer et d'être patiente)

Sinon pour rester dans le sujet : ce soir je redors enfin avec lui, lalalère.

Oui, il le serait. On le serait tous les deux, lui parce qu'il voudrait partir, et moi parce que je ne voudrais pas qu'il parte. Dans ce cas là, il faut voir si les deux égoïsmes parviennent à converger dans le sens du bien-être de la relation ; et pour ça, il faut considérer la nature de la relation (exposons la problématique... :biggrin:). Est-ce une relation avec une forte part d'indépendance, ou est-ce une relation avec une forte part de fusion ? Nous vivons toutes les deux, je crois, une relation qui ressort de la seconde catégorie et oui, s'il voulait partir un an, ou bien je refuserais, ou bien j'imposerais mes conditions. Je n'ai jamais dit le contraire. Je vais dans ton sens, justement. Quand je disais qu'être un peu égoïste est salutaire, je le pense vraiment. : )

EDIT : et pour les beaux-parents, est-ce que vous pensez qu'on peut s'entendre avec eux quand ils sont slovènes, que vous êtes française et que vous parlez avec votre mec en anglais ? :biggrin:

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434
Iaoranamoana;1459506 a dit :
Mon mec est comme toi, voir même carrément plus extrème, et je ne suis pas partie en Erasmus pour ça. Et ce n'est pas un monstre, au contraire, je comprend sa position et la douleur que ça lui causerait. C'est un peu égoïste mais en vrai, partir en Erasmus m'aurait apporté seulement à moi, alors que la voie qu'il me propose est une voie à deux, pour nous, notre couple. Mine de rien, la plus égoïste aurait été moi, si j'étais partie.
Mais après, chacune sa vision ^^

Je dois faire partie des couples avec une forte dose d'indépendence mais où est le mal à ça ? J'avoue que j'ai vraiment de mal à comprendre les personnes qui s'effacent, disparaissent devant leur couple. Comment peut on s'épanouir dans son couple si on ne s'épanouie pas soi même, si on s'interdit des choses ?
Honnêtement ça me dépasse mais bon...

J''y vais le week end du 1er mai hiiii. A partir de maintenant ça va être trop cool. Mon année est fini donc plus de cours le samedi, on va pouvoir se voir quand on veut.

A

AnonymousUser

Guest
Iaoranamoana;1459538 a dit :
Il n'y a pas qu'un domaine dans lequel je m'épanouis ! Et face à un choix plutôt conséquent de domaine d'épanouissement, quel mal il y a-t-il à favoriser ceux qui ne font souffrir personne ? Et comme je disais, je "m'interdis" cette chose pour pouvoir faire autre chose qui n'aurait pas été possible si j'étais partie. Je n'y perds pas du tout, je prend un autre chemin.

J'étais en train d'écrire un post quand j'ai lu ta réponse, Iao. Tu as résumé ma façon de penser, merci. :)

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Il n'y a pas qu'un domaine dans lequel je m'épanouis ! Et face à un choix plutôt conséquent de domaine d'épanouissement, quel mal il y a-t-il à favoriser ceux qui ne font souffrir personne ? Et comme je disais, je "m'interdis" cette chose pour pouvoir faire autre chose qui n'aurait pas été possible si j'étais partie. Je n'y perds pas du tout, je prend un autre chemin.

L'important est d'assumer son choix, de prendre le temps d'y réfléchir pour ne pas regretter.

27 Mai 2007
6 366
2 383
5 434

En Erasmus tu pars un semestre c'est ça ? 6 mois dans un autre pays d'Europe c'est pas la mort. c'est pas comme si tu acceptais un job en CDI à l'autre bout du monde.
Et je sais pas, je fais parti des gens qui pensent qu'il est parfois nécessaire d'être égoïste, et que si la personne que tu aimes ne comprend pas ça et ne l'accepte pas c'est qu'il n'en vaut pas la peine.

Mais le principal c'est que tu sois heureusement dans ton couple et que tu ne regrettes pas.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes