Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 846
33 199
3 174
@Kaeloolagrenouille Je suis complètement d'accord avec toi sur les professionnels de l'enfance et de la petite enfance, ils sont ESSENTIELS à la société et pourtant sous payés et très mal reconnus (cf les ass mat à 3.75€/heure par exemple). Aimer les enfants ne fait pas tout pour exercer ces métiers, les parents sont hyper méprisants et condescendants avec les pro de la petite enfance qui pourtant leur prennent leurs gamins TOUS LES JOURS de la semaine pour qu'ils soient libres d'aller travailler et de prendre des jours pour eux. Je trouve ça honteux comme attitude et ça me révolte. D'autant que ce sont des métiers très majoritairement féminins comme dit plus hauts et dont tout le monde se fiche !!

@if_then_else Pour ceux qui y retournent je ne comprends pas non plus ! J'ai l'impression qu'il y a l'idée que pour un suivant ça sera moins dur "parce qu'on connait, on y est déjà passé", ou qu'on aura plus de chance cette fois avec un enfant plus calme/moins agité/moins en demande etc.
J'ai demandé à ma mère pour le coup ce qui l'avait poussé à avoir mon frère puisque je suis l'ainée. Elle ne se plaint pas du tout de sa maternité et ça n'a à priori jamais été le cas mais elle a eu 2 accouchements très durs, et alors la réponse ma sciée "on oublie, c'est tellement de bonheur ensuite". :oo: Comment ça on oublie quoi ? La péridurale ? L'épisio ? Les contractions ? Le passage en lui même? C'est puissant les hormones !!
Par contre, je vois une chose : certains parents (en galère) pensent qu'ils n'ont aucune responsabilité là dedans et qu'ils sont juste "tombés sur des enfants difficiles"; alors ça, ça me laisse pantoise !

@Iris Chase L'individualisme à son dernier degré, et le capitalisme : je vais AVOIR un enfant comme on a un sac à main, ça fait bien !
Ca me fait penser à un couple que je connais qui ont 3 enfants qui n'ont aucun des vaccins obligatoires et dont la maman est infirmière libérale (oui oui) qui a tamponné le carnet des gosses pour qu'ils puissent aller à l'école etc. Je trouve ça déjà dingue pour une infirmière mais en plus tellement égoïste pour les gens qui ne peuvent pas être vaccinés contre ces maladies (personnes handicapées, migrants etc.) qui peuvent mourir de ces maladies. C'est comme ça qu'on voit la tuberculose revenir !!! Ca me fait halluciner !!!

Pour les commentaires sur les enfants uniques je ne comprends pas non plus. Ma meilleure amie veut un seul enfant mais compte en faire 2 pour ne pas avoir d'enfant unique. Ca me dépasse totalement, j'essaye de lui faire entendre "raison" (du moins de lui faire voir les choses autrement) sans succès...

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Iris Chase @Lyt'chiie Je travaille dans la petite enfance et je confirme que la plupart des parents sont hyper contents de nous refiler leurs gosses, même quand ils ne travaillent pas. Bon, ils ont le droit et je ne vais pas juger, mais j'avoue que je suis un peu en colère quand ils me refilent un gosse hurlant et qui inonde le tapis de morve :lunette:

Franchement, le plus dur dans ce travail, ce ne sont pas les enfants, mais clairement les parents. Heureusement, il y a des parents gentils et cools, mais il y en a toujours quelques uns qui te cassent les pieds. Attention, petit florilège:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, je crois que c'est assez symptomatique du système capitaliste dans lequel on vit qui nous fait croire que l'on peut tout avoir: vie professionnelle et vie de famille épanouie. Alors qu'en réalité, ben si y'en a dans le tas qui arrivent à s'en sortir, c'est surtout grâce au travail pas, ou très mal rémunéré des femmes (les mères au foyer, les mères qui ont la charge quasi complète des enfants en cas de séparation, les professionnels de la petite enfance ou de l'éducation etc.). Et puis, même avec ça, ça n'empêche pas que beaucoup de parents ne sont pas épanouis parce qu'ils ont des problèmes au travail ou dans leur couple...

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Bonjour par ici ! Je sous-marine de temps en temps parce que je me considère comme child free (même si bien sûr, je vais changer d'avis, je suis trop jeune pour savoir, je n'ai que 28 ans, j'ai encore laaaargement le temps de vouloir des enfants, et puis des fois ça vient du jour au lendemain, bref, vous connaissez la chanson je pense :lunette:). Et je me dis que ce serait chouette de pouvoir papoter un peu plutôt que de lire dans mon coin :cretin:

Voilà pour le contexte (j'éditerai sûrement parce que c'est très reconnaissable). Et je sais que ça ne va pas aller en s'arrangeant au fur et à mesure puisque d'autres vont se mettre à faire des enfants. Et moi j'ai beau avoir 28 ans, je trouve toujours les photos de chats carrément plus mignonnes que les photos de bébé, je suis angoissée dès qu'il y a un enfant dans la pièce (à la fois parce que je ne sais pas interagir avec un enfant et parce que je suis en méga stress permanent qu'iel tombe/se cogne et meurt :lunette:), je n'envisage absolument pas de consacrer des mois et des années à un enfant, d'autant plus que j'ai déjà du mal à m'occuper de moi-même...

Bref, tout ça pour dire que : je ne veux pas d'enfant, j'ai très (très très...) peur que les prédictions des gens se réalisent et qu'un jour je change d'avis parce que ça a l'air horrible, et je suis perplexe face aux gens (surtout les femmes) qui décident de faire des enfants en sachant ce que ça implique (notamment en termes de charge mentale...) ou qui font des enfants parce que c'est la vie - c'est mignon les enfants - faut bien quelqu'un.e pour payer la maison de retraite plus tard :goth:

Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Hello :)

Je vous lis sans trop participer mais là je viens de tomber sur un dialogue dans une série que je peux pas m'empêcher de vous partager tellement ça rejoint vos dernières discussions :rire: donc c'est un flic et une flic qui discutent (c'est que le premier épisode mais plusieurs choses me font croire que ça va partir sur une neuroatypie pour la flic, en particulier parce qu'elle répond très factuellement et sans détour aux questions, du tac au tac, ça crée un décalage un peu perturbant).

Le flic : vous avez des enfants ?
La flic : non, pourquoi j'en aurais ?
Le flic (bug) : ... j'ai jamais entendu cette question.
La flic : les gens devraient se la poser.
Le flic : ...
La flic (le voyant mal à l'aise) : je dis pas ça pour vous, vous devez être un père formidable !

:rire:

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
@Lyt'chiie Il faut qu'on s'appelle bientôt je suis sûre qu'on a plein de trucs à se raconter et on se soutiendra en tant que CF <3

@Aeonium Ce que tu dis résonne beaucoup en moi ! Moi aussi j'avoue que j'ai peur d'avoir un jour envie d'enfants, déjà parce que ça aura donné raison à tous les "t'en veux pas pour l'instant" et autres "tu changeras d'avis ! " (et ça me ferait bien chier :goth::goth:) mais aussi parce que j'ai une liste tellement longue de raisons pour lesquelles je n'en veux pas que j'ai un peu peur de devenir "hypocrite" envers moi-même, dans le sens où ces raisons ne sont pas sorties de nulle part et je pense que ce sont des trucs auxquels tous les parents peuvent penser à un moment sauf que pour faire un enfant il faut passer outre, se dire que devenir parent ça surpasse toutes ces raisons, sauf que dans mon cas ce serait me mentir à moi-même et je n'ai pas envie que ça arrive.
Des fois quand je gagatise sur ma nièce (elle était chez moi cet après-midi et clairement je suis une tata gaga :lunette: je l'avoue !) j'ai besoin de faire un petit point sur mes envies histoire de vérifier que je ne veux toujours pas d'enfant.
Et quand je pense à tout le bonheur que m'apporte ma nièce, je finis toujours par me souvenir que je ne suis que la tata, j'ai tous les moments fun sans la charge que ça représente au quotidien, et je ne suis toujours pas prête à sacrifier ma vie, ma liberté, mon sommeil, mon droit à la glande pour un enfant, donc pour l'instant tout va bien :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes