Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

31 Octobre 2012
1 634
12 482
5 664
@Chandernagor certaines personnes ne reculent devant rien à ce que je vois XD

Sinon pour l'adoption dont on parlait au-dessus, je me sens relativement concernée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon ce qui me fatigue dans certains discours conernant les procréations artificielles (je ne dis pas que c'est le discours de tous les gens y ayant recours), c'est la discrimination pour que les femmes seules ou homosexuelles n'y aient pas droit parce que "c'est pas naturel, par contre un homme et une femme c'est différent parce que c'est naturel". Alors comment dire? NON? c'est naturel aussi, la stérilité, ou l'infertilité, déso pas déso! Si tu autorises une procédure non naturelle à quelqu'un, tu ne peux pas la refuser à autrui sous prétexte qu'elle est non naturelle XD

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Lyt'chiie

Je crois que les listes de naissance c'est surtout pour éviter de recevoir 50 peluches et 20 pyjamas taille 1 mois. Comme les gens qui se marient et qui ont des listes de mariage ou des cagnottes. Je comprends que les gens ne veulent pas se retrouver avec un vase qu'ils trouvent moche et vont jamais utiliser. On peut aussi y voir un certain opportunisme mais je pense pas que c'est uniquement dans cette perspective. Je connais beaucoup de gens qui me disent très enchantés d'aller acheter des fringues de bébés pour leur collègue/ami etc, sans se soucier de si celà va être utile aux destinataire de leur cadeau. Idem pour les cadeaux de Noël et anniversaire par la suite. Pour le coup, la société de consommation y est aussi pour quelque chose.

9 Mai 2017
110
954
464
26
Je sors de mon sous marin par rapport aux listes et cadeaux de naissance: si on pouvait offrir du 2nde main et que ce soit pas mal vu je pense que j'offrirais bien plus facilement mais du coup pour éviter d'offrir des trucs qui de mon point de vue sont superflus maintenant j'offre un arbre, il y a pas mal de trucs, en ligne notamment, qui permettent ça (l'arbre est planté dans un endroit prévu, pas dans le 40m2 des parents ne vous inquiétez pas). Et c'est assez poétique pour l'enfant d'avoir un arbre planté pour luiouelle depuis sa naissance, ça permet de replanter des arbres et de ne pas acheter des trucs oubliés 2 mois après. Et pour l'instant c'est toujours plutôt bien passé au niveau des parents donc si ça peut vous donner des idées :fleur:
PS: j'avoue l'idée est pas de moi, ma grand mère avait fait planter un arbre dans la forêt de sa commune pour ma naissance et j'ai trouvé ça bien chouette!

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Ceci étant d'une part tout le monde n'a pas envie de faire de cadeau pour la naissance d'un enfant mais ça ne sera pas compris (j'ai déjà entendu "non mais il a pas fait de cadeau tu te rends compte pourtant on avait mis des petits prix pour les gens aux moyens modestes"), ensuite et si c'est juste pour ça autant l'envoyer aux gens qui souhaitent faire un cadeau et la demandent et pas la balancer sur les réseaux sociaux, par mail ou SMS sans que personne n'ait rien demandé, je pense aussi que certaines choses doivent être achetées par les parents : quel est le plaisir d'offrir des biberons pour la naissance d'un enfant ?

31 Août 2014
500
1 964
1 744
Ce topic m'avait manqué <3 pour une raison inconnue, je ne reçois plus de notifs....

Je ne savais pas qu'il y avait une obligation morale à offrir à des parents quelque chose de leur liste de naissance Oo peut-être parce que je fréquente peu de parents... et d'un genre autrement compréhensif (et moins "consommateur" de façon générale).
Si cadeau il y a, on peut compter sur moi pour offrir quelque chose de personnalisé, fait maison :)

Une fois j'ai dû recevoir une demande sur Facebook à participer à une liste, de la part d'une nana que j'avais croisé une fois dans la vie de très loin, j'ai trouvé ça culotté. Jamais ça me viendrait à l'idée d'aller quémander auprès de contacts inconnus quoi, ça frise l'indécence.

Je me fous bien de ce qu'on pense de moi quoi qu'il advienne.
Quand on veut un enfant, on s'apprête à en assumer les coûts, pas uniquement se reposer sur autrui et les aides d'État concernant les indispensables.
Enfin bon étant sans enfant de par mes choix de dé-consommation, ce n'est pas a moi qu'il faut demander des accessoires neufs et inutiles quand à côté le marché textile enfant est tellement saturé que les particuliers jettent des sacs entiers de vêtements.

Dans la catégorie des parents qui s'appuient sans aucune gêne sur l'école pour le côté garderie : quelle jouissance de voir ces derniers se plaindre et envier la vie calme et reposante des confinés sans enfant.
Soudain, ça se rend compte que le problème, c'est pas l'instituteur ou la maîtresse, mais bien que le gosse est chiant (mais bon quand il voit plus souvent le maître, les atsems et les animateurs dans sa journée, difficile de s'en rendre compte). Petite revanche à charge de toutes ces fois où j'ai eu des parents incapables d'accepter que leur enfant se comporte comme le dernier des connards, ce "petit ange innocent" .

Non surtout, plus sérieusement, je vois émerger avec plus de franchise de serieux regrets, de l'admiration pour le personnel qui en genre 35 toute la journée et de l'envie à l'égard des sans enfants : bref de la remise en question sur la nécessité de faire des enfants, de l'ouverture d'esprit !
Et ça va pas faire de mal à la mentalité encore trop nataliste...
Se rendre compte qu'en cas de pépin (certes inédit) du genre covid, la garde des enfants et leur éducation devient un vrai problème dans la mesure où... les parents eux même ne peuvent plus gérer et que difficilement concilier leur vie de travail et les enfants.
Je n'encourage absolument personne à sacrifier un travail qu'il aime au profit d'être 100% dispo pour ses gosses, hein ! Mais que peut être les parents (et aspirants) vont se rendre compte de l'incompatibilité de certains objectifs de vie, ou du moins y réfléchir plus sérieusement avant sur comment ménager la chèvre et le chou quand aucune solution de garde ne se profile...

Et aussi qu'un enfant c'est mieux si on peut faire montre d'amour quand on se retrouve enfermé avec :/

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je nuancerais quand même pour les parents qui ne vivent pas leur meilleur vie confinés avec leurs enfants, ils se retrouvent dans des conditions anormales (ne pas pouvoir sortir avec leur progéniture à l'extérieur c'est quand même un coup rude), le stress de la situation, ceux qui doivent télétravailler ET faire l'école à distance à leurs enfants, je comprends pourquoi ils pètent rapidement un câble. Et de manière générale je trouve qu'aujourd'hui notre société est de plus en plus individualiste, dans le passé la cellule familiale ne se composait pas seulement des parents + les enfants, souvent plusieurs générations vivaient sous le même toit. Je crois aussi à l'idée qu'il faut "un village pour élever un enfant". La situation du confinement accentue cet effet où les seuls parents sont les pourvoyeurs des enfants. Les enfants ont besoin d'autres personnes que leurs parents pour grandir et évoluer, pour apprendre à vivre en société, tout les contacts qu'ils peuvent avoir avec d'autres personnes sont des enrichissements, des perspectives différentes.

En disant ça je ne dis pas oui c'est aux cf à prendre soin des enfants des autres, ne me méprenez pas, mais je trouve que la parentalité est devenu quelque chose de très solitaire, avec aussi beaucoup plus d'attentes sur les parents qu'autre fois quand aux résultats. Personnellement c'est aussi une des raisons qui fait que la parentalité ne m'intéresse pas!

Je n'ai pas eu affaire à des listes de naissance jusqu’à maintenant - par contre quand des connaissances ont eu des enfants, dans les premières semaines qui a survenue la venue de leurs enfants, j'ai proposé d'amener un plat maison type lasagne comme cadeau de bienvenue - j'aime bien cuisiner, je sais que les premières semaines ne sont pas évidentes et ça a toujours été très bien accueilli.

On parle des cadeaux de mariage, des cadeaux de naissance complètement exagérée etc, mais je crois que ce qui m'a le plus surpris c'est les cadeaux de départs d'une entreprise, quand plusieurs centaines d'euros sont amassés pour faire des cadeaux délirants à la personne qui part. De manière générale je suis toujours surprise des sommes qui sont dépensées en cadeaux, Noël et anniversaires compris.

Je ne suis pas étonnée que les personnes qui voulaient des enfants avant la pandémie n'aient pas changé d'avis. Si la crise climatique qui est devant nous ne les inquiète pas plus que ça (selon certains l'amour qu'ils donneront à leurs enfants devrait réussir à contrebalancer les effets négatifs de la dudite crise et puis de toute façon chaque génération fait face à ses propres challenges) je ne vois pas pourquoi la pandémie + la crise économique aurait plus d'effets. Je n'arrive pas non plus à comprendre.

19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai jamais participé à une liste de naissance :ninja: La seule fois où j'en ai vu une ou deux tourner, c'était sur Facebook, mais comme c'était pas des amis proches, avec qui je n'avais plus trop de contact, je ne voyais pas l'intérêt de participer. Par contre, j'offre des cadeaux à ma nièce et à ma filleule pour leur anniversaire (même si je ne les vois pas souvent). Généralement, c'est des bouquins ou des jeux en bois à but pédagogique (déformation professionnelle:yawn:), ou bien des trucs pratiques type une tasse en bambou. Hors de question que j'achète des trucs moches en plastique qui finiront cassé au bout de 2 semaines !

Si je veux vraiment offrir un truc aux parents, ben je leur offre une carte cadeau dans un magasin que j'aime bien, et ils choisiront eux-même ce qu'ils veulent acheter pour leur enfant (ou pour eux :happy:). De toute façon, ma sœur est tellement difficile niveau cadeau que je préfère pas tenter le diable.

M

Membre supprimé 336675

Guest
Que je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver particulier le principe des listes de naissance (et de mariage d'ailleurs)!

D'ailleurs je pense que pour mon prochain anniversaire je ferais une teuf avec sur l'invitation une liste de trucs que je voudrais. Bah quoi je paye la soirée, je peux bien réclamer pleins de cadeaux de mon choix? :lalala:

Plus sérieusement, j'aimerais tellement qu'on retrouve des vraies valeurs. Et si le cadeau était juste de partager des moments ensemble?
Je suis de plus en plus choquée par notre société de consommation, maintenant que j'ai des neveux/nièces je suis hallucinée de ce qu'ils reçoivent à Noël et aux anniversaires!
On achète (du neuf bien sûr) à gogo, on accumule, on (sur)consomme, on se lasse de plus en plus vite et on jette peu de temps après.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes