Pour donner mon avis : Je trouve ça égoïste de vouloir partir un an loin de son amoureux, et je trouve ça égoïste de vouloir l'empêcher de partir.
L'autre jour je parlais à une fille de ma classe qui l'an prochain part un an à l'étranger, elle m'a dit que son copain n'étais pas content du tout (ils sont ensemble depuis 4 ans) et qu'elle même ça la faisait chier, mais qu'elle en avait envie. Dans ce cas là, c'est évident qu'il faut qu'elle parte sinon elle se sentirait frustrée je pense.
Après j'en ai parlé à mon copain, il m'a dit avec une tête toute triste qu'il ne voudrait pas que je parte un an (sachant que ce n'est pas du tout ce que je veux non plus, c'était juste une question). 6 mois ? Il a réfléchi et a dit que ça serait bien pour moi mais qu'il le supporterait mal. De toute façon il m'a toujours poussé à partir si je le voulais, il a toujours voulu que je fasse passer mes choix en premier pour ne rien regretter. Mais dans mon cas précis c'est moi qui ne voudrait pas partir, je n'en ai strictement aucune envie, c'est plus un poids pour moi qu'autre chose. Est-ce que je m'annule au sein de mon couple ??? Je n'en ai pas l'impression. Ça n'est pas pour lui que je fais ça, c'est pour moi, pour mon bien-être, je sais que je supporte tellement mal la solitude qu'à l'étranger sans connaître personne ça serait un calvaire.
Je ne veux pas partir loin de lui, il ne veut pas partir loin de moi ni que je parte. Je comprends mal les gens qui me jugent (parce que c'est le cas, il y en a) en me disant que je passe à côté de quelque chose en ne partant pas un semestre ou une année à l'étranger alors que je suis en école de commerce, que c'est une bêtise, qu'un jour on casserait et que je m'en mordrait les doigts. Franchement je comprends pas ce genre de comportement. Chacun vit sa vie comme il l'entend. Je serai profondément malheureuse si je partais, je le sais car je n'ai jamais été aussi malheureuse que les 2 fois un mois où j'ai été séparée de lui. Et même si on se sépare, je ne regretterai pas de ne pas être partie car j'aurai évité une période malheureuse (même si j'aurai gagné des choses en contrepartie : découverte, culture, etc) et j'en aurai gagné une heureuse. Je préfère largement partir avec lui, et découvrir ce que je peux découvrir ensemble que seule.
De toute façon, dans la voie que j'ai choisi je suis obligée de partir un peu. C'est pour ça que je n'aime pas non plus qu'on me juge sur mes études, en disant que je les ai choisi en fonction de mon couple (du fait que je ne parte pas un semestre par exemple). C'est faux, même après l'avoir rencontré j'ai gardé toujours le même cap, j'ai fait des sacrifices pour notre couple (parce que le fait que je doive partir nous coûte beaucoup à tous les deux). Cet été je pars 6 semaines à Londres, il devrait normalement me rejoindre deux semaines sur les 6, et encore ça me semble peu.
L'an prochain je devrais partir 3 à 4 mois à l'étranger. Je ne sais pas comment on va se débrouiller pour que ça ne nuit pas, ni à notre moral, ni à notre couple.