Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
@*looloo* tu as fait ce que je voulais faire ^^ on va se faire taper sur les doigts on a pas le droit de poster ici :troll:

Juste pour dire que si vous aviez lu la majorité de nos messages, on sen fou que vous critiquez les enfants (moi aussi ça me gonfle qu'un gamin tape dans mon siège au cine pour reprendre un exemple ) , ce qui a "choqué " et dou la discussion est parti cest lors de la critique sur les pendentifs au lait maternelle pile poil quand on en a parlé ainsi quune histoire de sédation d'enfant.
Bref je ne veux pas polluer plus votre topic et pour celles que ça intéresse @Cline39 a créé un topic a la suite de ça pour parents et CF.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 020
2 564
30
Pareil, c'est le post sur les perles de lait qui m'a choquée, à peine dix minutes après qu'une madz en ait parlé sur le topic des mamans, débarquer ici pour dire à quel point c'est dégueulasse à grand renfort de :sick::sick::sick:, ça va forcément heurter en fait (ça pourrait être une coïncidence mais perso j'y crois pas trop). C'est pas parce que c'est votre défouloir, que vous subissez beaucoup de pressions de la part de votre entourage, qu'on vous embête avec vos choix irl, etc., que les madz parents doivent payer les pots cassés ici, que c'est un laisser-passer pour tenir des propos blessants, qu'on a pas le droit de dire quand on pense que la limite est dépassée ou qu'on est choquée par quelque chose.

Et perso je pense que l'énervement des derniers jours sur le topic des parents n'a rien à voir avec la sacralisation de la maternité, personne ne vous a demandé d'adorer leurs enfants, juste se prendre vingt pages de remarques acerbes dans la tronche comme quoi sa vie doit être bien merdique ba ça fait plaisir à personne en fait :dunno: Je trouve que le féminisme c'est un peu un faux débat dans ce contexte précis (en revanche, je ne pense absolument pas que le féminisme est un faux débat dans le cadre plus global des discussions autour du choix d'avoir des enfants ou non), on ne vous stigmatise pas en tant que childfree quand on vous dit que les propos tenus ici peuvent être blessants. Bon je sais qu'on va me répondre qu'il suffit de ne pas venir lire le topic et en soit je suis d'accord, mais par contre quand il y a des personnes (je me doute que c'est pas le cas de tout le monde ici) qui vont lire en sous-marin le topic des parents pour trouver de quoi venir se moquer ici, on a le droit de venir dire que c'est blessant et dégueulasse d'agir de la sorte. La bienveillance et le respect des espaces safe ça va dans les deux sens.
 
29 Janvier 2014
869
5 488
4 094
32
Montpellier
J'ai vu que vous parliez train il y a quelques pages. Ca existe encore. Sur la ligne "Bordeaux/Marseille", le train est équipé d'une voiture spéciale enfant avec : un endroit avec des trucs en mousse qu'ils peuvent bouger pour construire des trucs, des espèces de chaises hautes pour les faire manger, un couloir large pour les poussettes je suppose, des petits toilettes et un espace bien grand pour changer un bébé. Je le réserve à chaque fois avec mon petit frère de 7 ans, la voiture est vraiment bien faite car il y a une grande paroi vitrée entre le jeu en mousse et des sièges un peu à l'écart pour les parents/autres gens. Ce genre de voiture a l'avantage d'améliorer la vie de tout le monde.
  • Les enfants se font moins chier et se font des potes
  • Les parents essuient moins de pleurs vu que les gosses se font moins chier, donc finalement c'est plus calme pour eux
  • Ca permet aux autres voitures de n'avoir quasiment que des grands enfants et des adultes
Ca serait vraiment top de généraliser ce type de voiture ! Voire peut être de compléter avec une voiture "silencieuse" ? D'ailleurs, je pense que ce type d'équipement pourrait s'étendre. Dans un resto sur Toulouse, les enfants n'ont pas le droit d'être en salle (enfin, les grands si), ils sont dans une seconde salle avec des caméras retransmises dans la salle pour que les parents surveillent. Là encore, j'y vois les mêmes avantages pour tout le monde. Si ça peut donner de l'espoir, j'ai l'impression que ce type de structure se multiplie. Pour le train, les restos, les courses, ça existe déjà. Il faut juste que ça gagne plus d'entreprises et je pense que ça allégera déjà le quotidien de pleins de monde, CF ou parents :) En plus ça n'est pas "excluant".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 262
56 323
6 414
Mais pourquoi vous venez lire??! POURQUOI??
Si ça vous énerve, pourquoi? Si vous n'êtes pas concerné.es: POUR-QUOI.

