Petite réflexion sur la société et les enfants (l'injonction d'en avoir) : je suis prof au lycée en IdF (avec des élèves qui ne mettent pas leur masque correctement, se papouillent à longueur de journée, se collent les uns aux autres non-stop, partagent les paquets de biscuits, les bouteilles de Coca, s'agglutinent dans les transports en commun (comme tout le monde pour le coup) etc., donc autant dire que pour le Covid c'est la fête du slip. Or quand il y a des cas, les parents ne nous préviennent jamais, et on apprend parfois une-deux semaines plus tard que Machin (ou la soeur / le frère / les parents) a eu le Covid ou a été cas contact, tout en continuant à venir au lycée comme si de rien n'était. Or, je le répète, je suis en lycée, où les donc les ados peuvent normalement se garder tout seuls, et je sais que dans pas mal de familles, au moins un des parents ne travaille pas (milieu modeste et / ou traditionnel : la femme ne travaille pas ou bien un des parents est au chômage), mais on nous envoie quand même les gamins parce ben les avoir à la maison c'est pas tenable tellement ils sont insupportables (même en période normale, plein d'ados avouent que leurs parents ne supportent pas de les avoir toute la journée avec eux). Je trouve cela très triste, mis c'est tellement le reflet de notre société actuelle qui pousse à faire des enfants parce que "c'est crop meugnon les bébés" mais oublie d'informer à quel point les enfants c'est une responsabilité, un poids, et c'est un peu plus compliqué en vrai que dans les pubs ou les films . Et qu'en plus éduquer un enfant c'est pour au moins 18 ans , 7/7j, etc. Or, pas tout le monde est prêt pour cela : on ne naît pas parent, on le devient, mais pour beaucoup de gens c'est trop dur, trop compliqué, surtout dès que les 1ères difficultés arrivent et du coup ben on se décharge sur tout (la société, l'école, les éduc spé...) au lieu de prendre ses responsabilités. Avoir du mal à supporter son ado relou à la maison H24 en cas de Covid ou autre, je comprends (les parents sont des humains aussi hein), mais les faire aller à l'école en dépit du bon sens et en risquant de contaminer toute une classe, un lycée, et donc mettre à risque la santé / la vie d'autres familles, de tout un tas de personnes, tout cela parce qu'on n'aime pas assez (en vrai) ses enfants pour les garder chez soi (oui même quand ils sont chiants, ça fait partie du package parents), cela en dit beaucoup sur notre société actuelle...