_lilou_;1459468 a dit :S'expatrier ça veut dire partir au moins 3 mois ou 6 mois, probablement une année complète, si c'est dans le cadre des études. Donc, en fait.. (mais j'aime pas vraiment qu'on dise que c'est interdit, parce que c'est comme si c'était anormal et j'ai l'impression qu'après 5 ans, c'est un peu logique d'aller vers un projet de vie commun plutôt que vers un éloignement)
Je lui demanderais d'attendre que j'ai terminé mes études (il me reste un an après cette année) et je partirais avec lui. Ou je lui demanderais de ne pas le faire, c'est vrai. Et s'il partait quand même et sans moi, sachant ce qu'on pense tous les deux des relations longue distance (que ce n'est pas tenable, que sans quotidien un couple ne repose plus sur grand chose, mais ce ne sont que des avis, je n'émets aucun jugements hein, c'est notre ressenti là dessus), ça voudrait tout simplement dire qu'il ne m'aime pas assez, et je pense que je le quitterais avant son départ. Je n'ai pas l'âme d'une martyr :/
(et je parie que je vais encore passer pour un monstre, j'aime pas.)
Je suis désolée d'avoir déclenché cette discussion, mon but n'était pas d'avoir des réponses aussi manichéennes, évidemment chacun vit son couple comme il l'entend mais je voulais juste savoir quelles étaient tes positions vis à vis de tout ça.
Pour ma part, mon copain est parti étudier en septembre à 600km de moi et même si je me suis posé beaucoup de questions avant son départ, je n'ai jamais envisagé de lui dire "si tu pars, je te quitte". Cela m'est forcément passé par la tête mais ce n'était pas une option envisageable. Et plus de six mois après, je suis soulagée de ne pas l'avoir quitté parce que je sais que j'aurais raté beaucoup de choses, que notre relation ne pouvait pas s'arrêter pour un simple départ pour des études.
Maintenant, il envisage une année à l'étranger à la rentrée 2011 et je vois ça comme une très bonne chose. Ma seule "exigence" quant à son départ, ce serait qu'il ne parte pas trop loin et si possible dans un pays où les vols low-cost sont nombreux, afin qu'on puisse se voir le plus régulièrement possible. Et quand je parle d'exigences, ce n'en sont pas vraiment puisque je ne lui dirais pas "tu pars en Europe mais pas plus loin" mais plutôt "j'aimerais mieux que tu partes en Europe". Si finalement, il me disait choisir l'Australie ou un autre pays très éloigné de la France, je crois que ça ne changerait pas grand chose. Je ne le quitterais pas et je n'aurais pas plus l'impression de mettre ma vie sur pause.
Et comme Blodeuwez, j'aimerais savoir ce que tu entends par "pour moi une relation n'existe que quand elle se vit, et à distance, elle ne se vit pas".