Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Avril 2019
87
639
1 644
Bonsoir,

Euh les derniers messages c'était juste une discussion sympa qui reflète notre incompréhension sur certains aspects d'un mode de vie OPPOSÉ au notre. Le fait que cela reflète notre validisme nous aide à nous remettre en question par ailleurs, et je trouve très intéressant de nous confronter à des aspects condamnables de nos schémas de pensée.

EDIT = et quand je lis ces messages, je perçois avant tout une empathie face a la souffrance supposée de ces femmes

Par ailleurs plus qu'un big up sur le fait que cette page internet est vraiment cool d'exister :)
 
24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@HellaSlytherin : Je ne sais pas si mes propos étaient visés ou non mais dans le doute je vais éclaircir un peu plus ma pensée.

Ce qui me gêne c'est quand le désir d'enfant naturel tourne à l'obsession. La personne qui s'acharne encore et encore alors que visiblement ça ne veut pas marcher sans chercher d'autres solutions ou même essayer de comprendre pourquoi c'est si important pour elle que l'enfant soit naturel. Et ça me gêne parce que je ne souhaite à personne d'endurer des dizaines de fausses couches, mentalement et physiquement ça me paraît un enfer à vivre.

Je ne juge en aucun cas le désir d'enfant initial, c'est un choix personnel qui ne me regarde pas mais je trouve ça terrible de s'y accrocher même quand ça détruit petit à petit la santé mentale et physique de la personne. Il y a certaines choses qu'on ne pourra jamais faire dans la vie, avec ou sans handicap et je pense qu'il faut savoir trouver la limite entre le moment où tu essayes parce qu'il y a encore de l'espoir et celui où ça tourne à l'obsession. Tout le monde ne peut pas physiquement avoir des enfants naturels et je trouve ça dommage d'en faire un tel drame et une obsession au lieu d'aider la personne à l'accepter et à chercher d'autre solution. Ça ne veut pas dire qu'elle doit abandonner son projet d'enfant mais continuer à s'acharner alors qu'on en est à 25 fausses couches je ne trouve pas ça sain, juste destructeur pour la personne.

Bref vouloir ce cap là, je ne le juge pas du tout, qu'on encourage et qu'on laisse la personne se détruire au delà du raisonnable pour qu'elle le passe absolument (sans aucune garantie je le rappelle) ça passe beaucoup moins. À un certain stade j'ai vraiment l'impression que ça s'apparente plus à de la torture qu'autre chose.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
963
13 542
4 654
@MaryJAnna
Je suis totalement d'accord avec ton point de vue. Quand ça vire à l'obsession c'est qu'il y a plutôt un problème psychique à régler. Et oui ne pas avoir d'enfant c'est pas grave (ancienne CF qui parle et si j'arrive pas à en avoir il est hors de question que que je prenne la tête avec des traitements lourds).

Je nomme aussi @Mnémosym parce que ça la concerne avec son dernier message.
Je ne cherche pas à critiquer un choix de vie différents, loin de là. On peut-être être CF cependant sans faire du validisme. Et en tant que personne concernée par le handicap (et pourtant je cris rarement au validisme), si ça fait plusieurs jours que je souhaite réagir, c'est que j'en ai perçu. Et que j'ai trouvé que certains propos étaient durs et pas empathiques ni dans la compréhension d'un choix différents. C'est pourtant ce que demandent aussi les CF en général, donc il est logique d'appliquer ce qu'on demande aux autres.

Honnêtement je ne me rappelle plus qui à dit quoi et je n'aime pas afficher non plus donc j'ai fait un message général. J'ai senti aussi de la peine et de l'empathie dans certains messages. Pour d'autres c'était presque de l'eugénisme à mon goût avec le "danger de transmettre la maladie". C'est vraiment des choses qui pèsent beaucoup sur les personnes malades. La maladie ne fera pas d'eux des plus mauvais parents (avec l'argument qui m'a choqué qu'elle risque de vite mourir, je rappelle que la mort fait partie de la vie, que tous le monde peut-être toucher avant l'heure, maladie ou pas et qu'il y a un autre parent pour assumer si ça arrive). En tant que personne malade je vois pas pourquoi je me priverais de vivre autant que les autres. Je suis désolé mais c'est super blessant comme propos. Et ça concerne pas que les enfants mais tous les aspects de la vie en général.

Après je partage nombreux de vos points de vue car j'ai longtemps pas voulu d'enfant. Je peux comprendre que mon message peut faire chier parce que c'est pas cool quand on nous pointe que notre façon de penser n'est pas toujours en adéquation avec notre militantisme (moi aussi j'ai pris des claques ici). Mais j'estime que si on est sur ce forum c'est aussi pour évoluer et écouter la parole des concernés (bien que je ne suis pas la militante qui refuse d'entendre la parole des nons concernés car elle permet d'avoir un point de vue extérieur). Mais là ça concerne vraiment de pleins fouet les personnes malades. Et certains propos sont limites. D'autres bienveillants et dans la compréhension.

C'est pas parce qu'on fait parti d'un choix minoritaire qu'on peut tout se permettre dans ses propos. Ça fait un peu accusateur comme message mais c'est pas voulu. Seulement ton dernier message Mnemosyn me prouve que quand on parle de handicap les gens comprennent vraiment moins que quand une personne lgbt ou racisé pointe un propos limite. Alors que c'est tout aussi blessant surtout dans une société ou l'accessibilité est moisie. J'ai l'impression que critiquer le mode de vie ou le choix d'une personne atteinte de handicap c'est plus accepter que le reste.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@HellaSlytherin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par ailleurs je pense qu'il est important aussi de remettre en contexte que nous sommes ici sur un forum qui nous permets à nous Cf de nous défouler et de dire ce qui ne trouve pas d'oreille dans notre quotidien. Faire le choix d'être cf reste difficile et peu compris la parentalité et l'enfant sont tellement sacralisé dans la société que peu nombreux sont les lieux où on peut s'exprimer librement. Ça ne veut pas dire qu'on cherche à faire du mal ou à mépriser les gens mais il peut y avoir un aspect "defouloir" parfois.
Je pense que n'importe quel parent ou aspirant parent pourrait être choqué par des propos ici comme l'inverse. Je ne vais pas sur le forum des parents car je n'estime pas y avoir ma place et je pense que je serais choquée; blessée ou autre par certains propos...
Tout comme j'ai quitté les forum parents/CF car j'y ai trouvé une grande violence.

Merci pour ton message en tous cas.
 