Ben moi j'avais expliqué pourquoi je venais il y a quelques semaines : situation d'infertilité, certains messages de CF vantant une vie sans enfant me faisait du bien. Mais apparemment, c'était pas une raison valable.
Par ailleurs, j'ai beaucoup de proches CF donc parfois, ça m'intéresse de vous lire, pour me sensibiliser à certaines questions. Genre ton message sur les amis qui soudain disparaissent de la circulation. Sachant que moi, c'est ma grande crainte que mes amis CF m'ignorent un peu le jour où j'aurais un enfant, c'était pas mal pour moi de lire l'autre côté du décor (parce que comme mes amis sont CF, j'ai jamais été dans ta situation).
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 020
2 564
30
@Xochiquetzal Du coup je t'invite à relire la fin de mon message où je réponds exactement à l'argument "ba venez pas lire alors", ça aurait été cool de le lire jusqu'à la fin avant de me sauter dessus de manière ultra agressive alors qu'il me semble que j'ai été plutôt cordiale. Je vais pas poster quinze mille messages sur le sujet parce que j'ai expliqué ce qui avait heurté et pourquoi c'était blessant, il me semble pas que ça méritait une réponse pleine de caps lock et de ":scream::scream::scream:". Je trouve ça assez dingue de se sentir à ce point attaqué.e parce qu'on a osé dire qu'il y a des propos qui peuvent être blessants, c'est le seul topic du forum où il y a des réactions aussi épidermiques et je trouve ça vraiment curieux. Je sais ce que c'est de se recevoir la pression et les jugements des proches pas forcément compréhensif/de la société dans son ensemble en pleine poire quand on est dans une situation qui ne convient pas forcément aux normes imposées mais je n'imagine pas être aussi virulente. Bref je n'ai même pas d'enfant à la base, je ne poste pas sur le topic des parents, mais j'ai vu quelque chose qui me semblait injuste et j'avais pas envie de me taire. Voilà du coup je tape ce message avec les mains tremblantes et les larmes aux yeux en ayant l'impression d'avoir dit quelque chose d'horrible alors que j'ai juste posté un message, je dis pas ça pour me faire plaindre mais parce que je trouve ça assez fou d'en arriver là.
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 563
206 739
6 354
Bon du coup, si le message qui dérangeait, c'était le fait qu'apparemment quelqu'un ait rebondi sur un post du topic des parents, est-ce qu'il aurait mieux pas valu le faire savoir de suite ? :dunno: Plutôt que du coup partir en croisade contre ce topic et multiplier les critiques à l'encontre des messages qui y sont postés ? (parce que c'est l'effet que ça me fait, là)
Perso, c'est pas dans mon habitude de sous-mariner le topic des parents, et je suis pas la seule, donc comment on aurait pu savoir qu'une critique formulée ici aurait pu trouver un écho direct dans le topic des parents ? (parce que je veux bien admettre que ça puisse mettre mal-à-l'aise, ce genre de situation)
 
28 Juin 2011
1 090
10 487
5 664
@Xochiquetzal

Mais en quoi le sujet CF ne peut qu'intéresser que les concernées? Vouloir faire ce qu'on veut de son utérus ça concerne toutes les femmes. Et pour celles qui ont fait un choix différent des CF, lire les pressions sociales que peuvent subir les CF, déjà ça peut leur permettre d'être au courant, parce que si tu vas dans le sens de la société en ayant des enfants, tu ne peux pas forcément être au courant des pressions subies par les CF, ça peut aussi leur permettre de parler de ce sujet, même en tant que parent pour le défendre et faire entendre ce point de vue de manière plus globale, peut-être aussi pour certaines, afin de comprendre les motivations.

Les personnes qui ne sont pas CF ne veulent pas le mal de toutes les personnes CF.
 
28 Juin 2011
1 090
10 487
5 664
Bien sur qu'il y a des propos problématiques ailleurs sur le forum, la seule différence, c'est qu'on peut faire la remarque si on voit des choses blessantes sans qu'on te fasses remarquer de manière plus ou moins subtile que si tu aimes pas t'as qu'à pas lire.

J


Ah non, certainement pas. ça se passe comme ça sur plein de topics, sur les veilles, sur les JNSP, JMDPC, sur les sujets sur le racisme, sur les réactions aux articles, sur des tonnes de sujet. Moi je ne comprend pas la fixette sur ce topic en particulier alors que je lis des propos problématiques partout sur le forum.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Bon, allez, je donne mon opinion parce que ça fait plusieurs semaines que je suis assez choquée par ce que je lis ici (je ne suis ni maman ni CF, je venais ici parce que je m'intéresse au sujet, sachant que mon mec est lui-même CF, ça m'intéresse d'avoir des éléments pour nourrir ma réflexion. Bref.)

Perso, je lis régulièrement la plupart des forums sur madmoizelle, parce que ça m'intéresse de m'ouvrir à d'autres avis. Je lis par exemple le topic des parents, des célibattantes, des polyamoureuses alors que je suis monogame (et que j'ai très mal vécu ma relation poly). Et c'est super intéressant, bienveillant, ouvert. J'y apprends beaucoup de choses et je ne vois personne y dire que les monogames sont des pauvres filles aliénées par la société ou tenir des propos aussi violents qu'ici. Madmoizelle n'a pas pour habitude d'héberger des topic "défouloir". Ca peut être frustrant, oui, mais je trouve que ça permet finalement une plus grande compréhension d'autres modes de vie, et une obligation d'être, sur internet, aussi civilisé qu'IRL. Je trouve qu'il y a beaucoup d'interventions ici qui sont profondément sexistes et moqueuses (très honnêtement, les montages disant que les femmes qui ont des bébés n'ont plus de neurones pour réfléchir à cause de la fatigue, juste non. D'une part c'est super insultant pour les parents, d'autre part prétendre qu'une femme à partir du moment où elle procrée n'est plus intelligente ... De même pour les dévaluations du corps féminin après grossesse. C'est juste très très sexiste.) Pour ce qui est du côté "je ne supporte pas les enfants" bon, ok, et le fait de mal vivre une éventuelle grossesse, c'est tout à fait compréhensible, mais pourquoi cracher sur les autres en fait ? Pourquoi, de la même manière qu'ailleurs on peut dire "je ne pourrais pas être en couple mono parce que moi, je trouve ça enfermant" et pas "tous les monogames sont des possessifs monstrueux", ce ne serait pas le même type de propos qu'on trouve ici ? Je trouve ça dommage.

Je ne comprends pas pourquoi ce que plusieurs personnes viennent vous dire n'est pas entendu, non pas le désir de brider un espace safe où chacun.e pourrait dire son choix d'être CF, mais simplement un respect des autres assez basique et une autorisation à la nuance dans la réflexion.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 161
20 020
2 564
30
Déjà j'ai pas mis ce smiley mais soit, si tu l'as vu.

Non effectivement, c'est moi qui me suis trompée, j'ai lu le post un peu vite parce que j'ai du mal à encaisser les messages virulents à mon encontre (ceci n'est pas une tentative de culpabilisation, vraiment, je sais que c'est moi qui suis trop sensible sur ce coup-là et que j'ai encore du travail à faire là-dessus) du coup j'y ai vu ce smiley alors qu'il n'y était pas. Au temps pour moi sur ce coup.

Ah non, certainement pas. ça se passe comme ça sur plein de topics, sur les veilles, sur les JNSP, JMDPC, sur les sujets sur le racisme, sur les réactions aux articles, sur des tonnes de sujet. Moi je ne comprend pas la fixette sur ce topic en particulier alors que je lis des propos problématiques partout sur le forum.

Alors certes il y a des débats virulents sur les autres topics mais j'ai quand même l'impression qu'on ne cherche pas à nier que ces débats puissent exister, contrairement à ici, où on lit dès la première page que les désaccords n'ont pas lieu d'être. Je comprends le but du topic et même si moi personnellement ça me heurte (pas le fait d'être childfree évidemment mais le fait de dénigrer à ce point le mode de vie des parents), je n'ai rien à dire dessus. Mais par contre quand je trouve qu'un post dépasse les limites j'estime avoir le droit de le dire et je trouve que la réponse épidermique qu'il y a eue est vraiment unique à ce topic, sur Je m'en veux de penser ça ou Je ne supporte pas (par exemple) ça peut susciter des débats et des réactions énervées mais on n'interdit pas aux posts qui ne vont pas dans le sens de la majorité d'exister.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes