Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Azzura Surtout que si ces gens veulent tellement le bien de l'humanité, alors le mieux, c'est de ne pas fabriquer un pollueur de plus. Moi, ça me sidère qu'on impose aux Européens de procréer pour soit disant payer des retraites. Dont on ne verra sans doute pas la couleur, soyons honnêtes. Si les choses ne changent pas, dans le pays où je vis, faudrait que je bosse jusqu'à 71 ans, la bonne blague :rire: (vu le métier que je fais, c'est juste impossible).

Alors qu'à côté, on ferme nos frontières et on laisse crever les migrants qui veulent venir chez nous. Je comprends pas la logique...Surtout que l'immigration, c'est une solution bien plus rapide et efficace sur le court terme concernant les retraites que de promouvoir la natalité. Les enfants qui ne sont pas encore nés, faut attendre qu'ils grandissent, faut les éduquer etc. Et encore, il faut qu'il reste dans le pays une fois en âge de travailler. Parce que y'en a qui, comme moi, se barrent travailler à l'étranger (ou alors tu construis un mur comme les Soviétiques pour les empêcher de fuir :yawn:). Au final, le pays y perd beaucoup plus si on se place d'un point de vue simplement financier et pragmatique.
Mais bon, les gens dans les commentaires sont racistes, donc je pense que c'est même pas la peine de leur en parler.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
Je ne suis pas allée voir l'article parce que je pense que c'est le genre de sujets qui va me mettre mal à l'aise m'énerver et me donner des envies de meurtres donc je fais attention à ma santé mentale :d et vu les extraits que vous postez je pense que je fais bien.
Mais j'ai l'impression qu'en fait une majorité de parents ou aspirants parents (en tous cas tous ceux qui l'ouvrent soyons honnêtes) n'ont aucune idée des raisons profondes de leur choix, savent que c'était pas le bon, sont jaloux de ce que nous CF pouvons nous permettre parce qu'on n'a pas d'enfants, rêvent d'une autre vie, ont des enfants "difficiles" et sont en galère, sont embués dans la société paternaliste et la propagande nataliste, dans les questions religieuses également (y a qu'à voir les discours aux mariages même dans les mairies on parle d'enfants dans le couple) et n'ont pas le courage de se remettre en question et remettre en question leur choix. En fait c'est d'eux même dont ça parle mais pas des CF.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ne pas citer
 
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Tant qu'on est sur les partages, je viens de tomber sur cette vidéo Konbini avec Fiona Schmidt (que je connais pas, elle est connue ?) qui parle childfree, et en soit elle ne dit rien d'ultra révolutionnaire, mais j'adhère complètement à sa vision de la chose et sa réflexion autour des termes en français est intéressante.
(ici du coup, et c'est sur facebook)

Bon, j'ai pas regardé les commentaires, ça me ferait sûrement déchanter, mais ça me fait plaisir de tomber sur une vidéo comme ça sur facebook ! :happy:

Edit : bon bah ça y est j'ai cédé et regardé les commentaires :rolleyes:
Celle qui souhaite un déni de grossesse à celles qui veulent pas d'enfants, parce que c'est ce qui lui est arrivé, que son enfant c'est sa seule raison de vivre et que si il mourrait elle n'existerait plus ("comme toutes les mères"), elle en tient une couche :oo::sick:
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
4 825
39 797
7 114
@seapunk Puis c'est tellement con cet argument "Perpétuer la race humaine", on est déjà trop sur cette planète, y a qu'a voir les gens qui sont pauvres, les gens qui sont dans les rues, les gens qui n'ont pas de travail, les gens qui n'ont pas de maison, etc.… c'est pas comme si on était en voie de disparition. C'est ouf cet égo sans déconner…
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@seapunk complètement d'accord. Et je rejoins @TennanTen je pense qu'il y a une grosse partie d'ego dans ce discours. Parce que beaucoup de gens considèrent que la race humaine est supérieure aux autres parce que la plus développée et que donc inévitablement si nous humains on s'est développé ainsi et pas les autres c'est forcément parce que les autres espèces sont moins évoluées et moins intelligentes et donc moins importantes. Donc tant pis si les animaux disparaissent du moment que les humains eux restent. Évolués qu'ils sont. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Et je pense également que ça fait appel au trauma que peut représenter la mort pour chaque être humain sans distinction de sexe/genre. Mais aussi que les hommes y ont un intérêt : une femme enceinte est ralentie et amoindrie physiquement et une mère est moins indépendante et libre sur d'autres plans donc plus facilement dominable. La société patriarcale toussa !
 