Dernière modification par un modérateur :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 681
5 694
Ce genre de questionnements, ça m'a vraiment travaillé depuis que j'ai rencontré un cas extrême de "parentalité sous handicap" (si je puis dire).
Personnellement, même si je ne comprendrais pas forcément le choix des personnes ayant un enfant alors que cela empire leur handicap/réduit leur espérance de vie, je ne jugerai jamais ce choix, parce que ce sont elles qui en subissent les conséquences les plus "dures", et que si elles estiment que ça en vaut la peine eh bien so it be.
Quand il s'agit d'un risque de transmission de la maladie à l'enfant, tout dépend du pourcentage de risque et de la gravité de la maladie, mais j'ai tendance à avoir plus de mal avec ce choix. Après, c'est "facile" pour moi, vu que je n'ai pas de désir d'enfant de base. Je suppose que ça doit être un déchirement de réfléchir à ce genre de sujet quand on a très envie d'avoir un enfant, et je me doute que les personnes concernées y réfléchissent longuement.
Mais... Comme je le disais, j'ai rencontré un cas extrême. Et à ce moment-là, j'ai eu beau tourner et retourner la situation dans tous les sens (comme je le disais, c'est une situation qui m'a vraiment choquée, et qui me travaille toujours), je me suis retrouvée incapable de comprendre ce genre de décision.
Lorsque j'étais avec mon ex, il avait une demi-soeur (la fille de l'homme avec qui la mère de mon ex était en couple à l'époque). Cette fille avait une maladie orpheline (je crois) qui lui causait divers problèmes de santé plus ou moins graves, et elle finissait souvent à l'hôpital ; par exemple, quand je l'ai connue, elle avait eu un décollement de la plèvre. Plus tard, elle a dû se faire enlever la rate.
Cette fille a environ mon âge. Sa maladie n'est pas soignable. Elle va mourir avant 40 ans. Sa mère avait la même maladie. Elle avait un risque énorme de le transmettre à son enfant (je ne me souviens plus des pourcentages, mais c'était quelque chose comme 100 % de risque si elle avait une fille, 50 % si c'était un garçon...) et de mourir en donnant naissance, ou peu de temps après. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Elle savait tout ça. Elle l'a fait quand même (enfin ils l'ont fait, puisque le père était aussi au courant).
Je ne suis plus avec mon ex, et sa mère n'est plus avec cet homme. Je n'aurai sans doute plus de nouvelles de cette fille. Mais ça me travaille encore. Je sais que ce genre de cas est rare. Mais, comme l'on dit les filles aujourd'hui, ça pose vraiment question de l'obsession à la parentalité.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
Je crois qu'en fait quelles que soient les questions que je peux me poser au sujet du désir d'enfant je reviens invariablement à la question : pour qui et pourquoi les gens font des enfants ?
Et en fait il y a TELLEMENT de mauvaises raisons de le faire. Tellement plus que de bonnes.
Malade ou pas, porteur de handicap ou pas, riche ou pauvre, grand ou petit, gros ou maigre ... Les gens font très souvent des enfants pour les pires raisons : besoin de ressouder un couple, de combler un vide, avoir quelqu'un pour s'occuper de soi quand on sera vieux, donner un sens à sa vie, profiter tant qu'on est là, parce que c'est la suite logique, parce qu'il faut, par peur de ce que ça voudrait dire si on n'en a pas etc.
Mais au final c'est l'enfant qui en porte la charge et en paye le prix. Je trouve ça triste à tous les étages.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@Astipalaya en effet je pense qu'en tant que CF il nous "en manque un bout". Bien que je sois moins "radicale" que toi j'entends ce que tu veux dire et je suis d'accord.
Je peux comprendre le désir d'enfant du côté de la transmission, des apprentissages, d'un partage de valeur, d'un projet de vie, de l'idée romantique de fabriquer un être de toute pièce sur la base de ce qu'on avec son +1 en tant que personnes et de fonder une famille, etc. Je comprends au sens théorique du terme.
En revanche dans mon esprit pour le faire "de la bonne manière et pour les bonnes raisons" il faudrait que TOUT aille bien.
Genre bonne situation financière, couple au top, situation pro qui le permette, possibilité d'offrir à l'enfant des activités des voyages des visites culturelles des activités sportives des cours de X Y choses qui l'intéressent, situation avec les familles au top, proximité de gens qu'on aime pour participer et garder l'enfant pour faire vivre le couple, de quoi profiter à foison, conditions environnementales et climatiques au top, système social et de santé efficient, vie parfaite et j'en passe ... Pour faire naître un enfant dans un monde tellement super que c'est un CADEAU de lui offrir la vie tellement elle est joiasse.
Seulement moi depuis petite je me dis déjà que j'aurais aimé naître plus tôt que la vie avait l'air meilleure avant. Les gens avaient l'air plus sympa et la planète moins en colère en tous cas.
Si demain je fais un enfant je lui offre quoi ? Un monde en crise a tous les niveaux ? Une situation écologique désastreuse ? (Et j'en rajoute avec un de plus sur terre) une situation sociale affreuse avec la montée de l'individualisme et de l'intolérance ? La montée des radicalisations et extrêmes ? Un système de santé qui se casse la gueule ? Un état en perte de vitesse et de pouvoir ? Une croissance qui ne remonte pas ? Des technologie abusives et au service de la destruction ? Un monde d'image ou paraître c'est mieux qu'être ? Un monde dans lequel aimer et être aimé est difficile ? La peur et l'angoisse de ce qui va arriver plus tard ?
La liste est longue mais j'ai déjà peur pour moi alors pour un autre que J'AI engendré et dont je suis responsable ? Laisse tomber. Je m'en voudrais à vie.

Je ne ressens pas/plus le monde favorable pour faire des enfants en fait je le trouve hostile et froid.
 
M

Membre supprimé 336675

Guest
Loin de moi l'idée de légiférer le droit ou non de faire des enfants chacun fait ce qu'il veut, c'est bien mon avis personnel que j'ai émis.

Et personnellement je ne conçois pas qu'on puisse s'imposer des souffrances et qu'on prenne délibérément des risques pour nous et/ou pour le futur enfant, car en tant que CF je ne comprends tout simplement pas ce besoin d'avoir un enfant biologique à tout prix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes