Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874
Bordel, les femmes enceintes poussent comme des champignons autour de moi en ce moment, HELP ME.

98% des conversations tournent autour des exploits de leurs gosses, j'en peux plus :goth:

J'en ai aussi un peu marre de devoir sans cesse me justifier sur mon choix. Les gens me disent "mais si un jour, t'as envie d'en avoir, tu risques pas de le regretter?" Et moi, de sans cesse répondre qu'il ne s'agit pas d'une envie mais d'un choix: je peux avoir quelques fois une envie (presque physique) d'enfanter, ça ne change rien au fait que mon choix après réflexion est de ne pas en avoir. Et vu les raisons qui me poussent à faire ce choix, ça ne risque pas du tout de s'arranger avec le temps :troll:

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 802
4 874

Je suis choquée par la violence de la décision de cet homme, et surtout, la manière dont il l'a annoncé à sa femme.
Je suis totalement d'accord avec tes propos et plus précisément sur le fait que si la femme avait fait la même chose, elle se serait jute fait lyncher et taxée de mère qui abandonne ses enfants.
Je suis quand-même rassurée de voir que ça a fait réagir sur le net. Je pense qu'il y a encore quelques années, ce serait passé crème.

Mais à quoi pensent les gens?

Au boulot, j'ai un nombre incalculable de mères qui sont au choix: en couple/mariées mais ont la charge totale du foyer malgré les 40h de boulot par semaine, ou séparées et se retrouvent à gérer aussi seules leurs enfants en faisant en fonction des exigences de leur ex qui a la garde alternée mais qui pourtant se décharge de ses gosses dès qu'il le peut.

C'est tellement triste.

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
Je comprend pas. Y a des tas de cafés pour discuter en ville et là t'as un groupe de mamans qui sortent de la piscine avec leurs enfants et décident de faire une pause dans le "bar santé" à l'accueil. Donc pendant qu'elles discutent, t'as leur rejetons qui courent partout, cris, hurlent et font des caprices en se roulant parterre.
Donc, pendant qu'elles discutent, elles se rendent pas compte que leur mioches dérangent tout le monde. Pardon, mais j'aime terminer ma séance en faisant du yoga dans le calme (ou du moins avec de la musique) pas avec en fond sonore des gamins qui chahutent.

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Je pensais à un truc :hesite:
On entend souvent les parents dire : "je veux éduquer mon enfant pour qu'il devienne la meilleure personne possible, et qu'il fasse de grandes choses" ou "j'aimerais avoir un enfant pour l'élever de la meilleure façon et qu'il rende ensuite le monde meilleur", ce genre de truc.
Ca va de pair avec le fait d'inscrire son gosse au maximum d'activités possibles, langues étrangères, poterie, sport, dessin, cours particuliers, etc... pour en faire une sorte d'être humain parfait, qui pourra ainsi réparer nos propres manquements et combler nos lacunes. Devenir une sorte de version idéalisée de nous-mêmes, de nos projections.

Sauf que dans 99% des cas, le gamin en question ne va pas rendre le monde meilleur (à grande échelle en tout cas, de toute façon qui peut se targuer de pouvoir "changer le monde" ??) ni même avoir un destin incroyable, mais juste devenir à son tour un adulte qui va se reproduire… pour élever des enfants avec l'espoir qu'ils/elles aient un super destin et changent positivement le monde. Qui vont eux-mêmes devenir adultes et se reproduire, etc. Vous voyez où je veux en venir ? C'est un cercle sans fin. Si un parent trouve du sens dans le fait d'élever un enfant de la meilleure façon, c'est cool, mais ce sens sera perdu à l'instant même où l'enfant devient lui-même adulte et commence à envisager de se reproduire.

Je crois que Mona Chollet parle de ce paradoxe dans "Sorcières", en prenant l'exemple des mères au foyer qui se sacrifient pour faire de leurs enfants des individus parfaits, sauf que ces enfants (surtout si ce sont des filles) vont eux-mêmes reproduire le même schéma, et au final ça donne une boucle qui se répète à l'infini. Ca invalide aussi complètement l'argument selon lequel on devrait faire des enfants pour "rendre le monde meilleur" puisqu'au final… pression sociale oblige, tu as juste 30 ans devant toi pour accomplir les grandes choses auxquelles tu as été préparé.e jusqu'à ce qu'on te presse de te reproduire, et que le schéma se répète à nouveau.

C'est un truc qui me perturbe pas mal, parce que je n'ai JAMAIS compris cette manière de voir les choses. Perso, je préfère largement me concentrer sur moi-même et essayer de devenir la meilleure personne possible plutôt que de "déléguer" cette tâche à un potentiel enfant qui lui-même la déléguera à ses enfants, etc. Sinon ça n'a jamais de fin, c'est un peu comme Sisyphe qui pousse inlassablement son rocher (rocher qui finit toujours par dégringoler au bas de la montagne).

Bref, je trouve que ce (supposé) plaisir d'élever des enfants pour en faire de bons citoyens c'est vraiment une fausse bonne raison de se reproduire. Pourquoi ne pas plutôt d'abord travailler à devenir soi-même un.e bon.ne citoyen.ne ? Ca me paraît tellement plus logique, plutôt que de repousser sans cesse la question aux calendes grecques :hesite:

(j'espère que mon pavé est compréhensible, ce ne sont pas des idées très faciles à dérouler et j'ai fait du mieux que j'ai pu pour les retranscrire :rire:)

(et du coup en écrivant m'est venu un parallèle avec la religion, je me demande si les gens ne font pas des enfants pour résoudre l'épineuse question du sens de la vie, l'enfant devenant ""l'objet"" sur lequel se cristallise cette question du sens. Tout comme on peut cristalliser cette question sur une religion, une pratique, une croyance… Mais comme cette question n'est au final jamais résolue, faire des enfants reviendrait à courir autour d'un cercle en espérant y trouver une fin… d'où le fait que tant de gens soient "déçus", voire désillusionnés par la parentalité)

28 Août 2017
1 191
10 129
3 174
« Les enfants sont un ciment qui permet au couple de tenir la route, poursuit la psychologue. Après leur départ, certains se rendent compte qu'ils n'ont plus de raisons de continuer ensemble. Ce sont le plus souvent les femmes qui partent. A 55 ou 60 ans, elles ont l'impression que leur vie n'est pas du tout terminée et veulent parfois redémarrer autre chose. "
Source : le parisien.fr

Que c'est triste!!
Moi je trouve ça plutôt encourageant en fait ! :) Déjà le fait qu'on accepte de plus en plus le divorce dans la société, et ensuite le fait qu'à 60 ans, les femmes se rendent de plus en plus compte qu'elles n'ont surement pas envie d'être mère de leur mari retraité entre autre, et qu'elles vont ainsi se trouver un sens à leur vie (Ce qui est plutôt sain que de rester avec quelqu'un avec qui on ne partage rien, si ce n'est que d'être bobonne).
Donc moi je trouve ça encourageant en fait dans un sens.

27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
@Bleulagon je n'ai pas vraiment la même analyse que toi, quand une femme part à 55/60 ans on ne peut pas dire qu'elle change de mec comme de chemise non plus...
Je trouve ça quand même un peu triste mais plutôt dans le sens où quand je lis que ce sont les enfants qui faisaient "tenir" le couple, je lis entre les lignes qu'ils étaient la seule chose qui retenait la femme de partir, que ça faisait peut être dix ans qu'elle n'était plus heureuse en couple mais que la peur de ne plus les voir/la difficulté d'être mère célibataire l'en a empêchée pendant tout ce temps...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes