@TennanTen je travaille avec des enfants très régulièrement et je suis pour les écoles à pédagogies alternatives type Montessori.
Mais c'est tout un mode de vie et d'éducation à mettre en place autour pour qu'il y ait une cohérence école maison. Le but de ces pédagogies c'est de permettre aux enfants d'apprendre à leur propre rythme et selon leurs envies, soit potentiellement dans le désordre par rapport au rythme éducation nationale mais de manière à sortir à la fin avec les mêmes acquis que les enfants de l'éducation nationale, les apprentissages annexes en plus et le "cassage d'individualité" (je grossis le trait les profs ne vous offusquez pas ) en moins. Le problème de l'école classique c'est qu'elle met tous les enfants dans le même moule, certains s'y font d'autres pas.
Par contre si des parents mettent leur enfant en école Montessori et qu'à la maison c'est la fête et qu'il n'y a aucun cadre ca devient la cacophonie !
Le but c'est de proposer un cadre large mais existant et tout aussi stricte pour que l'enfant s'exprime dans son individualité. Ce qui peut donner des choses étranges telles que des enfants qui lisent à tout juste 3 ans et d'autres qui ne lisent pas à 9. Le postulat étant que l'enfant va finir par s'intéresser à tout quand il en ressentira le besoin dans le quotidien.
Mais c'est tout un mode de vie et d'éducation à mettre en place autour pour qu'il y ait une cohérence école maison. Le but de ces pédagogies c'est de permettre aux enfants d'apprendre à leur propre rythme et selon leurs envies, soit potentiellement dans le désordre par rapport au rythme éducation nationale mais de manière à sortir à la fin avec les mêmes acquis que les enfants de l'éducation nationale, les apprentissages annexes en plus et le "cassage d'individualité" (je grossis le trait les profs ne vous offusquez pas ) en moins. Le problème de l'école classique c'est qu'elle met tous les enfants dans le même moule, certains s'y font d'autres pas.
Par contre si des parents mettent leur enfant en école Montessori et qu'à la maison c'est la fête et qu'il n'y a aucun cadre ca devient la cacophonie !
Le but c'est de proposer un cadre large mais existant et tout aussi stricte pour que l'enfant s'exprime dans son individualité. Ce qui peut donner des choses étranges telles que des enfants qui lisent à tout juste 3 ans et d'autres qui ne lisent pas à 9. Le postulat étant que l'enfant va finir par s'intéresser à tout quand il en ressentira le besoin dans le quotidien.