H

Hécamédé

Guest
:cretin:Il ne faut jaaaaamais lire les commentaires sous les articles sur Facebook ou journaux grand public , JAMAIS. (Et c'est valable pour tous les articles , car les gens tiennent une sacrée couche de bêtise , et sont convaincus corps et âme que leur vision de la vie est la seule valable , alors qu'en fait , ON S'EN FOUT)
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Mais aussi que les hommes y ont un intérêt : une femme enceinte est ralentie et amoindrie physiquement et une mère est moins indépendante et libre sur d'autres plans donc plus facilement dominable. La société patriarcale toussa !

Exactement.
Il n'y a qu'à voir tout le foin que font les gouvernements d'extrême-droite de la maternité. Ce qui les fait bander, c'est de rendre les femmes "incapables" en les engrossant tous les ans pour qu'elles restent bien à la maison avec leur flopée de marmots. Une femme enceinte, et a fortiori une mère, c'est beaucoup plus vulnérable et plus facilement "dominable" qu'une femme sans enfants.
C'est aussi pour ça, je pense, que la glamourisation/valorisation de la maternité me dégoûte autant. Pour moi, c'est juste un putain de piège (dans lequel beaucoup de femmes sautent malheureusement à pieds joints)...

Sinon je n'ai pas regardé la vidéo de Fiona Schmidt mais je vais acheter son bouquin (le bien nommé '"Lâchez-nous l'utérus" :lunette:). Je l'ai feuilleté hier en librairie, et il a l'air vraiment super ! Il est super dense, avec plein de témoignages (ce ne sont pas seulement des femmes CF, mais aussi des mères qu'on culpabilise, etc), et ça a l'air très intéressant. D'ailleurs je crois que c'est la première fois qu'un livre "mainstream" sort sur ce sujet. Alors ne boudons pas notre plaisir ! :egyptian::gnih:
 
3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Neythli Mais c'est si dur de résister ! Et à chaque fois je me dis "non mais allez, je vais juste regarder un peu voir l'opinion générale qui en ressort" et puis c'est comme une télé-réalité, tu te retrouves pris au piège à lire tout les commentaire avec une moue de dégoût sans pouvoir t'arrêter (pour moi généralement jusqu'à ce qu'il y en ai un qui vraiment m'exaspère/m'irrite/me dégoûte trop et là je ferme la page fissa :cretin:)
Mais effectivement, je sais pas pourquoi je me l'inflige, je crois qu'à chaque fois j'espère être surprise en bien, mais ça n'arrive jamais :sweatdrop:
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@Chat-au-Chocolat Le sous titre du livre c'est "En finir avec la charge maternelle", thème de la vidéo publiée plus haut. ;) J'ai mis ce livre dans mes "à lire" du coup !!
Merci pour ton soutien. Je suis tellement d'accord avec toi (et c'est tellement pas politiquement correct que ça fait du bien).
J'avoue que parfois je cède à la lecture des commentaires mais je me fixe une limite, c'est trop néfaste sinon !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@Sassegra : Mais dans ce cas elles ne sont pas CF du tout selon moi :hesite: je veux dire, c'est pas comme si on les avait forcées à procréer. Perso je suis CF : si je tombe enceinte, j'avorte. Si je décide de le garder, c'est que je ne suis pas / plus CF, vu que j'ai choisi d'avoir un enfant. (Je ne parle pas de cas type déni de grossesse, contrainte, pas d'accès à l'avortement, prise en charge trop tardive etc évidement)

Je sais pas, par exemple : je fume, je suis convaincue que le tabac c'est de la merde, que c'est horrible à tout point de vue. Mais je ne vais pas me prétendre non-fumeuse pour autant (même si c'est juste quelques cigarettes le week-end). Parfois on fait des choix qui ne sont pas en adéquation avec nos valeurs : c'est humain, faut juste l'assumer. Parfois on change d'avis aussi, et c'est très bien, c'est la vie, il n'y a pas de honte à avoir.
 
M

Membre supprimé 327545

Guest
@Sassegra je suis carrément d'accord avec @Endless et je n'aime pas du tout ce genre de choses parce que ça conduit toujours les gens à dire "ah ben tu vois elle était CF et elle a changé d'avis/elle a ressenti le besoin d'avoir un enfant, c'est bien qu'être CF c'est pas définitif"
Les gens essayent déjà tellement de nous faire penser que c'est une passade, parce qu'on n'a pas la bonne personne à nos côtés, parce qu'on n'a pas la situation pour etc. Si en plus les gens qui ont des enfants se revendiquent CF alors la ... Je ne suis pas CF je suis autre chose en fait.
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
@Chat-au-Chocolat : je te comprends. Quand j'ai appris grossesse de ma meilleure amie, il y a déjà 6 ou 7 ans (et c'était la première d'une longue série...), ma première réaction a été de la colère, une profonde tristesse. J'arrivais pas à être contente pour elle, parce que je sentais qu'était franchi le pas de la période innocente où personne dans le cercle d'amis n'était effleuré par la réalité des possibles permis par nos corps. Ca m'est tombé dessus comme un pavé avec gravés dessus "vous êtes des adultes". J'avais le sentiment que cette personne allait à tout jamais basculer dans une sphère de préoccupations différentes, d'emploi du temps haché d'obligations ; et force est de constater que malgré beaucoup d'efforts de sa part pour conserver sa liberté, ça s'est vérifié.
Oui voilà, j'ai pleuré cette perte de liberté - qu'on chérissait tant - et qui est porté aux nues par la société comme le summum de maturité pour une femme. La servitude volontaire.
Je n'ai jamais digéré son discours du "respect de la vie". Si elle s'est sentie en alignement avec ce qu'elle attendait de la vie, tant mieux pour elle ; si sa maternité la comble tant mieux aussi, mais je n'ai pas su faire le deuil de notre amitié que j'ai comprise comme morte le jour où elle a annoncé avec ravissement son enfant.

C'est peut être très égoïste. Peut être que je suis immature à vouloir rester dans une enfance prolongée.

Par la suite, les gosses débarqués à droite et à gauche n'ont fait que renforcer ce sentiment que des amitiés s'eteignaient de force par un chamboulement inévitable de priorités.
A beaucoup, je ne leur en ai pas tenu rigueur mais continue de penser qu'ils ont préféré chérir un prolongement d'eux même ou de leur couple plutôt que leurs amis. Puisque c'étaient des choix.

On commence à se sentir seuls avec mon copain, à sincèrement ne pas être intéressés par la parentalité. Tous les gros week-ends de fiesta ressemblent à des garderies. Des fois ça se gère très bien avec des hordes de marmaille qui s'auto gèrent, et des fois ils ne lâchent pas nos amis donc c'est chiant.
Encore ce w.e, pour l'anniversaire de mon copain, ses meilleurs amis viennent d'avoir un petit donc c'est mort pour un couple, et l'autre n'a pas fait l'effort de trouver une solution de garde. Voilà.

Et moi j'ai tellement de peine après pour mes amies quand je les vois. ... épuisées en permanence, rêvant d'une nuit décente et d'un w.e sans entendre "maaaaaamaaaaaaan!!!" C'etait pourtant si simple de choisir cette vie.

@Hedera Hellix non c'est chou ♡
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes